Electronic Arts

Mise à jour de l’article avec un démenti d’Electronic Arts :

“Un porte-parole d’Electronic Arts a déclaré: “Nous n’avons pas arrêté la distribution physique de nos jeux en Allemagne, en Autriche ou en Suisse et les joueurs continueront à pouvoir acheter nos jeux auprès de détaillants de toute la région. Des rapports récents indiquant le contraire sont un reflet inexact des divulgations. dans les états financiers statutaires d’EA Allemagne.”

Selon un changement de titre dans le registre du commerce de Electronic Arts GmbH datant du 13 octobre révélé par Games Wirtschaft , EA ne vendra plus ses jeux au format physique dans les pays germanophones : Allemagne, Autriche et Suisse !!

Une baisse importante des ventes physiques pour EA

Cette décision arrive après le constat d’une baisse important des revenues des formats physique en faveur des achats digitaux. Forcément, la crise du Covid n’a pas aidé et a permis aux utilisateurs de se familiariser avec cette méthode d’achats.

Ce constat s’opère d’ailleurs dans plusieurs autres secteurs culturels comme le cinéma par exemple. A la sortie de la crise les habitudes des consommateurs n’ont pas repris leurs cours normaux. Les formats physiques sont restés délaissés pour leurs alternatives digitales.

Cela confirme également l’augmentation des recettes du marché digitale. Au-delà de la vente unitaire de jeu cela passe par l’augmentation des abonnements, pass saisonniers et autres DLC qui apportent pour l’entreprise plus de revenues que la vente même du jeu.

Une décision couteuse à court terme :

L’article de Games Wirtschaft explique que Electronic Arts est néanmoins conscient qu’à court terme cette décision résultera d’une baisse des revenus. EA essaye donc de mettre en place une stratégie sur le long de terme pour s’affranchir des formats physiques.

On pourrait même envisager que EA souhaite se consacrer sur un modèle de jeu service. Comme cette décision est à court terme cela sous-entends également que ça n’impactera les prochaines grosses sorties prévues pour l’éditeur. Need for Speed Unbound (dont nous vous parlions en début de semaine ici) par exemple ne sera pas impacté et sortira sous format physique.

Cette annonce montre que cette nouvelle politique servira de test pour le reste des régions. Les résultats auront une influence importante sur le paysage vidéoludique et les modèles commerciaux des éditeurs. Pas sur en tout cas que le tout digital soit profitable au consommateur…

, , , ,

AntiqaYiyun

Hunter Gamer, je suis curieux de tout et toujours à la recherche de la prochaine expérience qui me fera vibrer !

One thought on “[Maj]Electronic Arts – EA abandonne le format physique en Allemagne ! (La firme dément)”
  1. je vais peut-être faire mon vieux con! Mais j’aime les jeux en physique, et je ne suis pas tout seul! Certes, le dématérialisé, c’est pratique, on achète à la maison, certains joueurs font des partages de comptes etc…Mais EA n’a pas pensé aux collectionneurs qui aiment posséder les jeux en boites! A moins qu’elle ne sorte des versions limitées? La question reste posée!

Laisser un commentaire