Electronic Arts a récemment réitéré son engagement en faveur de l’accessibilité des joueurs à handicap en annonçant de nouveaux outils et brevets destinés à les aider. Par exemple, cela inclut un outil d’analyse de la photosensibilité simple d’emploi, mais aussi 4 brevets de jeux vidéo facilement accessibles.
L’accessibilité est un des enjeux majeurs de l’industrie vidéoludique d’aujourd’hui. En effet, le public s’agrandissant de plus en plus, le profil des joueurs s’élargit également. Or, dans notre société bien souvent validiste, celles et ceux qui souffrent de handicaps se voient souvent laissés pour compte. Pour permettre à cette catégorie de joueurs de profiter de leurs produits, Electronic Arts (EA) s’engage donc en faveur de l’accessibilité en développant des outils adaptés à toutes et à tous.
L’outil d’analyse de photosensibilité IRIS
Aussi, dernièrement, EA a révélé de nouveaux outils et brevets destinés à offrir à ces personnes une meilleure expérience vidéoludique. Parmi ces innovations se trouve l’outil d’analyse de photosensibilité IRIS. Il analyse et identifie automatiquement les images susceptibles de nuire aux joueurs souffrant de sensibilité élevée à la lumière. Or ceux-ci sont nombreux. En effet, d’après l’Epilepsy Society au Royaume-Uni et l’Epilepsy Foundation aux États-Unis, au moins 5% des 50 millions de personnes atteintes d’épilepsie dans le monde (chiffre donné par un rapport de l’OMS) sont photosensibles. Et ce sans compter les cas de sensibilité à certains types de lumières clignotantes.
IRIS est donc capable de vérifier facilement si le contenu comporte des flashs clignotants ou des motifs changeant rapidement. Utilisé par les développeurs, il peut même détecter des risques de photosensibilité dès le début du processus de création du jeu. L’outil a déjà servi sur EA SPORTS, Madden NFL 24, EA SPORTS FC 24 et EA SPORTS WRC, mais son utilisation devrait s’étendre à d’autres titres à l’avenir. Pour en savoir plus sur le logiciel et obtenir son code, cliquez ici.
Pour celles et ceux qui l’ignorent, depuis aout 2021, EA met également à disposition des développeurs des technologies inclusives brevetées par la boîte. EA s’engage à les fournir gratuitement pour aider les studios à améliorer l’expérience de jeu de tout un chacun. Or 4 nouveaux brevets viennent d’être déposés par l’entreprise. Ceux-ci devraient permettre de renforcer encore davantage l’accessibilité pour les joueurs. Kerry Hopkins, Senior Vice President aux Global Affairs chez EA, déclare :
Notre engagement en matière de brevets a été pris sur le principe selon lequel tout le monde, quel que soit son milieu, devrait pouvoir avoir accès aux jeux vidéo. Nous continuons à nous appuyer sur cet engagement en mettant en libre accès notre outil d’analyse de photosensibilité, IRIS, et en ouvrant l’utilisation d’autres technologies brevetées qui pourraient aider les joueurs souffrant de handicaps moteurs, cognitifs, visuels et/ou autres à vivre une expérience de jeu plus agréable. Nous voulons donner l’opportunité aux développeurs d’éliminer les barrières à l’entrée, de créer des expériences plus sûres, plus inclusives, plus accessibles et, à terme, plus amusantes pour les joueurs et joueuses du monde entier.
Les nouveaux brevets soumis par Electronic Arts
- La prise de contrôle automatisée du joueur détecte automatiquement lorsque celui-ci cesse de jouer activement. L’outil transmet ainsi le contrôle de son personnage au système, qui mime son style de jeu. Cette technologie peut aider les handicapés moteurs, cognitifs ou visuels peinant à interagir immédiatement ou suffisamment avec le jeu.
- Le système de tutoriel adaptatif conseille les joueurs sur la manière d’exécuter les commandes d’une manière adaptée à leurs compétences et style de jeu propres. En fournissant des conseils personnalisés, cette technologie peut aider à réduire certains obstacles particulièrement difficiles pour les joueurs handicapés.
- Le système de navigation par itinéraire, utilisé pour la première fois dans Mirror’s Edge Catalyst, génère des itinéraires et des lignes d’aide pour diriger les joueurs dans des environnements vastes et complexes. Cette technologie liée à l’accessibilité cognitive et visuelle aide les joueurs qui auraient du mal à se repérer dans l’espace.
- Le coach animé et personnalisé pour les jeux vidéo fournit une aide qui donne aux joueurs des indications en et hors jeu, afin d’améliorer leurs performances. L’animation de l’entraîneur permet aux joueurs d’assimiler et de mettre en œuvre plus facilement les informations présentées, et améliore ainsi le plaisir de jeu.
Toutes ces innovations s’inscrivent dans la continuité des engagements d’EA en faveur de l’accessibilité dans les jeux vidéo. En témoigne par exemple le Portail de l’accessibilité. Les joueurs peuvent s’y informer sur l’accessibilité, présenter leur problème et proposer des améliorations. En 2022, EA avait déjà déposé 6 brevets disponibles gratuitement. Fonttik, un outil qui identifie automatiquement le texte dans le contenu visuel, avait aussi vu le jour.
Pour résumer, l’outil IRIS et les nouveaux brevets d’EA devraient permettre aux développeurs d’améliorer grandement l’accessibilité de leurs jeux. Les personnes en situation de handicap devraient ainsi pouvoir vivre une meilleure expérience de jeu. Pour connaître les dernières actualités de la firme, rendez-vous sur leur site à cette adresse. N’hésitez pas également à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires sur GeekNPlay et sur tous nos réseaux sociaux.