Après avoir traité de Jojo’s Bizarre Adventure et d’Akira en fin d’année dernière, Third Éditions se penche ce mois-ci sur une autre œuvre culte du manga et de l’animation japonaise : Fullmetal Alchemist. Arrivée chez nous par le biais de son premier anime diffusé sur Canal+ en 2005, FMA s’est très vite fait une place parmi les shônen les plus populaires de sa génération. Si l’on parle de « premier anime », c’est parce que le manga a eu le droit à deux adaptations. La première est simplement nommée « Fullmetal Alchemist », tandis que la deuxième, diffusée en France à partir de 2010, s’appelle « Fullmetal Alchemist Brotherhood » et se veut plus fidèle au matériau d’origine. 

Comme son nom ne l’indique que trop bien, Fullmetal Alchemist parle… d’alchimie. Le précepte « d’échange équivalent » y est très souvent invoqué, au point d’être la première chose à laquelle on pense lorsqu’il est question d’évoquer l’œuvre d’Hiromu Arakawa. Cependant, FMA est aussi une œuvre qui traite de sujets très lourds, et ce sans prendre de gants. Le deuil, la parentalité, la fraternité, la guerre ou la notion d’humanité sont autant de thèmes évoqués tout au long du difficile périple des frères Elric. L’autrice Mariela Gonzàlez revient dans ce livre d’analyse sur ces thématiques, en se basant bien entendu sur le manga, mais aussi sur les deux animes évoqués plus tôt. L’occasion d’ailleurs, de revenir sur les différences entre ces deux adaptations qui ont chacune leur groupe de fans, mais aussi de parler des autres formats culturels qui ont accueilli la licence, tels que le cinéma, le jeu vidéo ou les drama-CD.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, en parallèle de la sortie du livre Fullmetal Alchemist. Derrière la porte de la vérité, les lecteurs peuvent profiter de -50% sur une sélection d’ouvrages du 15 juillet  au 12 août. Parmi les ouvrages, vous pouvez retrouver :

  • La Légende Kingdom Hearts (Tome 1)
  • L’Œuvre étrange de Taro Yoko
  • Castlevania. le manuscrit maudit
  • Et bien d’autres…
, , , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire