Dead Space Remake

Dead Space est un futur jeu vidéo de survival horror et de science-fiction, développé par Motive Studios et édité par Electronic Arts. Il s’agit d’un remake du jeu du même nom sorti en 2008 développé par EA Redwood Shores. Le titre est attendu dans le 27 janvier 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, et PC.

Si l’on vous reparle du remake de Dead Space aujourd’hui, c’est parce que Motive a publié sur son blog le premier article issu de sa série “Inside Dead Space ». Dans ce billet intitulé « Remaking a Classic », Philippe Ducharme (Senior Producer), Roman Campos-Oriola (Creative Director) et David Robillard (Technical Director) échangent à propos des éléments clés du remake et de leur approche afin de faire revenir un jeu culte et ce, sans trahir l’œuvre d’origine.

Un article intéressant qui nous permet d’en apprendre plus sur le développement du jeu et les craintes des développeurs ! Exemple avec Philippe Ducharme, producteur senior au sein de Motive qui explique qu’un remake est une refonte complète du jeu d’un point de vue technique qui ne doit pas trahir l’histoire et l’essence originales du jeu d’origine :

« On commence par rendre hommage à l’héritage du jeu. On l’étudie avec le plus grand respect. On s’assure ainsi de garder les mêmes bases. Mais on apporte aussi plusieurs améliorations à l’expérience pour qu’elle séduise à la fois les personnes qui s’essaieront au jeu pour la première fois et celles de la première heure. »

A côté de ça, on apprend via Roman Campos-Oriola (le directeur créatif du jeu) que les fans ont une importance primordiale dans le développement du remake :

« On veut que les fans redécouvrent Dead Space comme si c’était la première fois, renchérit, mais que tout leur semble familier et connu. C’est quelque chose de très important pour nous.

Pour cela, l’équipe a eu la démarche inhabituelle de réunir des fans parmi les plus hardcores au sein d’un conseil communautaire et de partager des idées. « Très tôt dans le développement, on a lancé des discussions avec des membres de la communauté identifiés par notre équipe comme des fans inconditionnels. On avait des réunions toutes les six semaines environ, et ils ont eu un accès illimité à tout ce que nous faisions. »

Puis, on parle technique avec une remake attendu au tournant :

« Oui, on voulait que le remake s’intègre mieux à l’histoire globale et à l’univers de Dead Space, qui a évolué après le premier volet. Par exemple, on entend la voix d’Isaac, comme dans Dead Space 2 et Dead Space 3. Et certains personnages, un peu plus secondaires, que l’on n’entendait que dans les messages audios, comme le Dr Cross, apparaissent désormais à l’écran. On voulait détailler le passé et les motivations de certains personnages, comme Nicole. On est en train de concevoir tout un réseau de quêtes secondaires qui vous permettront de savoir, par exemple, ce qui est arrivé à Nicole pendant l’épidémie.

On a un nouveau moteur, Frostbite, et chaque élément, chaque animation, chaque texture, chaque effet, chaque comportement ennemi a été repensé dans ce nouveau moteur. »

On vous à mis ici quelques extraits intéressants, et on vous invite à lire le post sur le site officiel. De votre côté, attendez-vous le remake de Dead Space ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux (FacebookTwitter).

, , , , ,

Par Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire