Exoprimal

Malgré ses nombreuses franchises désormais cultes (Resident Evil, Monster Hunter, Mega Man, Devil May Cry), Capcom a encore plus d’un tour dans son sac. Si nous espérons bientôt avoir de nouvelles informations en ce qui concerne le mystérieux et silencieux Pragmata, c’est une toute nouvelle licence de Capcom qui va nous intéresser aujourd’hui, à savoir Exoprimal. En effet, ce nouveau jeu est plutôt passé sous les radars depuis sa révélation.

Il faut croire que les joueurs ont simplement vu en Exoprimal une version améliorée d’un des derniers naufrages de BioWare, à savoir Anthem. Délaissé par les joueurs et boudé par la presse spécialisée, le looter-shooter paru en 2019 aurait pu avoir droit à une renaissance, avant qu’Electronic Arts vienne lui couper l’herbe sous le pied, en annulant purement et simplement sa nouvelle version. Alors, est-ce qu’Exoprimal est juste un Anthem en mieux, ou est-ce que cette nouvelle IP se démarque clairement de son « grand frère » ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette preview !

Les dinosaures, ça brille !

Preview ExoprimalUn peu de contexte s’impose avant d’entamer cette première partie. Si Exoprimal est passé en bêta publique depuis le jeudi 16 mars, nous avons eu l’occasion chez GeekNPlay de participer à une bêta fermée, bêta qui a débuté le mardi 14 mars pour se terminer justement le jeudi 16 mars à 1 h 00 du matin (heure française). Nous y avons passé nos premières heures sur PlayStation 5, et globalement, Exoprimal est très fluide, que ce soit dans les menus ou durant nos nombreuses parties endiablées.

La production est également un régal au niveau de la rétine, le design des différents exosquelettes est réussi, et bien que les environnements ne soient pas la chose la plus importante, ces derniers sont également réussis pour la majorité, avec un accent mis sur le chaos provoqué par les hordes de dinosaures, donnant une atmosphère post-apocalyptique constante. Avant de pouvoir entamer les didacticiels ainsi que les matchs en ligne, nous avons pu créer notre personnage.

Si la création du héros n’est pas non plus poussée à l’extrême comme dans certaines productions récentes, Exoprimal possède des visages déjà établis, puis c’est ensuite à votre tour pour bien modifier votre personnage, que ce soit sa barbe, ses tatouages, ses yeux, et les couleurs de ses différents attributs. Dans le même registre, Exoprimal brille là où Anthem échouait complètement, à savoir la résistance de ses serveurs. En effet, de nombreux joueurs souffraient de déconnexions permanentes sur le titre de BioWare. Et bien, Exoprimal y échappe complètement.

Nous n’avons eu aucune déconnexion durant nos parties, et aucun de nos alliés ne fut déconnecté également. De plus, nous n’avons pas été victimes de lags ou d’un quelconque autre ralentissement lors des matchs. De quoi potentiellement se rassurer pour la version finale d’Exoprimal en ce qui concerne la partie online, car cette dernière semble être parfaitement maîtrisée.

Utiliser le futur pour affronter le passé !

Preview ExoprimalL’un des points forts d’Exoprimal réside dans sa parfaite opposition entre le passé et le futur. En effet, nous avons pu revêtir ses fameux exosquelettes futuristes afin d’affronter des hordes incontrôlables de dinosaures. Nous n’allons pas vous mentir, bien que l’idée soit originale, elle est un poil loufoque. Quoiqu’il en soit, nous avons eu droit à un seul type de match durant la bêta, à savoir la survie jurassique. Le principe est simple, deux équipes de cinq joueurs affrontent différentes vagues de dinosaures, et le tout est réparti sur cinq manches distinctes. La dernière manche verra les deux équipes s’affronter lors d’un objectif commun, que ce soit de la capture de cartouches d’énergie, ou la protection ainsi que le guidage d’un cube de données à travers une zone.

