La nouvelle fut annoncée aujourd’hui sur le site officiel de Housemarque. Le studio se veut tout de même rassurant en ce qui concerne ce départ, et confirme qu’un nouveau projet est d’ores et déjà en cours de développement.
C’est une triste nouvelle qui vient frapper Housemarque, studio finlandais que les joueurs ont réellement découvert avec leurs dernière grosse production, à savoir Returnal. Pour rappel, dans ce jeu d’action-aventure à la sauce roguelike, vous incarnez Selene et avez pour mission de quitter la mystérieuse planète Atropos. En effet, Selene est piégée dans une boucle temporelle, et elle doit « briser le cycle » si elle souhaite voir la lumière au bout du tunnel. Quoi qu’il en soit, Housemarque doit dire adieu à l’un de ses développeurs phares, puisque le Game director Harry Krueger quitte le navire après quasiment 15 années de bons et loyaux services. La nouvelle fut annoncée sur le site officiel de Housemarque au travers d’un communiqué, communiqué dans lequel Harry Krueger ainsi qu’Ilari Kuittinen (General Manager et co-fondateur de Housemarque) ont respectivement pris la parole à propos de ce départ.
Pendant mes 14 années chez Housemarque, j’ai eu la chance incroyable de travailler sur un projet de rêve après l’autre, et j’ai eu le privilège de travailler aux côtés de personnes vraiment talentueuses et merveilleuses tout au long du chemin. Cela a été un honneur d’accompagner Housemarque dans ce voyage, de voir notre croissance depuis nos titres plus petits inspirés par les jeux d’arcade jusqu’aux sommets magnifiques que nous avons atteints avec Returnal.
Nous avons vraiment ébranlé les piliers du ciel ensemble, et je serai toujours fier de toutes les choses incroyables que nous avons accomplies en tant que studio. Quitter Housemarque a été une décision très difficile pour moi, mais je quitte l’entreprise avec rien d’autre qu’une profonde gratitude pour le passé et un optimisme éclatant pour l’avenir – avec un nouveau projet passionnant en cours, une équipe fantastique plus forte que jamais, et le soutien continu de Sony et de Playstation Studios, je sais que le chapitre le plus brillant de Housemarque reste à écrire. (Harry Krueger)
Tout au long du mandat de Harry, nous avons assisté à la “mort de l’arcade” et atteint des jalons de croissance que nous n’aurions autrefois que rêvé d’atteindre. La passion et la direction de Harry ont été essentielles pour sculpter la trajectoire actuelle de notre studio. La renaissance de l’arcade, définie par Returnal, témoigne de son impact et de sa vision, et constitue un excellent point de départ pour que de futurs leaders prennent le relais et continuent à progresser. (Ilari Kuittinen)
Néanmoins et comme évoqué plutôt, Housemarque travaille d’ores et déjà sur un nouveau projet, et nous avons hâte d’en voir plus dans un futur proche. Housemarque faisant maintenant partie des PlayStation Studios, l’entreprise finlandaise promet sûrement aux joueurs une nouvelle aventure excitante. En attendant, qu’en pensez-vous ? Dites-nous cela sur GeekNPlay, et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter.