TEST – Little Nightmares 2

Bomboy
1 0
Temps de lecture:7 Minutes

little nightmares II

Aujourd’hui, nous attaquons le test de Little Nightmares II, il s’agit de la suite du jeu (ou prequel) réalisée par Tarsier Studios qui mêle plateformes, énigmes et éléments d’horreur avec un grand succès. Mono et Six peuvent-ils survivre à leurs pires cauchemars ? On vous répond ci-dessous.

Viens jouer dans le noir

Little Nightmares 2Après avoir conquis les joueurs du monde entier avec le premier Little Nightmares , Tarsier Studios revient à la mêlée avec sa suite : Little Nightmares II qui opte pour une formule assez similaire mélangeant de la plateforme, des puzzles et une atmosphère dérangeante !

Mais ici, il y a une différence majeure, nous ne contrôlons pas Six du premier opus, mais Mono, un garçon énigmatique qui porte un imperméable et dissimule son visage avec un sac en papier… Néanmoins, Six, (héros du premier opus) jouera un rôle important en tant que compagnon géré par l’IA.

Comme son prédécesseur, Little Nightmares II est un jeu d’aventure/plateforme et de logique, mais la grande différence est qu’au lieu d’être lié par les contraintes du plan 2D, le jeu Tarsier Studios se déroule dans des environnements tridimensionnels. Autrement dit, les joueurs seront plus libres dans les déplacements et pourront se diriger de gauche à droite, mais aussi se déplacer plus en profondeurs à la recherche d’items ou de passages permettant d’avancer dans le scenario.

À côté de cela, le gameplay ne diffère que très peu du premier opus, Mono n’est pas trop différent de Six : il peut sauter, courir, attraper ou pousser certains objets. Un changement subtil mais important est que vous n’avez pas besoin de porter les clés pour ouvrir les serrures ; au lieu de cela, une fois que vous les avez récupérés, vous pouvez les ranger dans votre imperméable, en laissant vos mains libres pour effectuer toute autre action.

La plus grande nouveauté de Little Nightmares II vient du gameplay assez souvent asymétrique où Mono devra être aidé par Six pour pouvoir accéder à des trappes ou encore activer des leviers…Mais Six sera également source de problèmes et il faudra par moment lui venir en aide face à un univers torturé.

Au niveau de l’ambiance malsaine, il est bon de noter que Little Nightmares II propose quelque chose de nouveau par rapport au premier opus et il s’agit des combats ! En effet, dans le second opus, il y a certains moments où vous devrez affronter des ennemis à l’aide de marteau, de hache ou de barre de fer… C’est un système de combat très simple : il suffit de maintenir la gâchette droite enfoncée pour maintenir l’outil et d’appuyer sur X / B / A pour effectuer un seul coup lent et lourd.

Attention, si les ennemis sont assez faciles à abattre, ils restent assez vivaces et l’IA peut de temps à autres avoir l’avantage sur vous. En effet, si vous frappez trop tôt ou trop tard, l’ennemi bondira sur vous. Malgré sa simplicité, le timing aura une incidence et cela permettra d’avoir un sentiment d’oppression vous rappelant que vous êtes un personnage minuscule sans défense et qu’il faudra se battre pour survivre.

Enigme, cache-cache et survie

Little Nightmares 2De l’autre côté, on trouve des énigmes à la façon d’un puzzle-games comme ce fut le cas dans le premier opus ! Cela va de la simple manivelle à tourner, à une clé cachée qu’il faudra retrouver en passant par téléportation à gérer correctement via des télévisions ou des séquences furtives tendues dans lesquelles il faut découvrir l’astuce pour avancer sans que l’ennemi ne vous détecte.

Ne vous y trompez pas, si sur le papier cela semble assez simple, Il y en a quelques-uns qui pourront vous porter préjudice et vous bloquer durant l’aventure ! Comme nous ne souhaitons pas spoiler, nous ne vous dirons qu’une seule chose : regardez, examinez et écoutez ce qui se passe à l’écran…

A côté des puzzles, on aime également le sentiment de liberté dans Little Nightmares et l’environnement qui l’entoure ! Pourquoi ? Car les développeurs de Tarsier Studios ont fait un excellent travail. En effet, Mono peut interagir avec de nombreuses choses dans le jeu comme des chaises, des caisses, des tiroirs, un caddie et d’innombrables objets. Mais à côté de cela le décor interagit également avec notre protagoniste, une planche qui grince quand vous marchez dessus, une bouteille qui roule et qui se casse lorsque vous la frôlez… Si cela peut sembler anodin, il renforce l’atmosphère du titre, car il ne sera pas rare de devoir fuir un ennemi gigantesque en se faufilant sous les meubles et le moindre bruit le fera réagir, vous amenant vers une mort certaine.

Cela donne une impression de persécution et les ennemis (boss) des niveaux ne vous lâcheront jamais…Pire, il ne sera pas rare de devoir les fuir dans des zones chronométrées où la moindre faute ne vous sera pas pardonnée !

Il y a pas mal de situations qu’il est impossible de résoudre sans avoir échoué auparavant, même si vous avez des réflexes exceptionnels…Personnellement, je ne compte plus le nombre de fois où je suis mort, mais on se sort toujours grandissant après avoir passé un passage ardu et il faut l’avouer une certaine fierté aussi ! Et si c’était cela, la formule gagnante de Little Nigtmares 2 ?

Le cauchemar des joueurs, les bugs….

On aime l’univers de Little Nightmares II, son gameplay et son univers torturé, mais on n’aime pas les bugs et malheureusement le jeu en possède quelques-uns et deux en particuliers nous ont posé problème dans l’aventure.

Le premier souci est arrivé lors d’un combat avec un ennemi, ici Mono avait une barre de fer et je m’apprêtais à frapper un ennemi, mais celui-ci a tapé sur un mur invisible…En gros l’ennemi ne prenait pas les coups, l’arme revenait vers moi car celle-ci percutait un mur invisible…Au final, j’ai dû recommencer ce passage 3 fois…Le bug étant apparu deux fois d’affilé.

A coté de cela, j’ai également eu un bug bloquant totalement le héros du jeu…Ici, nous sommes dans le niveau avec les télévisions et je m’apprête à ramasser la télécommande, quand une musique se fait entendre et mon personnage se fige ! J’ai attendu en pensant à un script de jeu, puis Mono ne se débloquant pas, j’ai appuyé sur l’ensemble des touches sans que rien ne se passe à l’écran, ! Verdict, j’ai dû relancer la sauvegarde automatique du dernier lieu de passage et cela a tout débloqué.

On pourrait également parler de Six qui peut de temps à autre gêner notre personnage Mono…Avec une mort certaine ! Cela est assez vrai pour les courses poursuites où il faut allez assez vite pour éviter un ennemi (boss) qui veut vous tuer. Six décalera de temps à autre, vous faisant perdre du temps et vous dirigeant directement vers une mort certaine !

Pour finir, ce n’est pas vraiment un défaut, mais une chose que nous ne comprenons pas forcement chez GeekNPlay ! Pourquoi ne pas avoir proposé un mode 2 joueurs ? C’est bien de jouer avec l’IA, mais il aurait été sympathique de pouvoir jouer avec un ami à cette aventure …Même si Six pourra disparaitre de temps à autre et que la fin du jeu ne mettra pas tout le monde d’accord (mais nous ne vous spoilerons rien).

Conclusion

Little Nigthmares II réjouira une nouvelle fois les fans du genre avec son scenario minimaliste, son univers sombre, son gameplay tantôt asymétrique, tantôt survivaliste et d’innombrables énigmes à résoudre. Le titre vous permettra de passer un bon moment, sauf si vous avez peur du noir … Au niveau de la durée de vie, Little Nightmares II se finit entre 5h et 10h et tout dépendra de votre logique et du nombre de mort au cours de l’aventure ! Car si le jeu semble court, la mort vous frappera de nombreuses fois et certains passages restent assez tendu à faire… Chez GeekNPlay, on vous conseille fortement l’achat du jeu et l’on vous invite par la même occasion à faire le premier opus, si vous ne l’avez pas encore fait, car cela vous permettra une meilleure compréhension de l’aventure en compagnie de Mono et Six.

 

*Test effectué sur une version Xbox Series

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

8.5

Note

8.5/10

POINTS POSITIFS

  • L’univers du jeu
  • Mono et Six en duo
  • Les énigmes
  • Les courses poursuites
  • La bande son de qualité amplifiant l'ambiance opressante

POINTS NÉGATIFS

  • Les bugs
  • Six uniquement jouable par l’IA
  • Une expérience un peu courte…

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Games With Gold – Microsoft dévoile les jeux offerts pour le mois de mars 2021

Le Games With Gold déçoit de nombreux joueurs depuis quelques mois…Microsoft c’est réveillé avec un mois de février sympathique, mais en sera-t-il de même pour mars ? On répond à cette question ci-dessous Un mois de mars qui s’annonce mitigé… Commençons par la Xbox One/ Xbox Series X/S qui accueilleront le […]
Games With Gold