Au niveau de son gameplay, Exoprimal ressemble bien plus à un Overwatch qu’à un Anthem. Prenons notamment les fameux exosquelettes. Ces derniers sont répartis en trois types, à savoir Assaut, Tank et Soutien. La bêta donnait accès à pas moins de dix exosquelettes, chacun possédant un rôle bien précis. Ainsi, dans la catégorie Assaut, nous retrouvons le Deadeye, le Zephyr, le Barrage et enfin le Vigilant. En ce qui concerne les Tanks, nous avons le Roadblock, le Krieger ainsi que le Murasame. Enfin et dans la catégorie Soutien, nous retrouvons le Witchdoctor, le Skywave ainsi que le Nimbus. Chaque machine possède des mouvements et une attaque spéciale qui lui sont propres, et des objets communs à tous les exosquelettes comme un fusil longue portée ou un gigantesque shuriken électrique peuvent être équipés. Il y a donc un véritable côté stratégique dans la conception des teams.

Par exemple, le Deadeye est l’exosquelette basique, pouvant tirer à courte et moyenne distance et possédant quelques attaques de barrage. Sinon, et si vous souhaitez la jouer longue portée, alors le Vigilant est l’exosquelette qu’il vous faut. Ce dernier est un Sniper pouvant infliger de lourds dégâts en plus de pouvoir geler ses ennemis. Autre exemple, le Roadblock est le Tank par excellence avec sa grosse barre de vie, sa possibilité d’attirer l’attention des dinosaures et son bouclier capable de résister et de repousser bien des attaques.

Les fans de corps à corps peuvent choisir le Murasame, exosquelette puissant possédant une gigantesque épée, de quoi infliger de très lourds dégâts en combat rapproché, le tout avec un style de samouraï du futur. Enfin, le Nimbus est le parfait mélange entre attaque et soutien, capable d’infliger de bons dégâts tout en soignant les alliés autour. Enfin, notez que vous serez en mesure de changer d’exosquelette en pleine partie, de quoi varier les usages en fonction des besoins de votre équipe.

Petite particularité supplémentaire, si une équipe est en avance sur l’autre, certains moyens peuvent être mis en place afin de freiner la progression de l’équipe adverse. Par exemple, des ralentisseurs de zone peuvent être posés. Autre option, un joueur d’une équipe peut invoquer un puissant dinosaure (T-Rex ou Tricératops) afin d’aller déranger la progression de ses adversaires. L’équipe adverse devra alors gérer l’objectif en cours en plus de se débarrasser du joueurs envahisseur. Toujours dans le registre des dinosaures, les ennemis sont assez variés dans l’ensemble. Vélociraptors, Ptéranodons, Tricératops, néosaures gazeux, néosaures furtifs, néosaures snipers et autres T-Rex voudront vous manger tous cru lors de vos différents affrontements.

Au-delà du côté stratégique que possède Exoprimal, les objectifs des dernières manches ne sont pas très clairs parfois, et on peut vite se perdre dans les combats entre les nombreuses hordes de dinosaures et les membres de l’équipe adverse, le tout créant parfois un chaos sans nom. En outre, aucun mode solo / histoire n’était présent durant la bêta.

Nous espérons donc que Capcom fera bien la part des choses, et proposera un minimum de scénario dans la version finale du jeu. Dans le même registre, aucun hub central n’était présent durant cette version d’essai, donc pas de rencontres ou de discussions possibles avec les autres joueurs. Pour finir, vous recevrez des récompenses à la fin de chaque match, vous permettant de gagner du Bikcoin (la monnaie du jeu), des coffres et la possibilité d’améliorer les exosquelettes.

Conclusion

Alors, que dire d’Exoprimal après ces quelques heures ? Eh bien, cette nouvelle production ne ressemble clairement pas à Anthem, et c’est tant mieux d’ailleurs. Avec ses nombreux exosquelettes possédant chacun leurs rôles, ses parties endiablées stratégiques, sa beauté ainsi qu’un mode en ligne très solide, le prochain gros jeu de Capcom nous a clairement séduit pour le moment. Néanmoins, nous sommes tout de même inquiets en ce qui concerne la diversité des modes de jeux, la partie scénario ainsi que le chaos qui régner lors des matchs. Nous espérons donc que Capcom aura encore le temps de bien peaufiner son nouveau-né, et retrouver dans la version finale du jeu, peut-être un hub central, un mode solo / histoire ainsi que bien d’autres modes de jeux pour Exoprimal. Le jeu étant prévu pour rappel le 14 juillet prochain sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, le Xbox Game Pass ainsi que PC.

Preview effectuée sur PlayStation 5

Voici des captures d’écran supplémentaires de notre session de jeu sur l’Open Bêta d’Exoprimal.

, , , , , , , ,

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Laisser un commentaire