C’est un coup dure pour le monde vidéo-ludique, et plus précisément pour PlatinumGames. En effet, nous venons d’apprendre que Hideki Kamiya, créateur de Bayonetta et de The Wonderful 101, quittera ses fonctions le 12 octobre 2023.
Hideki Kamiya est un concepteur de jeux, réalisateur et vice-président exécutif chez PlatinumGames. Il a co-fondé l’entreprise avec le PDG actuel, Atsushi Inabata, ainsi qu’avec les anciens membres Shinji Mikami et Tatsuya Minami, en octobre 2007.
Pendant son “séjour” chez PlatinumGames, Kamiya a dirigé Bayonetta et The Wonderful 101, et a été directeur créatif sur Sol Cresta. Avant l’annonce d’aujourd’hui, il dirigeait un nouveau jeu surnommé Project G.G., qui était censé être le dernier titre de sa trilogie autoproclamée des “héros” de Viewtiful Joe et de The Wonderful 101.
Voici le message complet de PlatinumGames concernant le départ de Kamiya :
C’est avec un profond regret que nous annonçons le départ de Hideki Kamiya de PlatinumGames le 12 octobre 2023.
Nous exprimons notre sincère gratitude pour ses idées créatives, son leadership et sa contribution à la croissance de PlatinumGames depuis notre création jusqu’à ce jour.
Nous sommes fermement convaincus qu’il continuera à connaître le succès dans ses futurs projets en tant que créateur de jeux. Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir l’industrie du jeu se développer davantage en sa présence. Nous lui adressons nos meilleurs vœux pour le futur !
Et voici le message personnel de Hideki Kamiya :
Tel qu’indiqué sur le compte officiel de PlatinumGames, je prendrai congé de PlatinumGames le 12 octobre 2023. Cette décision découle d’une profonde réflexion basée sur mes convictions personnelles et n’a pas été prise à la légère.
Néanmoins, je suis persuadé que cette décision est la plus appropriée. Je poursuivrai ma démarche créative à la manière qui me caractérise, celle de Hideki Kamiya. J’espère que vous continuerez à suivre attentivement mon parcours.
De notre côté, nous avons hâte de découvrir les prochains projets de Hideki Kamiya et nous espérons que tout cela n’impactera pas la sortie de Project G.G.