May the fourth – A long time ago…

Qui dit 4 mai dit forcément Star Wars. En effet depuis 2011, de nombreux fans à travers le monde profitent de ce jour pour célébrer les films de la série culte imaginée par George Lucas dans les années 70. Si cette date est l’occasion pour les aficionados de se déguiser afin de partager leur passion, cette célébration ne date pourtant des années 2000. On trouve de nombreuses références à ce calambour depuis la sortie des premiers films de la licence allant de la simple publicité à la victoire de l’élection de Margaret Thatcher en 1979. Mais c’est suite au rachat de Lucasfilm par Walt Disney Pictures que le phénomène prendra de l’ampleur en 2013.

Le monde de George Lucas a eu le droit à de nombreuses adaptations depuis sa création et il y a eu un paquet de jeux-vidéo plus ou moins bon. Au vu du nombre impressionnant de titres qui compose la licence, nous n’allons pas tous les citer i mais nous allons vous donner notre petite sélection pour celles et ceux qui ne voudraient pas se contenter simplement de regarder les films.

Le premier jeu de la licence est apparu en 1982 sur Atari 2600. Intitulé Star Wars : The Empire Strikes Back, il retrace comme son nom l’indique, l’histoire de l’épisode V de la saga ou plus précisément la scène de la bataille de Hoth. Il faut savoir qu’a cette époque, il s’agissait là d’une véritable prouesse technique et que celui-ci demeure toujours aussi fun malgré les années bien qu’il ne dispose d’aucune fin ni de fil conducteur.

Un an plus tard, la machine st lancée et les bornes d’arcade commencent à avoir de plus en plus de produits avec des vaisseaux spatiales et des Jedi. Un titre se démarquera tout particulièrement du lot mais malheureusement il ne sera jamais commercialisé. Il faudra patienter jusqu’en 2002 pour qu’un collectionneur retrouva un prototype portant le doux nom d’ATARI 2600 EWOK RLS 1. Basé sur la bataille d’Endor, ce shoot ’em up est sans doute LE meilleur jeu de la console Atari 2600.

On continue avec les années 1987 et 1991 qui proposeront eux aussi de très bon jeux sur la Nintendo NES ou sur la Master System. Baptisés tous les deux Star Wars (celui de 1987 a été édité par Namcot tandis que le second par JVC) ils proposent de revivre l’histoire de l’épisode IV : Un nouvel espoir. Si vous êtes amateurs de jeux rétros, nous ne pouvons que vous conseiller la version de JVC !

À partir de 1992, la Super Nintendo dévoile son potentiel et les jeux Super Star Wars et Super The Empire Strikes Back deviennent rapidement des titres à posséder. Très difficiles, ils demeurent encore aujourd’hui très immersifs et couvrent une bonne partie de la trilogie originale.

Pour les possesseurs de PC et de PlayStation la série Dark Forces est très certainement la plus connue à ce jour. Lancée en 1995, elle sera composée de 5 jeux et aura pour personnage centrale Kyle Katarn que l’on retrouvera dans Jedi Knight : Dark Forces II, Mysteries of the Sith, Jedi Outcast et Jedi Academy en 2003. Une très bonne série à conseiller à tous les amateurs de FPS. Si les jeux de tir ne sont pas votre tasse de thé, un jeu de stratégie en temps réel fait par les créateurs d’Age of Empires a vu le jour en 2001. Dans Galactic Battlegrounds, vous prenez la tête d’une armée et vous rejouer (plus ou moins) des scènes mythiques des films. De Darth Vader à Boss Nass en passant par Leia et Chewbacca, l’aventure est gigantesque et le titres est très bien réalisé.

Du coté des RPG, les joueurs trouveront très certainement leur bonheur avec Knights of the Old Republic et sa suite, deux jeux de rôle qui ont marqué l’histoire de jeu vidéo. Très complet et regorgeant de détails, les deux titres sont encore régulièrement cités par les fans et bénéficient encore aujourd’hui de nombreux mods afin de les maintenir à jour. Pour aller encore plus loin, Star wars : The Old Republic vous propose de partir à la conquête de l’univers dans un MMORPG disponible gratuitement en exclusivité sur PC.

Les enfants (et les adultes aussi) pourront se pencher sur la franchise LEGO et ses adaptations décalées bourrées de références en tous genre. Tous les épisodes sont passés aux briques colorées et les jeux possèdent tous une bonne durée de vie et restent assez simple à faire. Si vous préférez l’action et les batailles, alors partez sur la série Battlefront. Lancée en 2004, elle propose des affrontements entre plusieurs équipes et des matchs de survie ou le dernier debout remporte la partie. Longtemps critiqués à cause des micro-transactions, les deux derniers épisodes en date restent malgré tout très plaisant à jouer et permettent de contrôler de nombreux personnages clés de l’univers Star Wars.

Enfin, nous vous rappelons qu’un nouveau jeu est attendu pour le 15 novembre 2019 sur PC, Xbox One et PlayStation 4 et qu’il aura pour nom Jedi : Fallen Order. L’histoire se déroulera pendant la Purge Jedi, après l’épisode III et nous mettra dans la peau d’un Padawan ayant survécu à l’Ordre 66. Développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts, il s’agira d’un véritable retour aux sources rappelant la série KOTOR et totalement dépourvu de mode multijoueur. Et-vous, quel  est votre jeu ou film préféré ? Avez-vous un souvenir ou une anecdote liée à Star Wars ? Venez-nous raconter tout ça sur Geek N Play ou sur les réseaux sociaux !

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire