Hayao Miyazaki KA

Le livre Hayao Miyazaki, Le Magicien de l’animation japonaise de Steve Naumann verra le jour mi-avril aux éditions de L’Écran Fantastique. Il reviendra sur le lien intime entre la vie et l’œuvre du légendaire cinéaste du Studio Ghibli, à l’origine de chefs-d’œuvre tels Le Voyage de Chihiro ou, plus récemment, Le Garçon et le Héron.

Le 19 avril 2024, le livre Hayao Miyazaki, Le Magicien de l’animation japonaise, signé Steve Naumann, rejoindra le catalogue de L’Écran Fantastique. Cette maison d’édition se rattache en fait au magazine mensuel du même nom consacré au cinéma fantastique et de genre. De fait, il revient sur l’éminente carrière de Hayao Miyazaki, figure de proue du Studio Ghibli et du cinéma d’animation japonaise en général. Vous aurez l’occasion de découvrir comment sa vie a influencé son œuvre immense et onirique, dans la collection Les Biographies Fantastiques.

Hayao Miyazaki, le Walt Disney japonais

Depuis Walt Disney, nul créateur de dessin animé n’a autant marqué son époque que Hayao Miyazaki. Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, Miyazaki a toujours été fan de manga et d’animation. Il a d’abord fait ses preuves chez Toei Animation, avant de fonder le légendaire Studio Ghibli en 1985 aux côtés d’Isao Takahata. Depuis, il s’est imposé comme l’ambassadeur principal de l’animation japonaise dans le monde, avec des films comme Nausicaä de la Vallée du Vent, Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké ou encore Le Voyage de Chihiro.

L’ouvrage de Steve Naumann se penche sur la manière dont un événement de son enfance a été le déclencheur de toute son œuvre. En effet, c’est à partir de ce point que s’est développé son univers fantastique et son regard critique sur lui-même et le monde qui l’entoure. Miyazaki explore les traumatismes de l’enfance, les fantasmes aériens ainsi que les mondes imaginaires psychanalytiques. Toutes ses créations, notamment son dernier chef-d’œuvre, Le Garçon et le Héron, résonnent en profondeur chez qui prend la peine de s’y perdre.

À propos de l’auteur

Steve Naumann est journaliste spécialisé dans la culture populaire japonaise depuis une vingtaine d’années. Il est en effet rédacteur en chef des magazines Animascope, Japan Live et Japan Max. En outre, il a dirigé le magazine AnimeLand et de nombreux ouvrages autour des films et séries d’animation. Il intervient d’ailleurs régulièrement dans des revues et émissions sur le sujet. Enfin, il est également formateur-consultant sur l’histoire du manga et de l’animation japonaise auprès de professionnels du livre et de l’audiovisuel, ainsi que d’étudiants.

Hayao Miyazaki Magicien

Pour rappel, Hayao Miyazaki, Le Magicien de l’animation japonaise de Steve Naumann sort le 19 avril 2024 chez L’Écran fantastique dans la collection Les Biographies Fantastiques. Comptant 320 pages, il sera disponible au prix de 24,90€. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires sur GeekNPlay et sur tous nos réseaux sociaux !

, , , , , ,

Paprika

L'écriture et le gaming sont mes passions, donc j'ai fait d'une pierre deux coups. Fan éternel de Nintendo et de jeux indé.

Laisser un commentaire