Non, nous n’allons pas parler du groupe américain (célèbre pour sa chanson Don’t Stop Believin’) mais plutôt du jeu vidéo indépendant d’action-aventure / walking simulator développé par thatgamecompany et SIE Santa Monica Studio, édité par Sony Computer Entertainment et réalisé par Jenova Chen. Sorti en mars 2012 sur PlayStation 3 en téléchargement sur le PlayStation Network, puis en version physique en juin 2013 en Europe, il sera par la suite porté sur PlayStation 4 en juillet 2015 puis sur PC en juin 2019 et sur iOS en août 2019.

Bien qu’il s’agisse principalement d’un jeu d’aventure, il inclut un aspect réflexion. Le jeu met en scène un étrange personnage en cape rouge qui voyage dans de vastes plaines désertiques, tout en explorant les ruines d’une ancienne civilisation en direction d’une lointaine montagne. Il est possible de découvrir d’autres joueurs qui font le même voyage et deux joueurs peuvent se rencontrer et s’entraider, mais ils ne peuvent pas communiquer par la parole ni par texte et ne peuvent pas voir le nom de l’autre avant le générique de fin du jeu. La seule forme de communication entre les deux est une note de musique, qui transforme des morceaux de tissu ternes trouvés dans les niveaux en rouge vif, ce qui affecte l’univers du jeu et permet au joueur de progresser dans les niveaux. Les développeurs ont cherché à évoquer chez le joueur un sentiment de petitesse et d’émerveillement et à tisser un lien émotionnel entre lui et les joueurs anonymes qu’il rencontre sur son chemin. La musique, composée par Austin Wintory, répond de manière dynamique aux actions du joueur, en construisant un thème unique pour représenter l’arc émotionnel du jeu tout au long de l’histoire. Le compositeur a pour cela choisi d’introduire des sons de violoncelle, de harpe et d’alto, associées à des rythmes électroniques. D’ailleurs, il a été le premier album de jeu vidéo nominé pour un Grammy !

Et pour rendre hommage à ce travail, iam8bit et Just for Games viennent de publier une nouvelle édition du vinyle de la sublime bande-son commémorant son dixième anniversaire. Ce tout nouveau pressage de la bande-son envoutante de cette œuvre intemporelle est réalisé sur deux disques vinyles noirs lourds (180g) de la plus haute qualité, rangés dans une pochette au nouvel artwork, avec un obi.

Tracklist :

SIDE A

NASCENCE
THE CALL
FIRST CONFLUENCE
SECOND CONFLUENCE
THRESHOLD

SIDE B

THIRD CONFLUENCE
THE ROAD OF TRIALS
FOURTH CONFLUENCE
TEMPTATIONS
DESCENT

SIDE C

FIFTH CONFLUENCE
ATONEMENT
FINAL CONFLUENCE
THE CROSSING
RECLAMATION

SIDE D

NADIR
APOTHEOSIS
WAS BORN FOR THIS

Pour acheter Journey Vinyl Soundtrack 2xLP (10th Anniversary Edition), rendez-vous sur ce lien.

, , , , , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire