Netflix

Une nouvelle réjouissante à l’approche d’halloween et pour tous les amateurs d’horreur et de manga, Junji Ito Maniac : Japanese Tales of the Macabre sortira le 19 janvier 2023 sur Netflix. 

Il s’agit d’une adaptation animée de pas moins de 20 histoires sélectionnées par Junji Ito lui-même. Junji Ito annonce cette nouvelle lors de la Geeked Week en précisant le nom de 3 des histoires qui seront adaptées : Tomie, Le Journal de Soïchi et Les Ballons aux pendus. Ce n’est pas la première adaptation des œuvres de l’auteur en France, néanmoins, “Junji Ito Collection” produit par Studio Deen n’avait pas connu, en 2018, le succès escompté. 

Tomie, la première œuvre de Junji Ito au Japon

Mangaka, peu connu en France, Junji Ito est considéré comme un des maîtres du manga d’horreur au Japon. Dentiste prothésiste de formation, il s’est fait connaître par la publication épisodique du manga “Tomie” dans Monthy Halloween et Nemuki, deux magazines de shojo manga spécialisés dans l’univers horrifique au Japon. Tomie, c’est l’histoire d’une belle jeune femme particulièrement manipulatrice. Son but ? Faire perdre la tête à ses prétendants dans le but de les tuer. Si, par malheur elle se fait tuer à son tour, Tomie à le pouvoir de se régénérer et se dupliquer à partir de morceaux de son propre corps mutilé. Victime et bourreau, Tomie est un personnage qui met en abyme le meurtre dans un esprit de vengeance qui se nourrit à sa propre source.

 

C’est seulement depuis quelques années que l’œuvre de ce prolifique mangaka, considéré comme le plus talentueux du genre, se fait connaître en occident grâce à la parution en France de “Spiral” et “Gyo” par les éditions Tonkam. Ces deux œuvres sont également celles ayant le plus contribué à la reconnaissance de l’auteur au Japon grâce à leur publication dans des magazines grand public entre 1998 et 2001.

Une adaptation de spiral déjà prévue pour cet automne sur Adult Swim

En attendant 2023 et l’adaptation Netflix, on note que Adult swim annonce, depuis quelques années déjà, la sortie d’une adaptation de Spiral dans une mini-série de 4 épisodes dont on peut déjà découvrir le teaser. Selon les dernières nouvelles, cette mini-série prometteuse devrait paraître cet automne. 

“Spiral” est une œuvre basée sur l’obsession du père d’un des deux protagonistes à propos de tout ce qui présente le motif éponyme.

Cette obsession envahissante qui commence par l’esprit s’étend alors aux corps qui se déforment dans la spirale infernale. La malédiction se propage et tout le village se voit transformé, psychiquement aussi bien que physiquement. La spirale nous aspire également, lecteurs, hypnotisés par la répétition du pattern qui transcende les limites du livre pour envahir notre esprit par l’angoisse et la nausée.

Junji Ito tire les ficelles d’une horreur psychologique, aussi dérangeante que fascinante et dont on s’impatiente de découvrir, en janvier prochain, l’adaptation Netflix ! 

, , ,
One thought on “Junji Ito Maniac – L’univers du mangaka génie de l’horreur psychologique, adapté par Netflix !”

Laisser un commentaire