Star Wars: Hunters est un jeu multijoueur en arène 4v4 se déroulant dans l’univers de Star Wars, où les joueurs peuvent incarner des chasseurs de primes et d’autres personnages dans différents modes de jeu nécessitant des stratégies différentes pour remporter la victoire, aussi bien individuellement que pour leur équipe. Le développement de Star Wars: Hunters a été initié par un accord conclu le 18 août 2018 entre Zynga et Disney pour la création d’un jeu mobile basé sur l’univers de Star Wars. Zynga, ainsi que sa filiale NaturalMotion, ont été chargés de développer le jeu. Son annonce officielle a été faite lors de la présentation Nintendo Direct du 17 février 2021, accompagnée d’une bande-annonce teaser. Dans cet article, nous allons passer en revue Star Wars: Hunters et partager nos premières impressions sur le jeu.
A long time ago…
Le jeu se déroule après la Guerre Civile Galactique, dans la Bordure Extérieure de la planète Vespaara, mais il n’est pas nécessaire d’être un grand fan de Star Wars pour profiter pleinement du jeu. Pour commencer, il faut savoir que le gameplay de Star Wars: Hunters est similaire à celui de nombreux autres jeux de tir à la troisième personne. Au moment ou nous écrivons ses lignes, trois classes sont disponibles : Dommages, Soutien et Tank. En fonction de votre style, et des différents personnages que vous avez débloqué, vous pourrez choisir votre méthode combat afin de constituer une unité de combat équilibrée et efficace avec votre équipe. La classe Dommages se veut principalement offensive, les unités de Soutien permettent de maintenir en vie l’équipe et les Tanks affrontent les adversaires et peuvent encaisser beaucoup plus de dégâts. Sur le papier, le jeu semble vouloir se rapprocher du modèle utilisé par Overwatch ou par Team Fortress 2. Dans l’ensemble, le gameplay est correct et même s’il n’y a pas actuellement beaucoup de modes de jeu et de cartes, ces derniers seront probablement ajoutés rapidement à mesure que le jeu sera déployé dans le monde entier. Les graphismes sont plus que correct pour un jeu mobile (tant que les paramètres graphiques sont optimaux pour votre appareil, le jeu ne sera pas trop lent et le taux de rafraîchissement de l’image sera stable) et la version Switch retranscrit à merveille les environnements que les fans de la licence connaissent.
Cependant, l’expérience n’est pas toujours la plus fluide et pendant les animations, on peut sentir que l’angle de vue a du mal à suivre les mouvements, ce qui pourrait nécessiter un peu de travail et de peaufinage. Les animations sont bien réalisées, notamment avec certains personnages qui utilisent des armes de mêlée. En revanche, avec les Sentinelles et leurs mitrailleuses, les animations et le gameplay ne semblaient pas aussi tactiles. Chaque personnage a son propre ensemble d’attaques spéciales qui mettent du temps à se recharger, ainsi qu’une Capacité Ultime qui prend plus de temps à se charger. La Capacité Ultime vous donne un super pouvoir supplémentaire encore plus efficace. Toutes les compétences actives (y compris l’ultime) peuvent être utilisées avec un temps de recharge dans le jeu. Généralement, parmi les 3 compétences actives, l’une d’entre elles est une compétence de dégâts, l’autre est une compétence de mobilité, et enfin la troisième compétence est une compétence basée sur la classe (soin ou dégâts). Mais en raison des différents pouvoirs et de leur efficacité, il y a certains personnages qui sont objectivement meilleurs que d’autres en ce qui concerne leurs capacités spéciales, et cela pourrait nécessiter des améliorations et des ajustements d’équilibrage à l’avenir. Les commandes sont simples à prendre en main et réagissent bien. Le côté gauche de l’écran permet de regarder autour de soi et le côté droit regroupe la plupart des actions. Actuellement, il n’est pas possible d’utiliser une manette pour les versions iOS et Android mais l’interface utilisateur permet de palier à ce manque qui au final, ne pénalise pas les joueurs.
It’s a trap !!
En ce qui concerne les similitudes avec Battlefront 2 en termes de compétences, le format est assez similaire. Dans Battlefront, chaque personnage dispose de 3 compétences actives et d’une compétence passive (Traits). Ici, chacune des 3 compétences actives d’un chasseur peut être modifiée avec différents “Cœurs“, qui ajoutent un effet positif et négatif à une compétence. Les Cœurs sont un mécanisme très intéressant à qui donne aux joueurs une certaine personnalisation dans les styles de jeu d’un chasseur spécifique. Pour les chasseurs armés, le mode de tir par défaut est le tir automatique, où le chasseur commence à tirer lorsque l’ennemi est dans le viseur. Quant aux chasseurs au corps-à-corps, ils commencent automatiquement à brandir leurs sabres laser/armes lorsqu’ils sont près d’un ennemi. Dans un jeu où il y a autant de compétences actives à surveiller, le mécanisme de tir automatique est logique. Les sabres laser sont sans aucun doute l’arme la plus amusante à utiliser (et la plus iconique). Il est intéressant de noter que pour l’instant, aucun des personnages ne possède de pouvoirs de la Force. Encore une fois, cela ajoute une touche unique à l’univers de Star Wars. Chaque chasseur peut être amélioré individuellement grâce à un système d’arbre de compétences, et il est également possible de les personnaliser visuellement. On peut ainsi obtenir de nouveaux costumes, des enveloppes d’armes, ainsi que des animations d’introduction et des poses de victoire. Les chasseurs sont débloqués à l’aide de jetons de chasseur, que l’on peut obtenir en relevant les défis quotidiens et hebdomadaires du jeu, en les achetant avec des cristaux, ou en atteignant des jalons de niveau de joueur.
