PlayStation 2 – Le monolithe noir fête ses 20 ans !

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

20 ans playstation 2

Actuellement, tout le monde veut sa PlayStation 5. Certains n’ayant pas précommandé leur console assez tôt n’hésitent pas à se tourner vers le marché de l’occasion pour acquérir leur précieuse machine souvent proposée deux fois le prix de vente conseillé. Cet engouement (prévisible) fait ainsi la joie des profiteurs de tout poil. Hélas, nombreux sont les fanboys prêt à dépenser le PEL de leurs parents pour acquérir leur précieux.. La plupart n’était d’ailleurs même pas né lorsque la PlayStation 2 sortait dans l’hexagone en l’an 2000.
Pour eux, et les nostalgiques, geeknplay vous propose un petit retour sur la monolithe noir qui fête donc sa vingtième bougie et reste, à ce jour, la console la plus vendue au monde

20 ans playstation 2

Le 24 novembre 2000 sort en Europe la PlayStation 2. La console de sixième génération de Sony Computer Entertainement (SCE) est là pour asseoir sa suprématie. En concurrence face à la GameCube de Nintendo, et une DreamCast de Sega en fin de vie, c’est surtout face à la Xbox du géant américain Microsoft que la bataille fera le plus rage. Enfin, c’est réellement avec les jeux vidéo des années 2000 et notamment avec la PlayStation 2 que l’ère des jeux en 3d « beaux » trouvent ces lettres de noblesse.

Une suite logique

La PlayStation première du nom a su se faire une place de choix sur le marché et a su déstabiliser les géants Nintendo et Sega (qui ne s’en remettra pas). Avec de nombreux jeux cultes issus de partenaires prestigieux, la PlayStation 2 aura un terreau fertile pour proposer la suite de ces franchises cultes. Jugez donc des hits proposés à la sortie de la console en Europe :

  • Fifa 2001 et International Superstar Soccer (ISS)
  • Ridge Racer V et Midnight Club
  • Tekken Tag Tournament (vendu avec la console) et Dynasty Warriors 2

De quoi satisfaire les fans de tous horizons dès sa sortie.
Avec son processeur central surnommé l’Emotion Engine, Sony affirmait que jamais les jeux vidéo ne paraîtraient aussi « vivant ». Ainsi, vingt ans plus tard, on ne peut nier que plus d’un titre nous a effectivement fait vivre des émotions incroyables. Vous trouverez donc ci-dessous quelque must have de la PlayStation 2

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty – Au delà du réel

20 ans playstation 2

Jusqu’à récemment, chaque console de Sony avait eu droit à son Metal Gear Solid. La PlayStation 2 en a même eu 2. Mais si on choisit de vous parler du tant controversé deuxième épisode c’est justement parce qu’il a su bouleverser notre vision du jeu comme seul un génie comme Hideo Kojima pouvait nous le proposer.
Si Metal Gear Solid sur PlayStation One était déjà spectaculaire, ce deuxième épisode rajoute une qualité graphique indéniable à la série. Mettre en joue les ennemis et viser leur tête ou leur parti intime pour récupérer leur plaque d’identité militaire était réellement jouissif. Encore aujourd’hui le jeu n’a pas à rougir dans son aspect esthétique et dans son gameplay tant il était précurseur.

God of War : La naissance d’une légende

20 ans playstation 2

C’est sur Playstation qu’est né le Dieu de la Guerre grâce au studio SCE Santa Monica. Quelle claque lors de sa sortie ! Le hit de David Jaffe a tout simplement révolutionné les beat’em all. Oubliez les caméras hasardeuses de la série culte Onimusha, grâce à sa caméra fixe le jeu ne souffre d’aucun problèmes de lisibilité ni de temps morts. Nous assistions tout simplement à la naissance d’un mythe qui a su instaurer judicieusement les QTE dans le monde vidéoludique. Le deuxième opus sera tout aussi remarquable, l’effet de surprise en moins.

Ico et Shadow of the Colossus – Lorsque le jeu vidéo est oeuvre d’art

Impossible de ne pas parler des jeux développé par la Team Ico et imaginé par Fumito Ueda. Avec leur game design atypique et leur onirisme, ces deux titres sont tout simplement cultes et marque d’une trace indélébile quiconque se laissant porter par leurs histoires singulières. Seul la réalisation et les petits soucis de gameplay viennent quelque peu gâcher expérience et empêche ces œuvres d’être totalement parfaites. A noter que Ico est même utilisé, encore aujourd’hui, dans des thérapies comportementales pour des enfants souffrant de troubles psychologiques. Nous devons au psychologue Michael Stora du centre médico-psycho-pédagogique de Pantin l’utilisation à visée thérapeutique de ce titre exceptionnel.

