The Undertakers – Fossoyeurs de Revenants est un manga shōnen en trois tomes, écrit et illustré par Kagiri Araido, également connu pour Grandpa and Grandma Turn Young Again. Le premier volume est paru en France le 14 mai 2025 chez Crunchyroll Éditions. Le tome 1 est-il à la hauteur des attentes ? Ou pas ? Nous allons voir cela ci-dessous.

The Undertakers – Fossoyeurs de Revenants est un manga de type shōnen, mêlant action, fantastique et surnaturel ! En effet, celui-ci nous emmène dans un monde où la mort n’est qu’une étape instable : certains humains se relèvent de leur tombe pour se nourrir de l’énergie vitale des vivants. On les appelle les « Revenants ».Face à ces menaces surnaturelles, une seule solution : faire appel aux « Fossoyeurs », des spécialistes chargés de les éliminer pour de bon. C’est dans ce contexte que le lecteur fait la rencontre d’un duo inattendu : Hiromu, qui semble n’être qu’un collégien, et Rôta, au look de vieux monsieur prêt pour la retraite. Pourtant, ces deux-là forment un tandem redoutable… et surtout, porteur d’un secret bien plus lourd qu’il n’y paraît.

Un thème déjà vu, mais bien exécuté

Le concept de revenants n’est pas nouveau dans les mangas, on pense évidemment aux zombies ou aux esprits tourmentés dans des titres comme Tokyo Ghoul ou D.Gray-man. The Undertakers s’inscrit dans cette tradition, sans forcément chercher à les copier , ni a révolutionner le genre. Ce n’est pas sur l’originalité du postulat de départ que le manga mise, mais plutôt sur l’alchimie de son duo principal et les secrets qu’il dissimule.

C’est là-dessus que semble miser Kagiri Araido. Certes, on y parle de revenants, et ceux-ci ont une importance primordiale, car ils se divisent en deux catégories : d’un côté des revenants bêtes ayant oublié leur vie du passé et leurs souvenirs, et de l’autre des revenants intelligents qui peuvent communiquer entre eux… Et si cela a une importance minime dans le scénario du premier tome, on imagine pleinement que cela évoluera au fil du temps.

Néanmoins, celui-ci pose plus les bases scénaristiques, mais surtout les deux protagonistes principaux, Hiromu et Rôta, qui éveillent immédiatement la curiosité. Pourquoi ce décalage d’âge entre les deux personnages ? Car rappelons-le, d’un côté, nous avons un vieillard proche de la retraite, et de l’autre un personnage qui ressemble à un écolier en bas âge… Malheureusement, si on se pose des questions, le tome 1 donne peu de réponses.

 

Une mise en place un peu abrupte

© Kagiri Araido / Kodansha Ltd.

Malgré tout, The Undertakers – Fossoyeurs de Revenants reste sympathique à lire, néanmoins le rythme est abrupt, et vacille entre certains passages lents, d’autres plus rapides, voire un peu précipités, le tout entremêlé de combats contre les revenants. L’univers semble riche, mais il manque d’explications pour qu’on s’y immerge pleinement. Certains passages auraient mérité plus de développement, et de meilleures transitions. Malgré tout, le scénario est assez bien écrit, et côté personnages, le potentiel est là, mais comme nous le disons ci-dessus, le premier volume reste en surface. On perçoit bien quelques éléments sur une histoire plus profonde, mais cela reste trop léger pour vraiment s’attacher. Le manque d’exposition nuit à l’impact émotionnel que l’histoire pourrait avoir.

À côté de cela, on ne pouvait pas faire l’impasse sur les planches, et surtout des combats crayonnés dans The Undertakers. Le trait est propre, efficace, et les designs des Revenants apportent une vraie tension visuelle. Les combats, bien que parfois un peu longs, sont dynamiques et lisibles. Vous l’avez compris, l’univers est intriguant, et Kagiri Araido parvient à installer une atmosphère sombre sans tomber dans l’excès, avec un bon jeu de contrastes et des scènes d’action qui renforcent le côté surnaturel du récit. On note également quelques techniques divines qui semblent bien maîtrisées, et on sent qu’il y a un vrai potentiel. Maintenant, est-ce que cela prendra forme dans les prochains tomes ? C’est la question que l’on se pose !

Conclusion 

Ce premier tome se lit bien, mais on en ressort avec un sentiment mitigé : intéressé, mais pas encore conquis. L’univers est intrigant, le style graphique est dynamique et agréable, et la structure narrative promet des révélations, et l’on a hâte d’en apprendre plus sur Hiromu et Rôta, ainsi que sur les revenants.  Au final, le tome 1 de The Undertakers – Fossoyeurs de Revenants pose les bases d’un univers sombre et mystérieux avec un duo de héros atypique et attachant. Néanmoins, malgré un bon potentiel, ce premier volume manque encore de profondeur et de développement… Au final, si la lecture est plaisante, elle nous laisse un peu sur notre faim….Et l’on imagine qu’il s’agit d’un choix de Kagiri Araido, et que le magaka proposera une scenario plus complet pour le tome 2 et 3 où nos héros prendront plus de consistance.

The Undertakers – Fossoyeurs de Revenants Tome 1

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Hiromu et Rôta forment un tandem original
  • Univers sombre et surnaturel prometteur
  • Bonne mise en scène des scènes d'action
  • Style graphique efficace

POINTS NÉGATIFS

  • Rythme narratif inégal
  • Transitions parfois maladroites
  • On reste sur notre faim...et on attend le tome 2
, , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire