Deadpool 3

Le Liège Game Lab, section spécialisée de l’Université de Liège, propose en ce moment un MOOC ayant pour thème la culture vidéoludique. Disponible sur le site officiel de la plateforme Fun MOOC, ce contenu se propose d’analyser les différents regards portés par la société d’aujourd’hui sur le jeu vidéo. Geeknplay vous en dit davantage ci-dessous.

Les MOOC en quelques mots

Tout d’abord, il peut être bon de rappeler que les MOOC prennent la forme d’enseignements à distance. On peut donc les suivre à son rythme en franchissant différentes étapes. Celles-ci sont la plupart du temps matérialisées par des questionnaires qui testent notre compréhension. Les MOOC s’inscrivent donc en tout point dans la tendance très actuelle du e-learning et proposent une myriade de cours, dans une foule de domaines pour le moins éclectiques.Le MOOC qui nous a aujourd’hui tapé dans l’oeil a donc pour objectif de nous permettre d’acquérir un regard plus large et documenté sur la façon dont le jeu vidéo est considéré, commenté et perçu dans notre société. Ce cours comporte 6 modules, d’une semaine chacun. Le parcours est jalonné de quiz avec feedbacks. Il est bon de savoir que ce contenu est accessible à toutes et tous, sans prérequis.

Plan du cours

Tout d’abord, le cours démarre avec un module sur l’Histoire du jeu vidéo. Ici, il ne s’agit pas d’adopter une approche strictement chronologique. On cherchera plutôt à interroger la manière traditionnelle de raconter l’histoire de ce médium. Le deuxième module lui succèdera ensuite pour traiter des avatars, de l’immersion et du corps virtuel. Celui-ci, intitulé Être dans le jeu, a pour objectif de nous expliquer comment l’expérience interactive / immersive est construite pour le joueur. Ensuite, le module suivant présentera le circuit méconnu du jeu vidéo amateur. L’étude de cette sphère, souvent éclipsée par le tapage des grandes firmes, sera par exemple l’occasion de creuser la question des goûts chez les gamers.

Et puis, nous trouverons le module qui concerne les détournements du jeu vidéo. Il proposera quant à lui de jeter un oeil aux productions inspirées des univers vidéoludiques. A l’heure du streaming et des adaptations cinématographiques à succès, il s’agira de s’intéresser aux pratiques innovantes des gamers qui créent leur propre contenu. Dans une optique similaire, le cinquième module sera centré sur les rapports des jeux vidéos avec les autres médias. Littérature, cinéma, musique… aujourd’hui tous interagissent avec le jeu vidéo. Le MOOC propose donc d’adopter une démarche historique puis analytique pour décrypter ces liens. Enfin, l’ultime module concernera la presse du jeu vidéo. Tout en clôturant le cours, l’idée sera ici de decortiquer les mécanismes d’adaptation sur les plans éditorial et économiques.

Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un œil à ce MOOC qui s’adresse à tous ceux qui cherchent en apprendre davantage ou aiguiser le point de vue sur le monde du jeu vidéo en général. Venez ensuite nous donner votre avis en commentaires ou sur nos réseaux Facebook ou Twitter.

, ,

Laisser un commentaire