Ce matin, nous avons relayé une actualité concernant Nintendo, qui a déposé une plainte contre Pocket Pair pour contrefaçon et violation de plusieurs brevets. Face à cette situation, le développeur de Palworld a réagi et pris la parole.
Palworld est indéniablement le jeu phénomène qui a fait grand bruit dès le début de l’année 2024. Son succès rapide auprès des joueurs s’explique non seulement par ses créatures adorables, appelées « Pals », mais aussi par son univers mature, mêlé à des éléments de survie. À sa sortie, bon nombre de joueurs et la presse se demandaient si Nintendo attaquerait Pocket Pair en raison des similitudes avec ses propres créatures. Toutefois, il semble que ce ne soit pas le motif de la plainte, puisque Nintendo poursuit Pocket Pair pour d’autres raisons.
Face à cela, le développeur Pocket Pair a pris la parole et a décidé de répondre à la plainte de Nintendo :
“Au sujet de l’action en justice.
Hier, une plainte a été déposée contre notre société pour violation de brevet.
Nous avons été informés de cette action en justice et nous allons entamer les procédures judiciaires et les enquêtes appropriées sur les allégations de contrefaçon de brevet.
Pour l’instant, nous ne connaissons pas les brevets spécifiques que nous sommes accusés de violer et nous n’avons pas été informés de ces détails.
Pocket Pair est une petite société de jeux indépendants basée à Tokyo. Notre objectif en tant qu’entreprise a toujours été de créer des jeux amusants. Nous continuerons à poursuivre cet objectif, car nous savons que nos jeux apportent de la joie à des millions de joueurs à travers le monde.
Palworld a été un succès surprenant cette année, tant pour les joueurs que pour nous. Nous avons été époustouflés par l’accueil réservé au jeu et nous avons travaillé dur pour l’améliorer encore pour nos fans. Nous continuerons à améliorer Palworld et nous nous efforcerons de créer un jeu dont nos fans pourront être fiers.
Il est vraiment regrettable que nous soyons obligés de consacrer beaucoup de temps à des questions qui n’ont rien à voir avec le développement du jeu en raison de ce procès. Cependant, nous ferons tout notre possible pour nos fans et pour nous assurer que les développeurs de jeux indépendants ne sont pas entravés ou découragés dans la poursuite de leurs idées créatives.
Nous nous excusons auprès de nos fans et de nos sympathisants pour toute inquiétude ou gêne occasionnée par cette nouvelle.
Comme toujours, nous vous remercions pour votre soutien continu à Palworld et Pocket Pair. “
Il reste à voir quelle direction prendra cette affaire devant les tribunaux. Un accord à l’amiable sera-t-il trouvé ? Nintendo exigera-t-il une somme colossale de Pocket Pair ? Ou bien Pocket Pair parviendra-t-il à remporter le procès ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais le dénouement de cette affaire finira par être révélé à un moment donné.