Razer

Dévoilé en grande pompe lors du CES 2021 en tant que concept, le Razer Zephyr est par la suite devenu un véritable produit fabriqué et commercialisé par la marque aux trois serpents. Malheureusement et suite à une mauvaise presse ainsi que des clients en colère, Razer s’est vu infliger de lourdes amendes par la Federal Trade Commission (FTC) pour des qualifications mensongères.

Même si la pandémie de Covid-19 est un lointain souvenir pour nous tous, une entreprise américaine spécialisée dans la conception de produits gamers (PC portables, chaises de bureau, casques audio…) s’est faite sévèrement remonter les bretelles par la Federal Trade Commission (FTC). En effet, lors du CES 2021, la marque aux trois serpents (Razer) dévoilait un nouveau produit intrigant en pleine pandémie de Covid-19, à savoir un masque RGB anti-covid. Baptisé d’abord Project Hazel avant de devenir le fameux Razer Zephyr, ce masque nous transportant à l’avance dans l’univers de Cyberpunk 2077 était doté (selon Razer) de filtres NG5.

Pour davantage de détails, les masques possédant la classification N95 permettent ainsi de filtrer 95 % des particules en suspension dans l’air, de quoi (en théorie) bien protéger leurs utilisateurs de microbes et autres vilaines bactéries flottant dans l’air ambiant. Cependant, et afin d’obtenir ladite classification, les produits concernés doivent obligatoirement être évalués par des organismes compétents, comme la Food Drug Administration (FDA) ou encore le National Institute for Occupation Safety and Health (NIOSH) aux Etats-Unis notamment. Malheureusement, il semblerait que la marque aux trois serpents n’est jamais entrepris les démarches pour faire évaluer son masque RGB et l’a commercialisé quelques mois après son annonce. De nombreux journalistes et autres influenceurs ont pu donc mettre la main sur le Razer Zephyr afin de le tester en bonne et due forme, et le produit a très vite obtenu mauvaise presse en plus de provoquer la colère de nombreux utilisateurs. Sam Levine, directeur du Bureau de protection des consommateurs de la FTC, a pris la parole pour l’occasion.

Ces entreprises ont faussement prétendu, au milieu d’une pandémie mondiale, que leur masque facial était l’équivalent d’un respirateur certifié N95. La FTC continuera à tenir responsables les entreprises qui utilisent des allégations fausses et non étayées pour cibler les consommateurs qui prennent des décisions concernant leur santé et leur sécurité.

Par la suite, Razer a tenté en vain de mettre la poussière sous le tapis en retirant discrètement la classification N95 de la fiche produit du Razer Zephyr en plus d’effacer complètement le masque de son communiqué de presse (2021) relatant ses différents articles. En outre, un représentant de la marque aux trois serpents a expliqué à nos confrères d’IGN que « ce ne fut jamais l’intention de Razer de tromper qui que ce soit. »

Nous ne sommes pas d’accord avec les allégations de la FTC et n’avons pas admis avoir commis des fautes dans le cadre du règlement. Il n’a jamais été dans notre intention de tromper qui que ce soit, et nous avons choisi de régler cette affaire pour éviter les perturbations et les distractions d’un litige et continuer à nous concentrer sur la création de produits de qualité pour les joueurs. Razer tient profondément à sa communauté et cherche toujours à offrir la technologie de manière nouvelle et pertinente.

Conséquences de tout cela, la marque aux trois serpents ainsi que la FTC ont trouvé un arrangement. Ainsi, Razer est condamné à payer à peu près 1 million d’euros pour rembourser en bonne et due forme ses clients (chose que l’entreprise prétend avoir fait il y a déjà deux ans de cela). Dans le même registre, Razer devra payer une amende de 94 000 euros (100 000 dollars) en plus d’avoir reçu deux interdictions, à savoir « ne plus faire de fausses déclarations de santé concernant le Covid ainsi que « d’autres allégations de santé non étayées » tant que l’entreprise n’a pas reçu l’approbation de la FDA. Voilà, vous savez tout. Alors, qu’en pensez-vous ? Dites-nous cela sur GeekNPlay, et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter.

, , , , , , , , , ,

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Laisser un commentaire