PlayStation 5 – La console vient de connaitre son premier « Jailbreak »…Les pirates plus forts que Sony?

Partager sur les réseaux sociaux :


PlayStation 5

Depuis quelques années la sécurité des consoles de jeux c’est grandement amélioré ! Verdict, il devient de plus en plus difficile pour les pirates d’effectuer des modifications sur une console, d’installer des logiciels tiers, des homebrews, voir d’installer des jeux sans les payer ! Les grandes sociétés s’en félicitent, et pourtant Sony devrait s’inquiéter, car la PlayStation 5 semble «Jailbreaké».

En effet, le développeur Specter vient de rendre public l’implémentation de l’exploit IPV6 dans le kernel de la PlayStation 5. A noter que son « Jailbreak » fonctionne sur des firmware 4.03 que ce soit pour des PlayStation 5 ayant un lecteur optique ou pas.

Si le créateur déclare avoir réussi à jailbreaké la PlayStation 5, il faut malgré tout savoir que l’exploit kernel est assez instable, il parle d’environ 30 % de taux de réussite, et surtout il n’est pas « complet ».

Cependant, il permet via le Debug Settings sur PlayStation 5, de lire et d’écrire, d’exécuter un serveur RPC et d’obtenir les privilèges root. Sans rentrer dans la technique, le créateur du Jailbreak espère prochainement pouvoir proposer à ses utilisateurs :

  • D’installer des jeux sous copyright gratuitement
  • De télécharger des jeux PlayStation 1, 2, 3 et 4
  • De modifier les jeux et d’installer des mods ou plus problématique des hacks…
  • Créer de nouveaux thèmes et une interface utilisateur personnalisée

Si les pirates se réjouissent, leurs joies sera de courtes durées, car le « Jailbreak » est actuellement une boite de pandore ouverte sans réelle utilisation, car l’hyperviseur bloque le tout, et il ne permet donc pas d’exécuter des homebrews, et encore moins des jeux ! Du coup, la PlayStation 5 semble à minima protégé pour le moment…Mais pour combien de temps ? Une question qui trouvera une réponse dans le futur.

Notez que la modification d’un OS console, l’installation de logiciel tiers et le Jailbreak de votre PlayStation 5 est contraire à la loi. Si vous trouvez comment effectuer cela, il est bon de rappeler que le « Jailbreak » :

  • Annule votre garantie
  • Que Sony vous bannira du PlayStation Network
  • Que le multijoueur en ligne ne sera plus possible
  • Plus d’accès au chat de groupe

De votre côté, pensez-vous que Sony prenne rapidement des mesures contre le « Jailbreak » via une nouvelle mise à jour de la console bloquant tout cela. N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux (FacebookTwitter).

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
3
+1
0
+1
1

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire