Deadpool 3

Plongez dans des scènes des chefs-d’œuvre de Hayao Miyazaki le Maître du cinéma d’animation japonais et cofondateur du célèbre Studio Ghibli dans une série de tapisseries monumentales. Une aventure exceptionnelle mettant en œuvre un grand savoir-faire séculaire de la France reconnu par l’UNESCO : la tapisserie d’Aubusson. 

Pour la réouverture des monuments de notre culture qui aura lieu demain, Aubusson frappe un grand coup en vous proposant de découvrir les étapes de la création de la première tapisserie de l’imaginaire de Hayao Miyazaki lors d’une visite de la Cité. Après “Aubusson tisse Tolkien” lancée en 2017, une nouvelle tenture-événement voit le jour : 5 tapisseries seront créées à partir d’images des films : Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Nausicaä de la Vallée du Vent et Le Château Ambulant.

Le tissage de la première tapisserie monumentale a commencé début mars dans les ateliers de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. La première œuvre choisie est extraite du long-métrage Princesse Mononoké, et représente la scène où Ashitaka essaie de soulager sa blessure sous le filet d’eau d’une rivière en pleine forêt alors que Yakkuru se désaltère. Cette tapisserie, entièrement tissée à la main, fera 23 mètres carrés une fois réalisée.

L’aventure des tentures-événements portée par la Cité de la tapisserie répond à la volonté de proposer au public de grands ensembles tissés au sein desquels s’immerger ainsi que la préoccupation d’attirer un public nouveau en alliant la technique du tissage et la Pop Culture. Ces ensembles rejoignent la tradition des grandes tentures narratives (séries de tapisseries illustrant des épisodes d’un récit) des XVIIe et XVIIIe siècles créées en référence à d’importants textes littéraires.

Le nouveau projet de tissage “L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson” représente une démarche de transcription d’un univers animé en tapisserie inédite qui vous sera accessible dès le 19 mai à la Cité de la tapisserie. 

Comme toujours, n’hésitez pas à nous donner votre avis via les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux (FacebookTwitter).

, , , , ,

got

Comme souvent tout est parti d'une simple pensée, j'aime écrire, les jeux vidéos et la pop culture, que faire ?

Laisser un commentaire