Nintendo Switch

Vos manettes de Switch ne marchent plus ? Vous voulez absolument les réparer pour pouvoir jouer à vos jeux favoris. Mais vous n’avez pas trop envie de payer trop cher. Ne bougez pas, j’ai la solution pour vous.

Nintendo a annoncé ce mardi dans un communiqué, qu’il offrira des réparations gratuites pour les Joy-Con en Europe, même si les manettes sont en dehors de la période de garantie. Toutefois, pour bénéficier de cette offre, les Joy-Con doivent avoir été achetés dans l’espace économique européen (UE, Islande, Norvège et Liechtenstein) et la réparation doit être effectuée dans un magasin Nintendo. Il précise aussi que la réparation sera gratuite même si la défectuosité est causée par l’usure.

Merci le bureau européen des unions de consommateurs !

La décision de Nintendo de proposer des réparations gratuites pour les Joy-Con ne vient pas sans raison. En janvier 2021, plus de 25 000 joueurs de Switch se sont plaints auprès du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), qui a ensuite transmis ces plaintes à la Commission européenne. Les raisons de ces plaintes étaient liées à l’usure prématurée des Joy-Con, qui affectait considérablement la jouabilité des personnages et rendait l’expérience de jeu sur Switch difficile. Près de 88 % des utilisateurs ayant soumis une plainte auprès du BEUC ont affirmé que leur manette avait cessé de fonctionner dans les deux premières années d’utilisation.

Ce choix de Nintendo est salué par Ursula Pachl, directrice générale adjointe du BEUC. Toutefois, elle déplore le fait que malheureusement cela est une victoire à court terme pour les joueurs :

“Nintendo peut néanmoins continuer à vendre la console avec le bug potentiel (…). L’obsolescence prématurée des biens de consommation est inacceptable : elle contribue à l’augmentation des montagnes de déchets électroniques et coûte de l’argent aux consommateurs.”

Cette question des déchets électroniques est un vrai débat au sein de la Commission européenne. Cette dernière a présenté le 22 mars un projet de loi permettant aux consommateurs de faire réparer plus facilement et à moindre coût leurs produits endommagés ou en panne, y compris après expiration de la période de garantie. Surtout quand on voit les prix des consoles et des jeux, vu les sommes mises dans ces derniers, il est normal d’attendre que ce matériel fonctionne le plus longtemps possible et surtout qu’on puisse le réparer à moindre coût en cas de défectuosité plutôt que d’être obligé d’acheter du neuf.

Notamment, quand on sait que d’après la Commission européenne les consommateurs européens perdent 12 milliards d’euros en achetant un bien neuf au lieu de réparer l’ancien.

Êtes-vous ravis par cette décision de Nintendo ? On vous invite à nous donner vos impressions dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

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ead-sensei

Loup solitaire naviguant seul entre des JRPG et des jeux d'action-aventure.

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