Sorti ce 14 novembre 2024, Mindcop est le fruit de six années de travail du développeur solo Andre Gareis, en collaboration avec Dear Villagers. Ce jeu d’enquête non linéaire, disponible sur Steam (y compris Steam Deck), PlayStation 5 et Nintendo Switch invite les joueurs à résoudre un meurtre en seulement cinq jours d’enquête. Chaque action que vous entreprenez coûte du temps précieux : serez-vous capable de démasquer le coupable avant qu’il ne soit trop tard ?
Plongez dans la psyché des suspects
L’une des particularités de Mindcop est son “mécanisme de surf mental” qui permet aux joueurs d’explorer l’esprit des suspects. Cette mécanique, représentée par un jeu de puzzle match-3 chronométré, vous pousse à associer des symboles pour progresser dans l’esprit du suspect, révélant des indices cruciaux. À chaque session de navigation mentale, trois portes – Mensonge, Incertitude et Vérité – s’ouvrent, dévoilant des aspects de la psyché du suspect par des dialogues qui guideront votre enquête.
Une enquête noire et une gestion stratégique du temps
Mindcop combine des énigmes en temps réel et une atmosphère noire. Les joueurs sont plongés dans une ville où chaque habitant cache des secrets. Pour chaque suspect, vous devrez peser vos décisions et éviter de perdre du temps dans une enquête où chaque minute est comptée. Les joueurs peuvent découvrir deux fins différentes, selon les choix faits durant l’enquête.
Andre Gareis, le créateur, déclare :
“Après de nombreuses années de développement, Mindcop est enfin terminé, un projet réalisé sans compromis. En tant que fan de récits mystérieux, j’ai créé ce jeu pour explorer le genre de manière unique. Ce voyage a été pour moi une aventure personnelle et professionnelle intense, et j’espère que les joueurs apprécieront cette expérience immersive.”