Deadpool 3

La nouvelle adaptation de Dune affole la toile en ces temps de confinement. Si surfer sur les réseaux sociaux est votre occupation favorite, vous avez à coup sûr remarqué l’engouement autour de la réalisation de Denis Villeneuve (Blade Runner 2049). Le cinéaste québécois a la pression, faire oublier le film de 1984, certes captivant mais désavoué par David Lynch. Les fans de la planète Arrakis sont impatients de découvrir une production  à la hauteur de leurs espérances. La sortie sur grand écran est programmée le 23 décembre 2020.

Un casting de rêve annoncé

Promis comme un des plus gros succès commerciaux de l’année, Dune réunit un casting impressionnant. Timothée Chalomet campera le héros charismatique Paul Atréides dans le rôle principal. Il sera accompagné au premier plan de Zendaya qui incarnera la belle Chani. Pour compléter la distribution, on notera la présence Rebecca Ferguson, Josh Brolin et Oscar Isaac qui joueront respectivement les rôles de Jesica Atréides, Gurney Halleck et Leto Atréides.

Côté guest-stars Jason Momoa (Khal Drogo dans Games of thrones ou encore le super-héros dans Aquaman) interprétera lui le combattant Duncan Idaho. On se réjouira aussi de la présence de Javier Bardem pour personnifier l’iconique Stilgar ou encore Charlotte Rampling en inquiétante Révérende mère Gaius Helen Mohiam. Dernier acteur de marque, Stellan Skarsgard s’identifiera au démoniaque Vladimir Harkonnen.

Les attentes autour de Dune

Souhaitant respecter au maximum l’univers complexe de Dune, Denis Villeneuve a choisi de diviser son œuvre en deux parties. Ce choix, validé par Warner Bros, donnera davantage d’épaisseur aux personnages et développera un scénario plus étoffé. Les spectateurs devraient apprécier ce choix ambitieux de revisiter l’œuvre en profondeur.

Chef-d’œuvre de la littérature fantastique, les livres de Franck Herbert ont émerveillé toute une génération de lecteurs dès 1965. Mais la saga romanesque pharaonique peut-elle s’adapter convenablement au cinéma ? À n’en pas douter, vu le budget consenti par les studios de production. Si Le long-métrage de David Lynch fut culte par certains aspects (bande son exceptionnelle), elle resta bien décevante en globalité.

Dernier challenge, réussir à s’émanciper de la comparaison avec Star Wars. En effet, difficile d’échapper au parallèle. Déjà, la première version avait souffert du succès considérable de la trilogie de Georges Lucas. Tout film de science-fiction intergalactique est forcément jugé par rapport au phénomène indépassable qu’est Star Wars. D’autant plus que l’action de Dune se passe en grande partie dans un désert. La similitude avec l’action sur Tatooine dans la guerre des étoiles s’en trouve déroutante.

Tout un univers à exploiter

Dune est une franchise en devenir avec une série déjà en préparation : Dune Sisterhood. Du même maître d’œuvre, ce spin-off sera centré sur l’univers des Bene Gesserit, un ordre féminin aux pouvoirs mystiques. « Les Bene Gesserit m’ont toujours fasciné. Centrer une série sur cet ordre de femmes puissant me semble non seulement pertinent et inspirant, mais participe à une vraie dynamique dans le monde des séries » a déclaré Denis Villeneuve dans un communiqué. La série sera diffusée sur la plateforme de Streaming WarnerMedia après la parution du film.

Mais les producteurs de Legendary Television ne comptent pas en rester là. Cet univers, mal exploité jusqu’à présent, est gigantesque : 7 romans publiés par Franck Herbert constituent le Cycle de Dune et d’autres ont suivi, écrits par son fils Brian Herbert. Plusieurs jeux vidéo de stratégie en temps réel verront le jour d’ici 2025. La licence Dune est tout autant sous-utilisée en comic books. Un manque qui sera vite comblé.

En résumé, il nous tarde de découvrir cette nouvelle adaptation de Dune dotée d’effets spéciaux à couper le souffle. Vivement les vers de sable 2.0 ! En attendant le 23 décembre 2020, l’arrivée d’une première bande-annonce ne saurait tarder. Réagissez à cet article sur notre page Facebook.

, , , , ,

Laisser un commentaire