Microsoft

Si Xbox décidait de créer une console portable, cela pourrait potentiellement révolutionner le marché du jeu vidéo en offrant une expérience de jeu portable avec la qualité et la puissance des jeux Xbox. Mais est-ce que cela est dans les tuyaux de la firme ? C’est possible…

Si la marque Xbox s’est uniquement focalisée sur leurs consoles (Xbox, Xbox 360, Xbox One, Xbox Series) au fil des années, la firme a changé de direction et ne jure que par le Xbox Game Pass. D’ailleurs, Phil Spencer ne cesse de déclarer qu’il souhaite voir le Game Pass sur le plus d’écrans possible. Est-ce un avant-goût de la marque qui développe en catimini une console portable, ou juste une réflexion pour dire qu’il est possible de jouer aux jeux Xbox sur consoles, PC, TV connectée, téléphone et tablette ?

Une question qui trouve potentiellement une réponse via le très sérieux journaliste Jez Corden, de Windows Central qui a récupéré des bruits de couloirs émanant de Microsoft. Il n’est pas nécessaire de présenter ce journaliste qui au fil des ans a su dévoiler en avant-première de nombreuses informations exactes.

Dernièrement, Jez Corden a déclaré dans le dernier épisode du podcast Xbox Two ceci :

“Eh bien, je vais le dire tout de suite et je n’ai pas encore publié notre rapport à ce sujet parce que je suis encore en train de creuser. […] Je sais qu’ils ont des prototypes d’ordinateur de poche en ce moment. […] ils ont de nouveaux prototypes d’ordinateur de poche.”

Bien évidemment, le journaliste se rattrape rapidement et n’hésite pas à rappeler qu’il s’agit de bruits de couloirs émanant de prototypes chez Microsoft et que si l’on prend l’exemple de la Xbox Keystone (une console Xbox dédiée uniquement au cloud), celle-ci fut prototypée mais jamais mise sur le marché…

Par la suite, Jez Codern fut approché sur Twitter ou l’on lui demande si ces prototypes portables dont vous avez parlé, sont-ils des consoles Xbox portables ou des PC Windows portables avec un Xbox Shell ?

Vont-ils plutôt lire ma bibliothèque de console Xbox ou ma bibliothèque de PC Windows ?

A cela, le journaliste répond qu’il n’est pas sûr à 100% , mais qu’il  pense qu’il s’agit de Xbox pour plusieurs raisons :

  • Microsoft ne veut pas être en dessous des fabricants d’équipement d’origine qui fabriquent des ordinateurs de poche sous Windows.
  • Microsoft veut que vous ayez votre bibliothèque Xbox, qu’ils n’ont pas contractuellement le droit de mettre sur Windows.
  • D’ailleurs, les autres indiscrétions indiqueraient que la potentielle Xbox Portable pourrait lire des jeux natifs dessus, et ne se contenterait pas uniquement du cloud.

Maintenant, on peut se poser la question si tout cela est vrai ? Une question dont nous ne disposons pas de réponse, mais la dernière déclaration de Phil Spencer à nos confrères de The Verge jette encore plus le doute là-dessus, car là-bas Phil Spencer déclarait :

“Quand je regarde Xbox et que je dis : « En tant que plate-forme, comment puis-je savoir si nous nous en sortons bien ? » Je regarde combien il y a de joueurs, je regarde combien d’heures on joue. Il s’avère que le nombre d’heures jouées sur une base mensuelle sur Xbox, sur le cloud, sur PC et sur console est une très bonne mesure de nos performances.

Alors, d’accord, qu’est-ce qui empêche les gens de jouer à certaines heures ? Eh bien, il y a un peu de sommeil, d’école et une sorte de vie normale, mais une partie n’est qu’un accès. Ai-je accès aux jeux auxquels je souhaite jouer en ce moment ? Évidemment, nous apprenons en quelque sorte de ce que Nintendo a fait au fil des années avec Switch, ils ont été fantastiques dans ce domaine. Donc, quand je regarde Steam Deck, le ROG et mon Legion Go, je suis un grand fan de cet espace. “

La question de savoir si nous verrons bientôt une console Xbox portable reste sans réponse pour le moment. Mais de votre côté, aimeriez-vous pouvoir jouer à vos jeux dématérialisés et au Game Pass où vous le voulez via une console portable de Microsoft ?N’hésitez pas à nous en faire part sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et sur X (anciennement twitter).

, ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire