Raspberry Pi4 – La nouvelle génération de Raspberry Pi est officialisée pour 38 euros

Bomboy
0 0
Temps de lecture:2 Minutes

C’est sans doute la nouvelle que personne n’avait vu venir et pourtant le Raspberry Pi4 vient d’être officialisé et celui-ci est déjà disponible à la vente!

Les bidouilleurs en herbe ne cessent de demander après un Raspberry Pi4 plus puissant, après un Raspberry Pi 3 qui n’a connu que peu d’évolution depuis sa sortie en 2016 en dehors du sympathique Raspberry Pi3 B+.

Que vaut le Raspberry Pi4 ? Il est annoncé comme trois fois plus performant, pour un prix planché de 38 euros ! Ok, le Raspberry Pi4 coûtera sensiblement  le même prix qu’un Pi3, mais que vaut le mini-pc en termes de caractéristique ? Et bien ceci :

  • SoC ARM Cortex-A72 (4 coeurs à 1,5 GHz)
  • Puce graphique VideoCore VI (OpenGL ES 3.x et décodage HEVC 4Kp60)
  • 1, 2 ou 4 Go de LPDDR4
  • 2 ports USB 3.0 et 2 ports USB 2.0 (controller VLI PCIe Gen 2, 4 Gbps mutualisé)
  • Port Ethernet Gigabit (Broadcom PHY et lien RGMII)
  • Wi-Fi 5 (802.11ac)
  • Bluetooth 5.0
  • Deux ports microHDMI (2 écrans externe 4K gérés)
  • Port USB Type-C pour l’alimentation

Comme vous pouvez le voir, il y a du bon et du moins bon…. Premièrement, on appréciera le passage à l’USB 3.0 et à l’Ethernet Gigabit qui devrait permettre un véritablement bond technique sur les entrées/sorties en réseaux ou en direct via un disque dur brancher en USB 3.0.

Par contre, on apprécie moins le passage au microHDMI, un choix assez litigieux là où le Raspberry Pi3 proposait un port HDMI classique… Au final, il faudra acheter un câble supplémentaire pour pouvoir brancher votre Raspberry Pi4 à votre écran, voir vos écrans, car il est capable de gérer 2 écrans 4K simultanément.

Vous avez sans doute remarqué que le Raspberry Pi4 se décline en plusieurs versions et il sera possible d’acheter celui-ci avec une ram de 1Go, 2Go ou 4Go ! Bien évidemment, les prix seront différents :

  • Raspberry Pi 4 avec 1 Go de RAM : 38 euros TTC
  • aspberry Pi 4 avec 2 Go de RAM : 49 euros TTC
  • Raspberry Pi 4 avec 4 Go de RAM : 59 euros TTC

On peut également noter un bond technique pour le processeur qui passe du Broadcom BCM2837 (4 coeurs A53) à un SoC Broadcom BCM2711 avec 4 cœurs Cortex-A72 ou encore une évolution graphique passant sous le pilote graphique Mesa V3D.

Si l’architecture hardware a bien évoluée pour le Raspberry Pi4, il y a également du changement dans le software puisque le système d’exploitation officiel Raspbian passe à Debian 10 Buster.

Si vous souhaitez faire l’acquisition du Raspberry Pi4, il est bon de savoir que celui-ci est disponible à la commande ici ! Pour les personnes souhaitant un pack complet, il faut savoir que la fondation Raspberry va proposer un « Desktop Kit » regroupant un Raspberry Pi 4 avec 4 Go de RAM, un boitier, une alimentation, une souris, un clavier, des câbles HDMI et une carte micro SD de 32 Go pour 120 dollars…

De votre côté, attendez-vous la Raspberry Pi 4 ? Allez-vous succomber à la tentation ? Si la réponse est positive, dites-nous comment vous utilisez vos Raspberry ? Emulation via Recalbox (voir notre article) ? Programmation ? Domotique ? Ou petit PC local ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de GeekNPlay et sur les réseaux sociaux !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Le mythe Saint Seiya - Le livre est disponible

Si on vous dit Saint Seiya… Non? Pas trop? Les chevaliers du Zodiaque alors! Vous voyez de quoi on va parler? Gros phénomène en terme d’animes et de mangas, la nostalgie est présente en entendant ce nom. Les Editions Thirds viennent de sortir le mythe Saint Seiya, un livre retraçant […]
le mythe Saint Seiya