Pokémon GO Fest 2023

Niantic, le studio à l’origine de Pokémon GO, a récemment dévoilé des chiffres hallucinants sur le Pokémon GO Fest 2023. En effet, l’événement aurait apporté un gain de 235 millions d’euros aux économies de Londres, Osaka et New York où il s’est déroulé. GeekNPlay vous explique tout.

Si des personnes doutent encore de l’impact économique des jeux vidéo, Niantic est récemment venu leur donner tort. En effet, pour celles et ceux qui l’ignorent, en août 2023 s’est tenue la dernière édition en date du Pokémon GO Fest. En fait, trois événements simultanés ont eu lieu à Londres (Royaume-Uni), Osaka (Japon) et New York (États-Unis). Or les développeurs de Pokémon GO ont annoncé dernièrement que ces événements avaient contribué à hauteur de 235 millions d’euros aux économies locales.

Les chiffres extraordinaires du Pokémon GO Fest 2023

Pour donner quelques chiffres supplémentaires, pas moins de 194 000 personnes se sont réunies si l’on cumule les trois événements. Cela suffit à générer ce gain de 235 millions d’euros, parmi lesquels 70 millions d’euros de recettes fiscales. Si l’on prend en compte l’événement londonien seul, qui s’est tenu à Brockwell Park, l’économie locale a connu un boost de 46 millions de livres sterling, soit 52,8 millions d’euros. Le tout pour 22 millions de livres sterling (25,2 millions d’euros) de recettes fiscales.

Poursuivons : plus de 50 000 personnes se sont rendues à l’événement et ont joué dans toute la ville. Au total, cela représente 34 millions de Pokémon attrapés. 62% des participants sont même venus de l’extérieur du Royaume-Uni, contribuant ainsi davantage à l’économie locale. Cela montre le caractère dynamique et attractif de tels événements. Tracy Halliwell, directrice du tourisme, des congrès et des grands événements chez London & Partners, déclare :

L’ouverture et la curiosité des Londoniens ont fait du Pokémon GO Fest un grand succès dans notre ville. La diversité de la communauté londonienne, le grand choix de lieux et les excellents moyens de transport font de Londres un endroit idéal pour l’organisation d’événements. Nous sommes enthousiastes à l’idée des futurs Pokémon GO Fest et nous nous engageons à travailler avec des partenaires tels que Niantic pour organiser d’autres événements amusants à Londres.

Détail des bénéfices pour la ville de Londres

  • D’après Statista, les dépenses directes des visiteurs pour l’hébergement, la restauration, etc. ainsi que les coûts opérationnels de Niantic ont généré 19,5 millions de livres sterling (22,4 millions d’euros).
  • 18,5 millions de livres sterling (21,2 millions d’euros) de dépenses indirectes correspondent à l’impact sur les fournisseurs des entreprises directement liées à l’événement.
  • Chaque visiteur a dépensé en moyenne 430 livres sterling (494 euros).
  • 49% des participants reviendraient à Londres dans les 12 prochains mois.

À titre de comparaison, la finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2023 devrait apporter un coup de pouce économique d’environ 80 millions de dollars à la ville hôte d’Istanbul. Quant à l’Eurovision, il a stimulé l’économie régionale de Liverpool à hauteur de 66,2 millions de dollars en 2023. Enfin, l’extraordinaire succès de la tournée Eras de Taylor Swift à Kansas City cette année n’ont généré “que” 48 millions de dollars pour l’économie locale.

Pour résumer, le Pokémon GO Fest d’août 2023 confirme une fois de plus l’impact démentiel des jeux vidéos sur le monde des finances. Pour plus d’informations, notamment sur les autres événements, rendez-vous sur ce post sur le blog de Niantic. N’hésitez pas également à nous faire part de votre avis dans les commentaires sur GeekNPlay et sur tous nos réseaux sociaux.

, , , , , ,

Paprika

L'écriture et le gaming sont mes passions, donc j'ai fait d'une pierre deux coups. Fan éternel de Nintendo et de jeux indé.

Laisser un commentaire