Si Star Wars: Hunters est un jeu disponible gratuitement, il intègre toutefois un Batlle Pass payant pour celles et ceux qui voudraient se prendre pour des fashion stars ! En effet, les achats intégrés (IAP) ne vous permettent pas de progresser plus vite, mais vous donnent l’occasion de vous relooker avant de conquérir la galaxie (camouflages d’armes et poses/victoires sous forme d’émoticônes). Utiliser de l’argent réel dans le jeu ne vous donnera donc pas vraiment un avantage sur les autres joueurs, ce qui est vraiment appréciable, mais cela vous permettra de collectionner et d’équiper différents accessoires purement esthétiques. Espérons que le jeu restera fidèle à ce type de monétisation afin que les joueurs qui ne souhaitent pas investir d’argent dans le jeu ne soient pas traités de manière injuste.
Modes de jeu :
Le jeu dispose actuellement de 3 modes de jeu, dont certains comportent plusieurs cartes. Tous ces modes sont assez familiers et ont fait leurs preuves dans d’autres jeux. Les 3 modes disponibles actuellement sont les suivants :
- Contrôle : Il s’agit d’un mode de jeu typique de contrôle de zone où les joueurs se battent pour prendre le contrôle d’une zone. Celui qui contrôle la zone jusqu’à remplir la barre remporte la partie.
- Escorter : Ce mode est similaire au mode de jeu Payload de TF2. Chaque équipe escorte ou défend une charge utile pour atteindre une destination spécifique. Il y a des points de contrôle sur la carte qui, une fois franchis, ne peuvent pas être revisités. Le déplacement de la charge utile dépend du nombre de chasseurs autour.
- Huttball : Similaire aux modes de jeu capture de drapeau vus dans d’autres jeux. Cependant, l’objectif ici est qu’une équipe marque 5 buts avec le seul ballon qui apparaît au centre de la carte.
Au début d’un match, les joueurs choisissent leurs rôles et leurs chasseurs dans un ordre aléatoire. En fonction du nombre de chasseurs qu’un joueur possède, la composition peut être mixte avec des équipes purement DPS, de soutien ou de tank. Si vous êtes le 3e ou le 4e dans la file d’attente, les chances de choisir votre préféré sont minces. Cependant, étant donné que le jeu commence avec 2 chasseurs DPS, 1 de soutien et 1 de tank débloqués par défaut, de nombreux premiers matchs auront probablement cette composition. Et comme le même chasseur ne peut pas être choisi deux fois, il arrive souvent qu’un joueur soit obligé de choisir un chasseur ou un rôle qu’il n’aime pas.
Conclusion :
Visuellement, Star Wars: Hunters est très bien réussi, ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’il a été développé avec Unreal Engine. Natural Motion sait créer de superbes jeux en 3D. Tout est propre, net et futuriste. L’esthétique est parfaitement en accord avec l’univers de Star Wars, tant au niveau du gameplay que de l’interface utilisateur. En dépit de quelques bugs et des problèmes d’équilibrage évidents, le jeu est réellement divertissant avec ses différents chasseurs. Les niveaux et les modes de jeu sont captivants, même s’il n’y a rien de révolutionnaire ou d’innovant dans le jeu. Les fans de Star Wars devraient certainement apprécier le jeu. Le fait qu’il n’y ait pas de coffres à butin dans ce jeu, que la plupart des achats intégrés soient des éléments cosmétiques et que les chasseurs puissent être obtenus avec une monnaie unique donne l’impression que le jeu est équitable sans être une tentative flagrante de s’enrichir. Malheureusement, le jeu ne se démarque pas vraiment des nombreux autres jeux similaires sur le marché, à l’exception de l’univers Star Wars. Si ce n’était pas pour la licence, cela pourrait être n’importe quel autre jeu de type MOBA. Cependant, cela ne l’empêche pas nécessairement d’avoir du succès. Bien que le jeu propose tous les rôles d’équipe traditionnels des MMO et que les modes de jeu impliquent la nécessité d’une certaine coordination, le jeu ne facilite pas la coordination entre les joueurs. Les commandes vocales et même le chat vocal pourraient grandement améliorer cela, et ce sont des fonctionnalités courantes dans d’autres jeux.