PlayStation 5

 

Depuis quelques jours, les joueurs du monde entier peuvent précommander la PlayStation 5 qui s’est vite trouvée en rupture de stock ! Mais pourquoi acheter la console de nouvelle génération de Sony ? On vous liste 6 bonnes raisons !

Des exclusivités

Certainement le terme le plus utilisé et le plus décrié par les joueurs et pourtant une console n’est rien sans exclusivité et Sony l’a bien compris ! Sur PlayStation 4, les joueurs se sont régalés sur The Last of Us, Ghost of Tsushima, Marvel’s Spider-Man, Horizon Zero Dawn, ou encore God of War et ils attendent bien évidement la suite sur PlayStation 5.

Sony a en partie répondu en annonçant Horizon II: Forbidden West, Spider-Man: Miles Morales ou encore un nouveau God of War ! Notez qu’en dehors de Spider-Man: Miles Morales, les autres jeux sont attendus pour 2021. Alors, est-ce qu’il y aura des exclusivités à la sortie de la PlayStation 5 ? Bien évidemment, mais pas forcément exclusif à la PlayStation 5 en dehors de Ratchet and Clank: Rift Apart!

En effet, Sony a officialisé la sortie de Spider-Man: Miles Morales ou encore Sackboy: A Big Adventure sur PlayStation 4 en plus d’une sortie PlayStation 5 ! Néanmoins, les versions PlayStation 5 auront des temps de chargement quasi instantanés, un meilleur frame rate et des graphismes en 4k !

La DualSense

Derrière ce terme se cache le nom de la nouvelle manette de la PlayStation 5 que les joueurs (et la presse) attendent de prendre en main ! Pourquoi ? Car celle-ci est annoncée comme révolutionnaire depuis quelques mois grâce à ses gâchettes haptiques et la possibilité de ressentir les matières directement avec la manette !

Chez GeekNPlay, on trouve cela intéressant même si l’on se demande comment Sony arrive à faire un tel exploit avec la manette ! On espère tout simplement que la révolution sera la et qu’il ne s’agira pas de marketing… Dans tous les cas, le design de la manette est clairement réussi et le fait d’avoir un port USB C pour recharger plus vite la grosse batterie à l’intérieur de la DualSense devrait permettre de longues séances de jeu devant votre écran !

Le PlayStation Now

Si de nombreux joueurs parlent du Xbox Game Pass, Sony n’est pas à la traine sur sa console avec le PlayStation Now ! Certes, il n’y a pas les exclusivités de Sony à la sortie sur le PS Now, néanmoins le service permet de jouer à plus de 700 jeux en streaming ou en téléchargement directement sur votre PlayStation 5 ! Sympa, non ?

Le PlayStation Plus Collection

Quesako ? Si vous n’avez pas suivi le dernier showcase de Sony (voir cette actualité), la firme vient d’annoncer un PlayStation Plus Collection à durée limitée ! En gros, il s’agit d’un PlayStation Plus qui sera disponible au lancement de la console et qui permettra aux nouveaux acquéreurs de la PlayStation 5 de pouvoir télécharger gratuitement sur la PlayStation 5 plus d’une dizaine de jeux :

  • Batman : Arkham Knight
  • Battlefield 1
  • Bloodborne
  • Days Gone
  • Detroit : Become Human
  • Fallout 4
  • Final Fantasy XV
  • God of War
  • inFAMOUS : Second Son
  • Monster Hunter World
  • Mortal Kombat X
  • Persona 5
  • Ratchet & Clank
  • Resident Evil 7 : Biohazard
  • The Last Guardian
  • The Last of Us : Remastered
  • Uncharted 4 : A Thief’s End
  • Until Dawn

Le top c’est qu’il sera possible d’installer ces jeux sur un disque dur externe et pas obligatoirement sur le SSD de la machine assez restreint avec sa capacité de 825 Go ! Sympa, non ?

La réalité virtuelle au menu

Si Sony n’a pas encore dévoilé le casque PSVR de la PlayStation 5, la firme a néanmoins confirmé travailler dessus et de nombreux brevets déposés par la société annoncent que celui-ci devrait être dépourvu de câble ! Une aubaine quand nous voyons le casque de la PlayStation 4 qui possède de nombreux câbles…

De votre côté, attendez-vous le casque ? Ou comprenez-vous Sony qui accentue sa communication et son temps sur la PlayStation 5 actuellement ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Un design osé

On ne pouvait pas faire un petit dossier sur la PlayStation 5 sans parler du design qui tranche avec les consoles du passé ! Ici, la firme nous propose une console élancée en blanc et en noir avec de nombreuses aérations au-devant et à l’arrière de la console pour éviter la surchauffe et permettre une dissipation de chaleur !

Un pari osé que la firme a confirmé deux fois avec deux modèles, l’un avec un lecteur optique, l’autre sans. Puis, il n’y a aucune confusion sur le nom, ce sera PS5 et PS5 Digital (pour la version tout numérique).  Un design qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui permet clairement d’identifier la machine au premier coup d’œil. Néanmoins, il faudra bénéficier d’un peu de place, car la PlayStation 5 est assez grande (390 mm x 104 mm x 260 mm) pour 4,5 kilogrammes. Rien d’anormal pour une machine puissante :

Processeur8-core AMD Ryzen Zen 2-architecture CPU (max 3.5 GHz)
GPU10.28 TFLOPs, 36 CUs à 2.23 GHz (AMD RDNA 2 Custom)
Mémoire vive16 Go GDDR6/256-bit
StockageSSD amovible de 825 Go avec une vitesse de transfert de 5.5 Go/s
Lecteur optiqueOui, 4K Blu-ray

 

La PlayStation 5 sera disponible le 19 novembre prochain en France au prix de 499€ pour la version classic disposant d’un lecteur Blu-ray et de 399€ pour la version digitale sans lecteur qui permettra de jouer exclusivement aux jeux dématérialisés !

Voilà, c’est la fin de notre dossier ! De votre côté, avez-vous précommandé la PlayStation 5 ? Si oui, quelle version avez-vous acheté ? N’hésitez pas à nous faire part via les commentaires sur le site ou sur les réseaux sociaux (FacebookTwitter).

 

, , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire