Microsoft

Vous ne comprenez pas la communication de Microsoft et de sa branche gaming Xbox ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous.

Avant la sortie de la Xbox Series en septembre 2020, Microsoft avait centré sa communication sur la Xbox Series X, vantant ses performances exceptionnelles et la présentant comme la console la plus puissante du marché. Cependant, après le lancement, l’entreprise a progressivement déplacé son discours vers le Xbox Game Pass, répétant incessamment ce terme pour en faire la promotion, au point d’oublier souvent de mentionner les consoles Xbox Series. Récemment, la branche Xbox a commencé à sortir des jeux sur d’autres consoles, tels que Sea of Thieves sur PlayStation et Grounded sur PlayStation et Nintendo Switch.

Cette stratégie de communication et de distribution a créé une certaine incompréhension parmi les joueurs, qui peinent à suivre la vision et les priorités de Microsoft pour la marque Xbox. On aurait également pu noter la gestion de l’entreprise et la fermeture de certains studios comme Tango Network à qui l’on doit l’excellent Hi-Fi Rush …Et qui vient pourtant de fermer ses portes.

Des incompréhensions de toutes parts, auxquelles Microsoft ne répond pas vraiment, se cachant derrière des petites phrases ou des déclarations floues qui engendrent encore plus d’incompréhension. Est-ce pour cela que Matt Booty (directeur des studios Xbox) a répondu au podcast de Variety, Strictly Business ? On l’espère, et ses déclarations rassureront ou non les joueurs. Nos confrères ont tout d’abord posé la question sur Sea of Thieves, qui a fait d’excellentes ventes sur PlayStation en se plaçant en pole position, et voici ce que nous dit Matt Booty :

” Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu dans Sea of Thieves. Juste en termes de choses que je peux partager et qui étaient encourageantes pour nous, c’est que lorsque nous avons lancé Sea of Thieves sur PlayStation 5, nous avons vu une augmentation de l’engagement sur Xbox et sur PC.

Encore une fois, vous avez plus de gens qui viennent vers la franchise, ce qui crée plus d’excitation, ce qui fait grandir la franchise en général – et si vous voulez être vraiment direct, d’un point de vue commercial, cela nous permet de continuer à réinvestir dans cette franchise et de continuer à la faire grandir.”

Après cette réponse, on peut rapidement s’interroger sur les exclusivités des jeux sur les consoles Xbox ! Est-ce que la firme va continuer à promouvoir des titres exclusifs ? Ou est-ce que Microsoft deviendra une sorte d’éditeur tiers en oubliant d’où elle vient ? Des questions légitimes, car dernièrement une rumeur indique que Microsoft aurait une vision du futur nommée Projet Latitude qui ferait venir des jeux comme Halo sur d’autres supports… Et doit-on rappeler qu’Halo fut l’une des premières exclusivités de la marque Xbox ? Du coup, est-ce que tout cela est vrai ? Matt Booty n’y répond pas entièrement :

“Nous continuerons à prendre ces décisions au cas par cas ; nous sommes absolument déterminés à avoir des exclusivités de lancement sur Xbox ,cela fait partie de notre promesse fondamentale – et nous voulons continuer à apporter nos jeux à plus de joueurs sur plus d’appareils à l’avenir. Et nous avons certainement beaucoup d’expérience dans ce domaine avec des jeux qui ont été historiquement multiplateformes pendant longtemps.”

Après cette réponse, on peut rapidement s’interroger sur les exclusivités des jeux sur les consoles Xbox ! Est-ce que la firme va continuer à promouvoir des titres exclusifs ? Ou est-ce que Microsoft deviendra une sorte d’éditeur tiers en oubliant d’où elle vient ? Des questions légitimes, car dernièrement une rumeur indique que Microsoft aurait une vision du futur nommée Projet Latitude. Du coup, est-ce que tout cela est vrai ? Matt Booty n’y répond pas entièrement :

” Pour nous, il s’agit vraiment de maintenir l’accent sur les joueurs. Nous voulons être là où sont les joueurs. Un appareil, la Xbox, sera toujours au cœur de ce que nous faisons. La console est fondamentale pour ce que nous faisons. Mais vous savez, depuis 2016, 2017, nous avons commencé à soutenir et à livrer tous nos jeux sur PC. Lorsque nous avons commencé à nous lancer dans des choses comme le streaming sur le cloud, qui vous permet d’emmener votre jeu n’importe où, nous nous concentrons sur le fait de nous assurer que nous faisons les choses correctement.”

Voilà, vous savez tout, et si vous souhaitez écouter le podcast, on vous invite à le faire ci-dessous. Mais il est bon de noter qu’il faudra au minimum comprendre l’anglais pour écouter celui-ci.

De votre côté, est-ce que vous comprenez la communication de Xbox actuellement?  N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter).

, , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire