PlayStation rétrospective 2023

Le site officiel de PlayStation a publié sa rétrospective de l’année 2023. C’est l’occasion de découvrir le palmarès des jeux les plus marquants de l’année passée, et par la même occasion de se replonger dans nos meilleurs souvenirs vidéoludiques. GeekNPlay vous offre un tour d’horizon.

Nous sommes le 1er janvier 2024, et qui dit nouvelle année dit bilan de l’année précédente. Or 2023 a été une année chargée pour le jeu vidéo. En effet, on a eu droit à de très belles sorties : en témoignent les 6 nominés pour le jeu de l’année aux Game Awards. Cela a aussi été le cas chez Sony, fort notamment de Marvel’s Spider-Man 2. Aussi la firme a-t-elle décidé de dresser une rétrospective de l’année 2023 sur PlayStation pour célébrer ses réussites et les meilleurs moments passés sur ses jeux.

Une année marquée par la réussite et l’innovation

La rétrospective débute par les 3 titres les mieux vendus de l’année. Sans grande surprise, il s’agit de Spider-Man 2, de Star Wars Jedi: Survivor et de Hogwarts Legacy. Il n’y a rien d’étonnant non plus à ce que le podium ne contienne que des adaptations. La tendance semble être aux produits dérivés de licences déjà existantes, d’autant plus que la familiarité attire les acheteurs. Néanmoins, cela n’enlève rien à la qualité de ces titres. En effet, Spider-Man 2 s’est vu nommé pour le jeu de l’année aux Game Awards 2023.

Ensuite, les jeux les plus populaires par pays nous donnent une bonne indication sur la place du multijoueur dans les pratiques vidéoludiques actuelles. De fait, en France, le top 3 comprend Fortnite, FIFA 23 et Call of Duty (sans précision sur le jeu concerné). Le podium est le même dans l’immense majorité des pays d’Europe. Aux États-Unis, où le football est moins populaire, GTA V remplace FIFA. Pour information, les chiffres proviennent des heures totales jouées sur PlayStation 4 et 5 entre le 1er janvier et le 30 novembre 2023.

2023 a aussi été l’année des innovations technologiques sur PlayStation. La firme a en effet tenté d’étendre les horizons de l’expérience de jeu, avec plus ou moins de succès. La rétrospective cite notamment la PlayStation Portal, la tentative controversée de Sony de concurrencer la Switch. Mais elle évoque aussi les écouteurs sans fil PULSE, sortis en décembre, ainsi que la manette Access destinée aux personnes handicapées. En bref, 2023 a été pour Sony une année centrée sur l’innovation et l’accessibilité.

Les meilleurs jeux PlayStation de 2023

Cette année, la PlayStation a aussi pu se targuer d’un bon nombre de RPG à succès. Parmi eux figure nul autre que le GOTY, Baldur’s Gate 3 de Larian Studios. Mais vous pouvez aussi compter sur Diablo IV et Final Fantasy XVI, qui ont mis tout le monde d’accord. En parallèle, des titres emblématiques du survival horror ont su marquer les esprits. C’est le cas notamment de Alan Wake 2 et du remake de Resident Evil 4, nommés au jeu de l’année, et de Dead Space dans une ambiance S-F.

Pour ce qui est de la VR, elle parvient toujours à mobiliser son public. En témoigne le succès des titres sur PlayStation VR2, le casque lancé par Sony en février 2023. Parmi eux, Horizon: Call of the Mountain, Gran Turismo 7 ou encore le mode VR de Resident Evil 4. La scène multijoueur peut aussi compter sur des jeux qualitatifs et populaires. En effet, Street Fighter 6 a été encensé par la critique tandis que Call of Duty: Modern Warfare III et EA SPORTS FC 2024 (successeur de FIFA) fédèrent toujours autant.

Avec l’augmentation du nombre de joueurs et de la pratique vidéoludique, nombreux sont ceux qui réclament plus de difficulté. Heureusement, un certain nombre de jeux sont là pour les mettre au défi. Cette année, c’était le cas des excellents Lies of P, Remnant 2 et Armored Core VI: Fires of Rubicon. Enfin, pour ceux qui cherchent simplement à passer un bon moment, vous pouvez consulter le choix des éditeurs. Celui-ci comprend notamment un tas de jeux indé, parmi lesquels le RPG Sea of Stars ainsi que COCOON, primés aux Game Awards, ou encore le simulateur de pêche Dredge.

Pour rappel, la rétrospective de 2023 de PlayStation est disponible à cette adresse. Et vous, quels sont les jeux de chez Sony qui vous ont marqué cette année ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires sur GeekNPlay et sur tous nos réseaux sociaux. Nous sommes ravis de vous retrouver pour cette nouvelle année 2024, et avons hâte de découvrir avec vous tous les jeux à venir !

, , , , , , , , , , , , , ,

Paprika

L'écriture et le gaming sont mes passions, donc j'ai fait d'une pierre deux coups. Fan éternel de Nintendo et de jeux indé.

Laisser un commentaire