Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a récemment mis en avant les performances de la firme lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre de l’entreprise. Les résultats sont impressionnants, avec un Call of Duty: Black Ops 6 au top de sa forme. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !

Déjà en octobre dernier, lors de la conférence sur les résultats du premier trimestre, Nadella avait déclaré que le lancement de Black Ops 6 représentait “ la plus grande sortie de Call of Duty jamais réalisée. Cela s’est confirmé, car le jeu fut massivement joué via le Game Pass, et les ventes sur PlayStation et Steam ont également connu une augmentation de plus de 60 % par rapport à l’année précédente, confirmant la volonté de Microsoft de rendre ses jeux accessibles sur un maximum de plateformes.

Déclaration de Satya Nadella :

“Black Ops 6 a été le jeu le plus vendu sur Xbox et PlayStation ce trimestre, et a attiré plus de joueurs au cours de son trimestre de lancement que toute autre sortie payante dans l’histoire de la franchise “

Microsoft, leader des ventes en décembre

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 465 millions de dollars ont été dépensés en jeux Microsoft en décembre, faisant de l’entreprise le plus grand éditeur mondial sur PC, PlayStation et Xbox, selon les données d’Ampere. Un succès qui s’explique par l’expansion agressive de Microsoft vers d’autres plateformes, en proposant ses titres phares sur le plus grand nombre d’écrans possible que ce soit sur PC, PlayStation 5, Nintendo Switch et bien plus encore.

A côté de cela, Satya Nadella a également souligné la croissance du Game Pass, qui a enregistré un record trimestriel en termes de revenus et une augmentation de plus de 30 % des abonnés PC. La stratégie de Microsoft semble donc claire : maximiser la rentabilité grâce aux services et au contenu plutôt que de se reposer sur la vente de matériel…Mais vous remarquerez que depuis le début de l’article nous parlons de PC, de consoles tierces, mais pas forcément de Xbox Series…et la raison est simple, celle-ci n’est pas à la hauteur des attentes.

Une Xbox en perte de vitesse

En effet, tout n’est pas parfait pour la firme de Redmond. Malgré des chiffres impressionnants du côté des jeux et des services, les ventes de Xbox continuent de chuter. Le rapport financier indique une baisse de 29 % des revenus liés au matériel Xbox par rapport au trimestre précèdent… Un chiffre inquiétant, mais compréhensible ! Ce phénomène n’est pas réellement surprenant, car Microsoft privilégie de plus en plus la distribution de ses jeux en dehors de son propre écosystème. Une stratégie qui pose une question cruciale : à quoi sert encore une Xbox ? Un dilemme qui ne manque pas de faire réagir, y compris chez les fans de la première heure.

Alors que Microsoft se transforme en géant du contenu vidéoludique multi-plateforme, l’avenir de la marque Xbox en tant que constructeur de consoles reste incertain malgré un fort potentiel.Le géant américain parviendra-t-il à justifier l’existence de son hardware face à une offre de plus en plus dématérialisée et accessible sur d’autres supports ?N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter).

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Bomboy

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