Paris Games Week 2024

La semaine dernière, nous avons eu l’opportunité de nous rendre à la Paris Games Week, le plus grand salon de jeu vidéo en France ! L’occasion pour nous de découvrir les nombreux jeux qui étaient présents sur le salon. Rien que pour vous, nous avons sélectionné différents jeux, que nous avons pu tester ! Nous ne parlerons pas des jeux sortis il y a de cela quelques mois, voir même quelques années sur certains stands … Nous en profiterons également pour faire un retour sur le salon en lui-même.

Cette année, la Paris Games Week posait de nouveaux ses nombreuses valises, au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris. Comme pour l’année précédente, trois Hall étaient de la partie. Le 1er Hall concentrait l’ensemble des gros développeurs et éditeurs, ainsi que de nombreux commerces en tout genre. Le Hall 2 permettait au plus nostalgique d’entre nous, de se retrouver à jouer à la Gamecube notamment ! C’est dans ce même Hall, qu’il était possible de croiser de nombreux cosplayeurs, puisqu’une partie leur était dédiée. Enfin, le Hall 3 permettait de retrouver la célèbre scène Esport MGG, avec de nombreuses compétitions en tout genre, comme du Rocket League, League of Legends, Blind Test et pleins d’autres choses ! Le meilleur moment reste pour nous la compétition des séniors sur du Bowling !

PlayStation était bien présent et malgré son seul jeu, Astro Bot, les visiteurs ont pu en prendre plein la vue, avec une superbe fresque, retraçant l’histoire du constructeur sur toute la longueur entre le Hall 1 et 2 ! Astro Bot était également présent dans ce couloir, avec de nombreuses maquettes. Une présence impressionnante, qui aura sans doute ravis les fans de la licence et on les comprends, car le titre est qualitatif et avait reçu l’excellente note de 9,2 sur 10 lors de notre test écrit.

Nintendo de son côté est  toujours présents avec les jeux Mario en masse, Zelda également et les tournois comme Splatoon notamment. Xbox présent avec de superbes jeux comme Dragon Age The Veilguard, The First Berserker Khazan, mais aussi le jeu Marvel ou encore, le Game Pass bien présent à cette édition de la PGW.

Capcom est certainement la sensation de cette année, avec du Monster Hunter Wild et des superbes décors, Dead Rising Deluxe Remaster, Street Fighter 6, Ace Attorney Investigations Collection … l’autre gros morceau concerne Bandai Namco avec le très attendu Little Nighmares 3 ! Unknow 9 Awakening était de la partie ainsi que Tekken 8 ou encore le dernier Dragon Ball. Terminons avec les différentes productions françaises, des petites pépites aux jeux Made In France, qui permet de mettre en avant nos différents talents dans le monde du jeu vidéo. En parlant de Made in France, Ubisoft était bien présent avec deux escape game en lien avec le prochain Assassin’s Creed (repoussé à l’année prochaine) ainsi que Rainbow Six ! Star Wars Outlaws était de la partie également, mais difficile ces derniers temps pour Ubisoft, et cela se ressent sur place …

Terminons avec les superbes stands de PLAION notamment ! Farming Simulator 25 dans un décor de ferme, Kingdom Come : Deliverance II avec lui aussi un superbe décor, et même une démonstration de combat de personne en armure ! Yakuza était également de la partie, ou encore Two Point Museum, prévu pour sortir dès l’année prochaine. Notre petit Sonic lui aussi a réussi à se faire de la place au salon avec Sonic X Shadows Generation. D’autres stands avec notamment, FNAC, Samsung étaient également présents. Gros plus pour le côté Japon, avec un village recréé exprès et une mascotte énorme de Luffy !

Little Nighmares 3

Il s’agit certainement de notre coup de cœur de cette édition de la Paris Games Week 2024. prévu pour sortir l’année prochaine, le prochain jeu de chez Bandai Namco nous a offert une superbe démo permettant de découvrir les nombreuses mécaniques qui nous attendent. Durant la démo du jeu, l’ambiance pesante se ressent dès les premières minutes, avec différents animaux qui semblent inertes sur le sol notamment. Nous découvrons nos deux protagonistes qui vont devoir travailler ensemble pour réussir. D’un côté un personnage féminin, qui détient une sorte de grosse clé à molette, qui va pouvoir nous dégager le passage en frappant avec sa clé. De l’autre, le personnage masculin, muni d’un arc, celui-ci sera très utile pour activer différents mécanismes à distance.

Pour réussir à progresser, il va falloir par moment réfléchir ! Nous étions bloqués à un endroit bien précis et nous n’étions pas les seuls autour de nous. Le décor peut s’avérer très utile, pour escalader. Nous avons fait une timide rencontre avec ce qui semble être un géant ! Une grosse main qui traverse le décor et qui semble vouloir nous attraper … Une petite session bien stressante, qui s’est terminée avec un passage, ou nous ne devions pas nous faire repérer par l’énorme créature à l’extérieur. Se cacher de la lumière était primordial ! Le jeu s’annonce comme très prometteur, mais nous n’en doutions pas une seule seconde.

Unknow 9 Awakening

Quel dommage de voir des bornes d’arcades vides ! Pourtant, c’est ce qui semble avoir subi le jeu Unknow 9 Awakening. Le jeu est déjà sorti, mais pas vraiment de communication autour de celui-ci de la part de Bandai Namco, qui avait déjà beaucoup de communication autour de ces différents jeux et titres à venir. La session n’a malheureusement pas durée très longtemps, mais nous avons tout de même eu l’occasion d’effectuer divers combats avec notre héroïne, qui a la possibilité de se rendre invisible, et de prendre possession le corps d’un ennemi ! Par le biais de ses différents pouvoirs psychiques et mystiques, notre héroïne peut déclencher différents éléments à distance, comme un incendie, ou encore du gaz.

La caméra n’est clairement pas au point, du moins durant notre session. Lorsque plusieurs ennemis débarquent, difficile de ne pas se faire toucher par-derrière. Le jeu semblait prometteur, mais très sombre (scène de nuit) qui donne peu d’intérêt à découvrir le jeu un petit peu plus ! Réellement, la session a duré moins de 10 minutes ! Nous aurions aimé découvrir une autre scène en lien avec l’histoire pourquoi pas ? Même si c’est le début ! Cela aurait permis d’avoir plus de clarté et d’intérêt que d’un simple combat contre 7 ennemis dans un camp … Dommage !

Super Mario Party Jamboree

Notre test est déjà disponible concernant Super Mario Party Jamboree ! Durant la Paris Games Week, nous avons pu profiter de différents mini-jeux, ainsi que diverses démonstrations sur scène. Le jeu est très prenant, et se diversifie (enfin) de la licence Mario Party ! Un véritable coup de boost, avec des courses poursuites haletantes, des défis plus hallucinants les uns que les autres … Bref, une réussite pour Nintendo  qui propose l’un des opus les plus conséquent avec de nombreux modes jouables que ce soit zn solo, a plusieursen local ou en ligne . Avec 110 mini-jeux et  22 personnages jouables, le titre a de quoi séduire les petits comme les grand.

Kingdom Come : Deliverance II

Cela fait de nombreux mois que Kingdom Come : Deliverance II fait parler de lui. Prévu pour paraître en début d’année prochaine, Kingdom Come: Deliverance II est un RPG d’action réaliste se déroulant en Bohême au XVe siècle, où le héros Henry, fils de forgeron, cherche à venger la mort de ses parents. Le jeu, avec ses cinq heures de cinématiques et une histoire marquée par la trahison et la guerre, propose un monde ouvert médiéval détaillé, offrant des quêtes immersives, des combats en temps réel, et une personnalisation complète des compétences et de l’équipement d’Henry. Celui-ci, prolonge l’expérience historique en intégrant la culture, la diplomatie et les tensions médiévales de l’époque​ ! Durant notre session, nous avons découvert différentes interactions et différents scénarios possibles.

Au sein du jeu, il sera possible d’avancer le temps. En fonction du temps qui passe, les dialogues ne seront pas forcément les mêmes, les interactions également. Cependant, que le jeu semble difficile. Attention ! Ceci n’est pas une critique du jeu, mais les développeurs cherchent clairement à reproduire une sensation de lourdeur avec nos armes, armures. Face à un seul garde c’est pas simple, mais alors plusieurs … Durant notre quête, nous avons du dérober une épée, et cela n’était pas une chose simple. Un système de crochet pour dérober différentes portes est également de la partie, et certains crochets sont beaucoup plus difficiles que d’autres.

Le jeu se déroule à la 1ère personne pour rendre le jeu plus réaliste. Vous aurez également, la possibilité d’effectuer des assassinats furtifs, mais attention de ne pas vous faire démasquer ! En ce qui concerne les armes, elles aussi sont d’époque avec des épées, des arbalètes … Pour terminer, l’inventaire est très complet avec de nombreuses sections. Vous allez devoir améliorer votre personnage pour avancer, avec de la vitalité, l’endurance, la santé … Toute une panoplie de caractéristique importante pour le bien de votre survie au sein de ce monde médiéval. La musique de ce Kingdom Come: Deliverance II passe également très bien.

Voici selon nous les jeux qui nous ont le plus marqué durant cette événement. Un stand Call of Duty Black Ops 6 (bondé) était également présent, et si nous n’avons pas pu l’approcher, nous disposons dorénavant d’un opus à la rédaction et un test arrive prochainement sur GeekNPlay. Pour finir, nosu avons pu effectuer différentes sessions de jeux en réalités virtuelles avec le ping-pong ou l’aviation. Malheureusement, les allés semblaient moins garnis en ce qui concerne les stands, et voir un stand de blouson en cuir à la Paris Games Week est plutôt étonnant. Cependant, la Paris Games Week reste le plus grand salon de jeu vidéo en France et nous espérons de nouvelles licences feront leurs apparitions dès l’année prochaine, avec un jour peut-être une conférence en direct sur la scène du Hall 3 ?

Nos différentes photos de cette édition 2024 de la Paris Games Week

 

, , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire