PS Vita – La console est-elle toujours vivante en 2020 ?

Partager sur les réseaux sociaux :


Sortie le 17 décembre 2011 au Japon et le 22 février 2012 dans nos contrées. La PS Vita est une console portable produite par Sony ayant pour but de succéder à la PSP. La PS Vita est un bond en avant au niveau puissance et évolution pour Sony. Une bête de performance dans la poche des joueurs. La PlayStation Portable étant sortie 7 ans auparavant, il était temps pour Sony de proposer une nouvelle version de sa console portable.

La PS Vita à connue pas mal d’améliorations et de nouveautés. L’ajout d’un joystick droit est l’une des principales. On peut quand même mentionner la réalité augmentée avec les carte AR ou encore la lecture à distance avec les consoles PlayStation 3 et PlayStation 4. Sur le plan des performances brutes, la PS Vita est comparable à une PlayStation 3. Les 2 consoles possède la même puissance de processeur ainsi que la même quantité de ram. La différence notable est sur la puce graphique, plus puissante de 150mhz pour la PlayStation 3.

Malheureusement, la console n’a pas rencontré le succès escompté par Sony. S’étant vendu 5 fois moins que la PSP, on peut légitimement parler d’un semi échec de la console. Ne dépassant pas le million de ventes en France. Les causes exactes de cette échec ne sont pas clairement identifiables. Parmi les éventuelles facteurs, le format propriétaire des cartes SD vendues 3 fois plus cher que des cartes SD est l’un des facteurs de cette échec. Les téléphones portables étant bien installés et devenant de plus en plus puissants, il n’y avait plus beaucoup de raisons d’acquérir un appareil uniquement pour le jeu quand le smartphone fait jeu et téléphone.

C’est pourquoi, début mars 2019, Sony avait annoncé l’arrêt officiel de la production de la PS Vita. Laissant la console avec une durée de vie de 7 ans, soit 3 ans de moins que la PSP.


Malgré cette nouvelle, une fin de production de console ne signe pas une fin définitive pour la console, des jeux continuent à paraître en 2020. Majoritairement des RPG Japonais mais aussi des petits jeux indépendants. Ces types de jeux, ne demandant pas de grosses performances pour les faire tourner, sont des merveilles vidéoludiques et des aubaines pour les possesseurs de PS Vita. En conclusion, la PS Vita est une bonne opportunité de découvrir des jeux spécifiques à cette console. Avoir une console puissante de poche pour pas trop cher d’occasion.

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire