Le cinéaste Michel Ocelot est de retour avec un nouveau projet intitulé Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Présenté en avant-première au Festival international du film d’animation d’Annecy en juin 2022, le film est depuis le 19 octobre dans les salles de cinéma.

Michel Ocelot, le faiseur de rêves

Devenu l’une des figures les plus emblématiques du cinéma d’animation français, Michel Ocelot continue de nous faire rêver dans son tout nouveau long métrage. Pour rappel, le cinéaste fait partie de ce mouvement de revival d’animation française. En effet, sa renommée et son succès commencent avec son long métrage Kirikou et la sorcière (1998). Comme le décrit Robert Courtois, professeur des universités spécialisé en psychologie, Michel Ocelot s’emploie à mettre en place un récit allégorique débutant par une transgression et une rupture. Il adopte donc la mise en place des « temps invariants des mythes et contes de fées » dans la plupart de ses œuvres. C’est ici que réside la spécificité du cinéaste apportant un vent nouveau dans l’animation française. Le réalisateur revient quatre ans après son dernier film Dilili à Paris (2018). Il nous fait voyager dans les terres égyptiennes, françaises et marocaines à différentes époques. Par ailleurs, son film Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse reprend à l’identique le dispositif de son œuvre Azur et Asmar (2006). L’utilisation de l’image de synthèse en 2D et 3D est exploitée avec brio.

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, le revival des mythes et des contes

En un mot, ce long métrage se découpe en trois contes, se déroulant dans trois époques et univers différents. Le premier conte se passe dans l’Égypte antique. La seconde histoire prend place dans l’Auvergne française médiévale. Et le dernier récit se déroule au sein de l’Empire ottoman au XVIIIe siècle. Ainsi, Michel Ocelot renoue avec la mise en récit d’histoires courtes se déployant sur plus de 83 minutes. À l’initiative de ce projet, le cinéaste a pu compter sur la région Grand Est afin de financer son film. Ses propos, recueillis au cours d’une interview pour Franceinfo, témoignent de cette volonté de vouloir encore aujourd’hui surprendre les spectateurs :

J’espère que mes trois films plairont et feront du bien. Je suis un adulte heureux d’être un adulte, avec tous ses âges en lui, assez présents. Avec “Pharaon” et l’union de l’Égypte et de l’Afrique, je suis dans mon élément et tout me vient naturellement. Les enfants et les adultes attendent de moi que je les surprenne et que je les convainque, et pour y parvenir, je vise vérité et sincérité.

On fait le point

Michel Ocelot est à la réalisation et l’écriture de ce long métrage. Il est accompagné de trois équipes d’animateurs afin de créer ces différents contes. Le studio de Saint-Quirin produit ce film. Côté casting, nous pouvons retrouver Oscar Lesage, Claire de La Rüe du Can et Aïssa Maïga prêtant leur voix aux différents personnages.

Ainsi, vous pouvez dès à présent profiter de ce film dans les salles obscures françaises. N’hésitez pas à partager vos impressions concernant ce nouveau long métrage sur GeekNPlay ou sur les réseaux Facebook et Twitter.

, , , , , , , , ,

Anaïs

Diplômée d'un master d'histoire et spécialiste des films et séries, je suis passionnée par le monde du 7e Art et 9e Art. Grande fan de pop culture.

Laisser un commentaire