Final Fantasy et Dragon Quest – Le JRPG dans toute sa splendeur

Une console de jeu vidéo ne peut se vendre à des millions d’exemplaire sans son lot de j-rpg d’exception. Le genre explose en France avec l’arrivé de Final Fantasy VII qui attire un coup de projecteur sur un genre longtemps boudé et réservé à une niche. Traduit en français, les jeux de rôles japonais s’offrent à un nouveau type de joueurs. Square Soft sort son Final Fantasy X en 2001 et jamais la série n’avait été aussi belle. Mais, malgré son sucés, et suite à l’échec commercial du film Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit, Square Soft est copntraint de fusionner avec son concurrent de toujours, Enix. Malgré cette fusion, les deux entités gardent leurs franchises respectives. C’est ainsi que né Final Fantasy XII en 2013. Le titre marque un retour dans le monde d’Ivalice (initié dans Final Fantasy Tactics) et propose un nouveau mode de combat actif. Malgré son développement chaotique dû, notamment au perfectionnisme de Yasumi Matsuno qui quitte la réalisation au profit d’Hiroyuli Ito et Hiroshi Minagawa, le jeu reste une franche réussite.

20 ans playstation 2

Enfin, c’est avec la PlayStation 2 que l’on assiste à la sortie officielle d’un jeu de la série Dragon Quest dans l’hexagone ! Et quel épisode que cet Odyssée du roi maudit !!! Si Final Fantasy veut toujours en proposer plus et « révolutionner » le genre à sa façon, Yasumi Matsuno fait souffler le vent du rpg à l’ancienne. Une ode à l’old shcool très appréciable mais avec des moyens techniques qui exploitent l’architecture de la machine. Même aujourd’hui, le cell shading de cet épisode et sa 3d exemplaire reste agréable à regarder.

 

Ratchet and Clank

20 ans playstation 2

Alors que l’annonce du 5e épisode a été faite lors de la GamesCom 2020, la série du studio californien Insomniac Games est né en 2002 . Cette sorte de space-opera a su marquer son époque dans le genre action – plate forme. Ainsi, nombreux sont les fans à attendre le 5e épisode de la série. Notamment parce que le gameplay et le rythme effréné de ce premier épisode a su déposer chez eux une marque indélébile dans leur mémoire. Un souvenir qu’ils souhaitent ardemment retrouver aujourd’hui. La série a même eu droit a son adaptation cinématographique… Mais ne l’ayant pas vu, nous n’en parlerons pas… car mieux vaut s’abstenir apparemment…

Epilogue

Et vous… Que faisiez-vous en 2000? Alors que Gladiator trustait le box office, que nous étions à l’aube de l’avènement de la télé réalité avec Loft Story que Les twin towers étaient toujours l’un des sympoles de New York… L’apocalype n’a pas eu lieu. Le bug de l’an 2000 non plus. Internet est à ses balbutiements et les smartphones ne sont pas encore intelligent. Où étiez-vous en l’an 2000?

Au final, il était impossible pour GeekNPlay de passer sous silence les vingt ans de la PlayStation 2 tant la console de Sony a su marqué sa suprématie incontestable dans le monde sans pitié du loisir vidéoludique. La sélection des titres exclusifs à la console évoqués ci-dessus en atteste. Tout les types de joueurs pouvaient se retrouver sur cette console. Car à côté de ces exclusivités, les studios ne se privaient de proposer leurs titres pour enrichir le catalogue de la PlayStation 2 (et leur royalties par la même occasion). Car oui, nous aurions pu également vous parler de Killer 7, Resident Evil 4, Odin Sphere, et de tant d’autres. Ce sera peut être le cas lors d’un prochain article collectif qui sait ? Qu’en pensez-vous ? Quels sont vos souvenirs avec la PlayStation 2 ? Qu’ils soient bons ou mauvais, dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux : facebook et twitter . Nous aimerions connaitre le(s) jeu(x) qui vont ont vraiment marqué sur cette console d’exception. Peut-être même que vous posséder encore cette console avec votre ludothèque ? Exprimez-vous…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire