Voodolls

Le studio français SideRift est entré en phase Bêta sur le développement de son Tower Defense coopératif Voodolls. A savoir que le jeu a fait un bref passage lors du Future Games Show. Ce dernier annonçait justement l’ouverture de l’accès à la bêta. Depuis ce 23 Mars 22h et jusqu’au 28 Mars, il est possible de s’aventurer en enfer et se battre pour sa liberté. La sortie est prévue pour le 13 Avril. En attendant, nous avons décidé d’y jeter un oeil et de vous faire le point sur ce que proposent SideRift et l’éditeur Tate Multimedia.

Une quête de réponses qui conduit dans les enfers

VoodollsNous découvrons dès le début de la cinématique l’identité du fameux Puppet Master qui animera les quatre personnages jouables. Il s’agit d’Agwe Saint Fleur, un ancien prêtre Vaudou. Un mystérieux événement dont nous n’en sauront pas plus est survenu pour provoquer la mort parmi son peuple. Pour en savoir plus, il débuta une méditation, et un voyage astral à travers les étoiles. Guidé par ses ancêtres, il finit par atterrir directement en enfer. Afin de traverser les ténèbres du lieu, il avait besoin d’aide. Il réussit à convaincre quatre âmes de l’aider en échange de leur libération. Le pacte accepté, il offrit aux âmes une forme de poupée qui leur permettrait de le protéger. Il devait en effet canaliser son énergie assez longtemps pour ouvrir un portail à travers les enfers. Mais ce portail le mènera-t-il bien à sa destination ?

Et voilà, les Voodolls sont amenées à défendre Agwe contre des vagues de démons acharnés. Elles auront chacune leurs propres compétences et invoqueront également des tours et pièges. Pour ce faire, elles paieront le prix en âmes récoltées lors des assauts. C’est parti pour traverser différents niveaux des enfers dans un graphisme propre qui donne une ambiance assez chaotique. En même temps, on est dans les enfers. Mais même si la flore nous masque par moment la vision de notre personnage, le tout est plutôt fluide.

Voodolls, un Tower Defense axé sur l’aspect Co-Op

VoodollsIl est toujours possible de se lancer en solo, mais défendre plusieurs chemins se révèle bien vite compliqué. Certaines capacités des personnages nécessitent d’ailleurs la présence des autres pour être pleinement opérationnelles. Heureusement, les trois modes de difficultés permettent aux joueurs solos de s’en sortir correctement en facile. Les choses deviennent plus ardues dès la difficulté normale qui s’adapte plus à une coopération.

L’accès aux tours et aux capacités se fait au fur et à mesure, ce qui donne aux joueurs le temps de bien comprendre le système. Le tutoriel reste simple et nous donne de bonnes bases. Très rapidement, nous enchaînons sur les possibilités d’évolution. Les personnages débloquent de nouvelles capacités et des améliorations. Cependant, l’augmentation des tours semble assez limitée (seulement cinq améliorations ?). Les défenses ont également une possibilité d’enchantement, déblocable grâce à un petit défi propre à chacune. Même si l’idée est bonne, ils se débloquent extrêmement vite et il n’y plus matière à les améliorer. Il suffit de payer une certaine ressource pour les activer sur le champ de bataille. Au final, il faut cumuler un maximum de tours et pièges.

Est-ce que l’aspect évolutif est réellement aussi limité ou n’est-ce qu’une impression avec la bêta ? Nous attendons de voir. Au-delà de ça, il a l’air d’y avoir quand même pas mal à faire, avec de nombreuses tours et pièges qu’il faudra placer de façon à les exploiter au mieux. L’opportunité de passer en vue du dessus pour placer les pièges ou parcourir la carte est une très bonne option.

Une diversité pour tous les Voodolls

VoodollsUne fois que les défenses sont posées, les Voodolls doivent s’activer sur le terrain : trouver des objets dispersés, réaliser des quêtes bonus puis défendre eux même le Puppet Master. L’aspect du terrain, avec une vue en “globe” est assez particulier. Nous avons eu un peu de mal à bien nous repérer en jonglant entre le mode vue du dessus. Peut-être que pouvoir ajouter un ping pour le suivre, pour soi ou pour toute l’équipe serait vraiment un plus. De plus, le côté un peu plateforme avec les objets en hauteur est difficile à prendre en main. Avec le saut en “mode sprint” (on appuie une fois sur alt pour jongler entre marcher et sprinter), nous avons l’impression d’être en apesanteur et le personnage va souvent trop loin. Il est vraiment difficile de bien jauger notre point d’arrivée.

Et une sacrée bonne idée de SideRift ! Chaque poupée est capable de s’équiper d’une arme parmi quatre au choix : hache, épée, lance, couteaux de lancer. Nous ne restons pas bloqués aux sorts spécifiques à chaque poupée pour trouver le style qui nous convient, peu importe le personnage incarné. Attaque de mêlée ou jusqu’à la longue distance ? Les personnages restent assez faibles dès qu’ils prennent des coups. Il est nécessaire de bien jauger les attaques des ennemis tout en attirant leur attention pour les ralentir.

Conclusion

Voodolls propose un jeu varié au niveau du Tower Defense, jeu de tir, et un peu de plateforme. Le graphisme est plutôt agréable, mais peut-être trop chargé (une personne avec un PC un peu léger subira de bons lags : notre binôme ne parvenait pas à jouer le dernier niveau de la bêta). La bêta nous met en tête des interrogations sur l’histoire et le fonctionnement des enfers. Que va trouver Agwe Saint FLeur ? L’histoire est installée sans trop s’imposer. En même temps dans un Tower Defense, on cherche souvent plus le gameplay que l’histoire.

Le côté globe est particulier à prendre en main. Pour utiliser au mieux la barre du haut qui aide à repérer les objectifs (quête principale et secondaire), il manque vraiment la possibilité de marquer une position. Nous noterons l’effort mis sur la possibilité de jouer les Voodolls à tous les rôles avec les quatre types d’armes. Les difficultés sont bien dosées et permettent même aux joueurs solos de s’amuser sur la campagne. Les plus hardis et adeptes de gros challenges sont également servis. Alors qu’est-ce qui nous attend dans la version finale ?

Pour rappel, la bêta est encore disponible jusqu’à demain (28 Mars) 22h sur Steam. N’hésitez pas à l’essayer et à nous faire un retour de votre propre expérience. D’accord ou pas d’accord avec nos impressions ? 

, , , , ,

Sôji

aime le loot

Laisser un commentaire