E3 2023

Pour la troisième fois de son histoire, la conférence mondiale du jeu vidéo est annulée. L’absence des grands éditeurs de jeu vidéo suscitait déjà la crainte, mais l’annulation du seul acteur majoritaire qui devait figurer à la convention a fini de déterminer le sort de l’E3 2023. L’évènement devait initialement se dérouler du 13 au 16 juin prochain à Los Angeles. 

Une annulation de plus

La date était donnée pour le mois de juin 2023. Après une année 2022 sans E3, les attentes étaient fortes de la part des joueurs. Avant la pandémie, le salon de jeu vidéo était l’évènement annuel à ne pas manquer. Des jeux à foison, des annonces dans tous les sens et des titres qui faisaient une apparition surprise, chaque année était l’occasion de repousser les limites du salon.

Mais cette année 2023 ne sera pas marquée par la présence de l’E3. C’est hier soir que ReedPop et l’ESA (Entertainement Software Association) ont fait savoir leur volonté d’annuler l’évènement. Pour rappel, la société ReedPop avait été missionnée par l’ESA pour organiser l’ensemble de la convention.

Les grands noms du jeu vidéo tels que Sony ou Microsoft avaient déjà notifié leur volonté de ne pas être présent à cette édition. Ubisoft a également annoncé se retirer de l’E3 pour cette année. C’en est trop pour l’ESA. L’E3 2023 est donc officiellement annulé, au même titre que les éditions de 2020 et 2022.

Le secteur du marketing du jeu vidéo en pleine mutation

Si l’E3 était auparavant le rendez-vous incontournable, la crise du COVID a durablement bouleversé cette tendance. Les éditeurs ont organisé de leur côté leurs propres évènements ces dernières années. Fait exceptionnel, le salon qui devait se tenir physiquement cette année n’aura pas lieu… car les éditeurs ne souhaitent pas y figurer.

Cette situation, une première depuis la création de l’E3 en 1995, marque un tournant dans la stratégie marketing des éditeurs. Ceux-ci semblent opter pour une nouvelle voie : leur propre évènement en ligne, qu’ils peuvent maîtriser de bout en bout, et qui doit par ailleurs représenter une belle économie en comparaison à une apparition à l’E3. Les prochaines années nous diront si cette transformation dans l’industrie vidéoludique est faite pour durer.

L’E3 qui devait avoir lieu du 13 au 16 juin prochain est annulé. Quel est votre avis sur le sujet ? Dites-nous tout sur GeekNPlay. Pour ne manquer aucune actualité de l’industrie du jeu vidéo, ne manquez pas de suivre nos comptes Facebook et Twitter.

, , , , , ,

Neophyte

Amateur de stratégie, de gestion, de RPG isométrique et de jeux indés. Ah, et j'écris aussi des fois.

Laisser un commentaire