Le résultat de l’étude Global Video, réalisée par Médiamétrie, risque d’en surprendre plus d’un sur la consommation de jeux vidéo par les Français.

Selon l’étude Global Vidéo, menée par Médiamétrie entre octobre et décembre 2022 auprès de 10 200 personnes représentatives de la population et âgées de quatre ans et plus, il ressort que 17 millions de personnes, soit 28 % de la population française, jouent chaque jour aux jeux vidéo. Cette étude permet de comprendre que le profil du joueur le plus répandu est un homme âgé de 35 ans. En effet, près de 57 % des joueurs sont des hommes contre 43 % du côté des femmes, tous types d’écrans confondus. Toutefois, ces caractéristiques évoluent selon le type de support utilisé (écran TV, smartphone, etc.) pour jouer.

L’un des chiffres les plus surprenants de cette étude est le fait que la catégorie d’âge jouant le plus aux jeux vidéo n’est pas la tranche 15-25 ans, comme beaucoup de gens pourraient le penser, mais au contraire ce sont les seniors (âgés de plus de 50 ans) qui jouent le plus aux jeux vidéo. Près de 25 % des seniors jouent quotidiennement, contre 23 % pour les jeunes de 15 à 25 ans.

Démocratisation du jeu vidéo/Nostalgie

Mais comment cette tendance s’explique-t-elle, que les seniors jouent le plus souvent aux jeux vidéo ? Eh bien, nous pouvons avancer plusieurs hypothèses. Tout d’abord, le jeu vidéo a connu une très forte démocratisation auprès du grand public à partir des années 90, et justement, les adolescents qui jouaient aux jeux vidéo à cette époque continuent encore aujourd’hui. Cette tendance de rendre le jeu vidéo plus populaire s’est accentuée ces dernières années avec l’apparition de plateformes comme YouTube et Twitch, poussant les mentalités à changer et à ne plus considérer les jeux vidéo comme étant réservés aux enfants, étant donné que le jeu vidéo s’est ancré dans la pop culture et n’est donc plus représenté par une niche.

En effet, certains streamers de jeu vidéo sont parfois plus de la quarantaine que de la vingtaine (ex : Antoine Daniel, Mister MV, Joueur du Grenier ou Trinity). De plus, la croissance du développement des jeux mobiles peut expliquer cette consommation accrue de jeux par les seniors, car ces jeux mobiles sont beaucoup plus accessibles que les jeux sur console qui demandent un coût plus élevé que les jeux mobiles.

Sans oublier qu’on vit dans une ère du jeu vidéo où les jeux traitent de sujets à la fois matures et universels (les liens familiaux et sociaux, le deuil, la guerre, l’amour ou la vengeance) avec un accent mis sur le scénario (ex : The Witcher 3, The Last Of Us, Detroit Become Human, It Takes Two, Red Dead Redemption 2 ou Life is Strange), les rapprochant de plus en plus d’œuvres cinématographiques.

Cela permet possiblement à un public plus proche de la quarantaine de s’intéresser encore au jeu vidéo. L’autre donnée à prendre en compte est que, comme dans le milieu du cinéma, l’industrie du jeu vidéo joue grandement avec le sentiment de nostalgie des joueurs ayant grandi dans les années 80/90, en proposant de nombreux remasters ou remakes des grands jeux de cette époque. Cette stratégie de la nostalgie semble fonctionner, surtout quand on voit le succès récent du Resident Evil 4 Remake.

Jeu vidéo = cross média

L’un des chiffres marquants de cette étude de Médiamétrie est le fait d’apprendre que près de 92 % des gamers en France regardent au moins un contenu vidéo chaque jour, qu’il s’agisse de programmes TV, de vidéos sur internet ou de contenus visionnés en VoD/SVoD.

Clairement, cela peut s’expliquer en grande partie par le fait que certaines plateformes comme Netflix et Amazon Prime Video proposent des jeux vidéo avec leur abonnement. Par ailleurs, ces mêmes plateformes proposent à leurs utilisateurs des séries/films s’inspirant de jeux vidéo. Enfin, il ne faut pas négliger l’importance des streameurs qui montrent à leur communauté souvent du gameplay de leur jeu favori en live.

Quel est votre avis sur ce rapport Global Vidéo, mené par Médiamétrie ? Nous vous invitons donc à nous donner vos impressions dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

, , , , ,

ead-sensei

Loup solitaire naviguant seul entre des JRPG et des jeux d'action-aventure.

Laisser un commentaire