Hideaki Nishino, co-PDG de PlayStation aux côtés de Hermen Hulst, a récemment réaffirmé la position de la marque sur le marché des consoles lors d’une interview avec le média japonais Nikkei, relayée par VGC.
Lors de cette interview, Hideaki Nishino, et Hermen Hulst ont souligné que malgré l’évolution du marché des jeux vidéo, les consoles continueront à jouer un rôle central dans la stratégie de PlayStation, en mettant en avant les avantages qu’elles offrent par rapport aux autres plateformes comme les appareils mobiles ou les PC.
“Je pense qu’avec les appareils mobiles, de nombreux jeux affichent des publicités et les PC sont difficiles à configurer, mais avec la PlayStation, une fois que vous l’allumez, vous pouvez profiter immédiatement du contenu que vous avez acheté. La boutique où vous achetez des jeux offre également une expérience intuitive car les produits sont présentés de manière facile à comprendre, ” a-t-il expliqué.
En effet, pour Nishino, les consoles offrent un confort unique, notamment en termes de simplicité d’utilisation et d’expérience utilisateur. Là où les jeux sur mobile peuvent être saturés de publicités et où la configuration des jeux sur PC peut être plus complexe, la PlayStation se distingue par sa facilité d’accès et son écosystème fluide. Cependant, cela n’empêche pas PlayStation de lorgner du côté du PC…
Un futur où PC et consoles coexistent
Bien que les consoles restent au cœur de la stratégie de PlayStation,Hideaki Nishino a également mentionné la volonté croissante de la marque d’investir davantage dans le marché des jeux sur PC. Il a déclaré :
“Nous essayons d’augmenter notre part du marché global des jeux en développant également du contenu pour les PC. Il ne fait aucun doute que les consoles seront au cœur de notre activité, mais en proposant des titres pour d’autres plateformes que les consoles, nous atteindrons un panel plus large de clients.”
Cette diversification de l’offre permet à PlayStation de toucher une audience plus large et d’adapter ses jeux à différents publics, mais cela permet également à la firme de gagner de l’argent a à une époque où le développement d’un jeu coute de plus en plus cher.
Les coûts de production en hausse, une raison de plus de se tourner vers le PC
Ni Hideaki Nishino, ni Hermen Hulst en parlent, et pourtant la venue des jeux PlayStation sur PC n’est pas seulement là pour faire plaisir aux joueurs.
Il est important de noter que les jeux vidéo modernes sont de plus en plus coûteux à produire. Les budgets pour les titres AAA, en particulier, continuent de croître de manière exponentielle, en raison des attentes des joueurs et des avancées technologiques. Cela explique en partie pourquoi de plus en plus de titres PlayStation arrivent aujourd’hui sur PC, une plateforme qui permet de rentabiliser ces investissements en atteignant une nouvelle base de joueurs, au-delà de la communauté des consoles.
Si l’objectif affiché de PlayStation est d’élargir son audience en proposant des titres sur d’autres plateformes, il semble également évident que cette stratégie permet de compenser les coûts de production élevés des jeux. Qui peuvent se chiffre à plusieurs centaines de millions de dollars.
Toucher une audience plus large aide non seulement à accroître les revenus, mais aussi à pérenniser le modèle économique des grands jeux de demain. De votre côté, est-ce que vous comprenez la stratégie de Sony? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter).