Screen-2

Alors que les critiques et les joueurs acclament Baldur’s Gate 3, au vu de son succès, tout laisse à croire qu’une suite serait dans les cartons. Eh bien, c’est mal connaître Larian Studios.

C’est lors du Game Developers Choice Awards 2024 que Baldur’s Gate 3 est reparti avec trois trophées, dont celui du jeu de l’année 2024, et c’est là que Swen Vincke, directeur du studio, a sans détour dévoilé l’intention du studio de ne pas proposer de nouveau jeu lié à l’univers de Donjons & Dragons, dont s’inspire Baldur’s Gate. Comme il l’a expliqué chez GameSpot, ce choix n’est pas anodin. Pour Swen, ce serait contraire à l’identité même du studio de proposer une nouvelle suite : :

“Nous ne sommes pas faits pour cela, c’est littéralement l’opposé de ce qu’est Larian. Nous voulons faire de grandes et nouvelles choses. Nous ne voulons pas pas répéter ce que nous avons déjà fait.”

Ne pas faire les mêmes erreurs

Swen Vincke a aussi profité de ce Game Developers Choice Awards 2024 pour expliquer que ce choix de ne pas réaliser un Baldur’s Gate 4 est une décision visant à ne pas tomber dans le piège des éditeurs qui essaient à tort de capitaliser sur une licence ou un studio lorsque qu’un jeu développé rencontre un succès retentissant. Ce qui est notamment le cas de Baldur’s Gate 3 : :

J’ai combattu les éditeurs toute ma vie et je continue à voir les mêmes erreurs, encore et toujours. Tout est question de profits trimestriels, la seule chose qui compte c’est les chiffres. Et quand on vire tout le monde et que l’année suivante vous dites, ah merde, je suis à court de développeurs avant de reprendre les embauches, puis les acquisitions, puis repartir dans un nouveau cycle, ça ne va pas.

 

Néanmoins, même si Larian Studios s’éloigne de la licence Donjons & Dragons, cela ne veut en aucun cas dire que dans les prochaines années il n’y aura pas de Baldur’s Gate 4. Au contraire, en effet, l’éditeur de la franchise, à savoir Wizards of the Coast, va sans aucun doute confier le développement de Baldur’s Gate 4 à un autre studio. Au vu du succès de Baldur’s Gate 3, la tâche s’annonce ardue pour le studio qui souhaitera prendre le flambeau de Larian Studios.

Concernant Larian Studios, comme l’a confié Swen Vincke, le studio belge a de grands projets pour le futur, notamment le développement d’un RPG qui risque de surpasser Baldur’s Gate 3 sur tous les plans. Mais cela se produira dans un avenir lointain car, pour le moment, l’objectif immédiat est de faire développer un nouveau jeu qui posera les fondations de ce futur grand RPG :

“Je pense qu’il y a des technologies que nous n’avons pas encore. Je ne connais pas encore les caractéristiques de la prochaine génération [de consoles de jeu], mais j’espère qu’elle nous en rapprochera.”

Alors, qu’avez-vous pensé de cette décision de Larian Studios ? Donnez-nous votre avis sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et sur X (anciennement twitter).

 

 

 

 

, , ,

ead-sensei

Loup solitaire naviguant seul entre des JRPG et des jeux d'action-aventure.

Laisser un commentaire