Microsoft

La Xbox Series X et la Xbox Series S, développées et fabriquées par Microsoft, sont sorties le 10 novembre 2020 en pleine pandémie. Depuis, les consoles manquent cruellement de titres AAA… Et le titre Redfall récemment sorti ne satisfait pas l’ensemble des joueurs.

Plusieurs raisons à cela : Redfall ne propose pas de mode 60 FPS sur Xbox Series au lancement, le jeu est graphiquement moyen, et techniquement à la ramasse pour un titre de 2023. On vous en dira plus dans les jours à venir avec notre test écrit qui arrivera sur GeekNPlay.

Pire que cela, Microsoft et Phil Spencer ont déçu les joueurs par de nombreuses promesses non tenues ou des jeux annoncés trop tôt. En promesses non tenues, on pourrait parler des 60 FPS de Redfall, mais également des jeux Starfield et Forza Motorsport qui auraient dû arriver au printemps 2023… Starfield ne débarquera que le 6 septembre 2023 et Forza ne possède pas de date de sortie pour le moment !

Au niveau des jeux annoncés trop tôt, puis mis de côté depuis bien (trop) longtemps, on pourrait parler de Fable, Avowed, Perfect Dark ou encore Indiana Jones. On fait l’impasse sur Senua’s Saga Hellblade 2 qui s’est dévoilé dans une phase de gameplay, même si l’on ne connaît toujours pas la date de sortie ! Sera-t-elle annoncée lors du Xbox Showcase du 11 juin ? La question reste posée !

Une autre question se pose : est-ce que Microsoft et Phil Spencer sont conscients de décevoir les fans depuis de nombreux mois ? Il semblerait que oui, si l’on en croit les propos de Phil Spencer lors du podcast Kinda Funny Games.

Dans celui-ci Phil Spencer parler d’ Arkane et de Redfall :

« il n’y a rien de plus difficile pour moi que de décevoir la communauté Xbox. J’en ai fait partie pendant un bon moment et je travaille chez Xbox en tant que responsable du business. J’ai beaucoup d’amis, je reçois beaucoup de retours… Et voir la communauté perdre confiance et être déçue…

Je suis déçu, je suis en colère contre moi-même… Je pense à revoir nos process, je pense à l’annonce des 60 image par seconde suivie de celle que nous n’atteindrons pas les 60 images par seconde, c’était comme un coup de poing dans le menton.

Et puis le jeu est sorti et la réponse critique n’a pas été ce que nous voulions. C’est décevant. Mais je me reprends en main. Qu’est-ce que nous pouvons apprendre de cela et comment faire mieux ? »

 

Puis il déclare :

« Nous devons être plus honnête quant à ce que nous montrons aux joueurs. Cela doit aussi représenter la réalité de l’expérience que vont vivre nos joueurs consoles, et nous devons donc être meilleurs sur ce point. Je ne blâme personne à part moi. »

 

Il revient également au développement du jeu :

« Redfall était déjà bien avancé dans son développement au moment de l’acquisition de Zenimax, mais que c’était une erreur de « laisser faire » simplement l’équipe plutôt que de leur proposer plusieurs experts de l’Unreal Engine »

 

Néanmoins, la suite de l’entretien ce veux rassurant car Phil Spencer déclare que Redfall ne sera pas abandonné et que de nombreuses mises à jour, des correctifs, et le mode 60FPS arriveront sur Xbox Series.

En dehors de Redfall, Phil Spencer donne rendez-vous le 11 juin pour le Xbox Showcase où il donnera des nouvelles des nombreux jeux annoncés dans le passé :

«Je ne vais pas essayer de survendre le Showcase, mais nous allons annoncer des choses que les gens n’ont pas vues, quelques nouveaux jeux, nous allons donner des mises à jour de certaines choses qui étaient sur votre liste. L’autre chose qui me rend très enthousiaste, c’est quand je regarde les trimestres à venir, ce qui a toujours été mon objectif : comment sortir un gros jeu de bonne qualité chaque trimestre. Les choses s’alignent enfin, après le ralentissement dû au Covid, je suis fatigué d’en parler, mais je peux maintenant voir que nous avons des jeux qui sortent chaque trimestre et qui, je pense, surprendront et raviront nos joueurs. Nous devons encore être à la hauteur sur le plan créatif et technique.

Tous les jeux que nous livrons ne conviennent pas à tout le monde, nous le savons, comme je ne veux pas construire, je n’essaie pas de construire « le jeu unique qui les gouvernera tous », nous aurons différentes approches créatives et nous avons un portefeuille très diversifié quand on pense à ce que Microsoft Game Studios réalise, et j’aime ça. Je pense que ce que nous essayons de faire avec Xbox, ce n’est pas d’imiter les autres plateformes existantes, c’est de créer notre propre marque et notre propre identité. La diversité de ce que nous construisons finira, je l’espère, par être une force, mais nous devons assurer la qualité, respecter les délais et montrer aux gens ce qu’ils vont vraiment voir. Nous devons montrer le gameplay et je pense que je suis un peu au-delà de ça, comme nous devons mettre de grands jeux dans les mains de nos joueurs, il n’y a rien d’autre. »

Pour finir sur une note positive, Microsoft indique laisser la liberté aux studios de développement de faire ce qu’ils veulent et donne des exemples :

« Peut-être que ça peut décevoir certains fans. Mais une équipe comme Rare a voulu faire Sea of Thieves. Obsidian a voulu faire Grounded. Tango a voulu faire Hi-Fi Rush. Comme beaucoup de monde, je pensais aussi qu’ils faisaient The Evil Within 3. Mais je veux donner aux équipes un support créatif pour pousser leurs capacités et leurs aspirations. ».

Il semblerait que Microsoft apprennent du passé. Mais n’est-ce pas trop tard? La question reste posée. De votre côté, que pensez-vous des propos de Phil Spencer? N’hésitez pas à nous en faire part sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

, , , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire