Stranger Things – Tales From Hawkins est un « One Shot » édité par Mana Books, qui arrivé hier (soit le 5 juin 2025 ) dans toutes les bonnes librairies, au prix de 16 € ! Est-ce que ce livre reste fidèle à la série Netflix ? On vous dit tout, ci-dessous.

Stranger Things

Mana BooksAvant de se plonger corps et âme dans le livre, il est bon de rappeler quelques fondamentaux sur la série mondialement connue mais qui reste, pour certains, une énigme !Car peu importe votre intérêt pour les séries, il existe toujours des personnes qui, en 2025, n’ont jamais vu un Star Wars, ni même un Game of Thrones ! Du coup, on s’est dit qu’il serait intéressant de rappeler quelques faits sur la série avant de parler du livre, car certaines personnes n’ont jamais vu celle-ci. Stranger Things est une série créée par Matt et Ross Duffer (les « Duffer Brothers »), disponible sur Netflix depuis 2016. Dans cette série, on nous raconte l’histoire d’un jeune garçon disparu, ce qui révèle l’existence d’un monde parallèle terrifiant, le « Monde à l’envers », et d’une jeune fille aux pouvoirs psychiques, Onze, qui devient le cœur de la lutte contre des forces surnaturelles.

Si l’ensemble peut sembler, à première vue, être une série B ou une licence pour ados, il n’en est rien : certains épisodes sont très sombres, parfois même sanglants, et souvent bien plus profonds qu’on ne le pense.Mais comme toute série qui se respecte, de nombreux personnages secondaires ne sont pas forcément mis en avant. On ignore souvent leur quotidien, leur dévotion, ou même leur vision de la vie. Et c’est là qu’intervient Stranger Things – Tales From Hawkins, avec son One Shot inédit.
Pour les néophytes, il est bon de rappeler que le terme One Shot signifie qu’il s’agit d’une histoire complète en un seul volume. Il n’y a pas de suite, ni d’autres tomes à lire pour connaître la fin. C’est un format auto-contenu, comme un film unique. Mais est-ce que cela sera suffisant ? On vous répond tout de suite.

Stranger Things – Tales From Hawkins – Un One Shot intrigant !

Avec Tales From Hawkins, les fans de Stranger Things retrouvent l’ambiance mystérieuse et angoissante qui a fait le succès de la série. Cette histoire inédite, ou devrait-on dire ces multiples histoires, présentes dans le livre, nous replongent dans l’automne 1983, au moment où les événements surnaturels commencent à ronger le calme apparent de la ville d’Hawkins, Indiana.
L’intrigue démarre fort : le premier scénario met en avant deux chasseurs qui partent pour une expédition banale dans les bois… mais tombent sur des traces de sang. Ils décident alors de traquer ce qu’ils pensent être une bête, et tout devient de plus en plus sombre. Mais au final, sont-ils vraiment les chasseurs, ou les proies d’une créature cauchemardesque ? Une réponse qui ne se trouve qu’à la lecture du livre… Et si vous êtes un fervent connaisseur de Stranger Things, vous savez déjà qu’il y a une montée progressive de la tension, jusqu’à basculer dans l’horreur.

On pourrait également parler de l’histoire mettant en scène Murray Bauman, journaliste excentrique et paranoïaque bien connu des fans. Son enquête sur la disparition de Barbara Holland promet une narration fouillée et à double lecture : entre réalité et paranoïa. Une lecture plaisante, mais un peu courte, comme celle des chasseurs. On apprécie l’expérience, la lecture est fluide, mais on arrive trop vite au bout et c’est dommage, car il y avait matière à approfondir.
Nous sommes convaincus que les chasseurs, tout comme le journaliste Murray, auraient mérité un tome à eux seuls. Peut-être sommes-nous trop gourmands ? C’est possible… mais quand on aime, on ne compte pas, non ?
À côté de ça, le One Shot met également en avant Robin Buckley, qui apporte une touche de sensibilité bienvenue à travers un projet de film scolaire. Ses sentiments non révélés offrent une ambiance plus humaine et intime, au milieu des bizarreries surnaturelles.

C’est sans doute le passage le plus faible du livre : bien que le scénario respecte l’univers de la licence et que l’on connaisse déjà le personnage, l’histoire reste brouillonne, centrée davantage sur la nature humaine, les sentiments, et les situations d’une classe, plutôt que sur le monde sombre et étrange de la série. Dommage, car le contraste est un peu trop fort avec le reste du livre. Enfin, la dernière histoire met en scène l’étrange pourrissement des citrouilles, un clin d’œil évident à la saison 2 de la série. Ici, deux familles de fermiers semblent avoir atteint un point critique dans leurs querelles quotidiennes, et rien ne va se dérouler comme prévu.

Cette histoire rurale montre que le One Shot cherche à enrichir l’univers tout en reliant différents éléments familiers aux fans. Et ceux-ci devraient être comblés, car cette dernière partie propose un scénario plaisant à lire, bien que lui aussi un peu court.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, félicitations ! Et si vous êtes un lecteur assidu inquiet d’avoir été spoilé, soyez rassuré : ce texte ne révèle rien d’essentiel. Il s’agit simplement d’un aperçu général, comme on en trouve au dos du livre. Nous avons pris soin de ne pas dévoiler les fins des scénarios, ni les principales situations tendues, mais juste d’énumérer quelques faits. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le livre, il est temps de passer aux forces et faiblesses de celui-ci…

 

Les points forts et les faiblesses de Stranger Things – Tales From Hawkins

Si vous lisez assidûment GeekNPlay, vous savez que j’aime mettre en avant les forces et les faiblesses d’un jeu, d’une série ou d’un livre. Et Tales From Hawkins ne fera pas exception ! On commence tout de suite avec les points forts de ce One Shot, qui retranscrit une ambiance fidèle à la série originale, avec une belle intégration des personnages connus. Cela permet une narration multiple, divisée en plusieurs genres : thriller, drame adolescent, surnaturel, mystère rural… Chaque histoire possède sa propre atmosphère et ses enjeux, ce qui évite la monotonie et maintient l’intérêt tout au long de la centaine de pages.
Autre aspect appréciable : le format en récits indépendants. Comme vous avez pu le voir dans notre critique, le One Shot retranscrit différentes histoires, et il est tout à fait possible de lire un chapitre chaque soir, comme une mini-aventure à part entière. Le livre se prête donc à une lecture épisodique, idéale pour ceux qui n’ont pas toujours le temps ou qui aiment picorer leur lecture.Et même si vous ne connaissez que peu l’univers de Stranger Things, pas de panique : ces histoires restent accessibles. Pas besoin d’avoir revu toutes les saisons pour apprécier les intrigues. Les références sont là pour les fans, mais les scénarios fonctionnent aussi de manière autonome, ce qui rend le tout très abordable pour l’ensemble du public ! Même si connaître la série est un plus indéniable, cela n’impactera en rien votre lecture, si ce n’est pas le cas !

Enfin, on ne pouvait pas finir notre critique sans parler de l’aspect esthétique et visuel : c’est simple, le livre est superbe. On retrouve des personnages bien caractérisés, des expressions faciales expressives et des décors immersifs. Les transitions visuelles varient régulièrement, passant des tons colorés (nature, ville) à des tons sombres grisâtres, voire cauchemardesques rappelant sans le nommer le Monde à l’Envers.  À côté de cela, on apprécie également le ton adulte de l’ensemble, sans fioriture dans les dialogues. Les personnages disent ce qu’ils pensent, dans chaque histoire présentée au fil de la centaine de pages à lire.

Autre point appréciable : les illustrations signées Diego Galindo, Todor Hristov et Kela Valerio, qui renforcent la qualité visuelle de l’ouvrage. Malheureusement, Stranger Things – Tales From Hawkins possède aussi des points faibles. Le principal étant sans doute le format “One Shot”. S’il permet d’en apprendre davantage sur la licence ou certains personnages, les intrigues sont souvent trop condensées. À peine le temps de s’attacher à une histoire qu’elle se termine déjà, pour laisser place à la suivante.

De plus, même si l’on apprécie la multiplicité des récits, on n’adhère pas forcément à tous les scénarios de la même manière. Chaque histoire aura un impact différent selon le lecteur, certaines étant plus sombres, d’autres plus légères.
Notons que dans les trames scénaristiques, il y a quelques passages abrupts qui pourront perturber certains lecteurs. Voilà, je pense avoir fait le tour du livre. Stranger Things – Tales From Hawkins, il est temps de faire ma conclusion.

Conclusion

Stranger Things – Tales From Hawkins est un One Shot intéressant pour les fans de Stranger Things, car il propose d’explorer plus en profondeur les intrigues secondaires et la vie des habitants de Hawkins. Ici, vous n’aurez pas droit à une seule histoire, mais à une succession de scénarios magnifiquement mis en scène par des dessins de qualité et une narration mature. Néanmoins, on regrette que les intrigues soient parfois trop courtes, voire inégales les unes par rapport aux autres. Vous l’avez compris : comme tout One Shot qui se respecte, il n’est pas toujours évident d’y intégrer l’intégralité des histoires souhaitées, et il faut souvent condenser le tout. C’est dommage, car certaines histoires auraient mérité d’être un peu plus développées. Mais ne boudons pas notre plaisir : pour 16 €, la qualité visuelle est au rendez-vous, les histoires sont multiples, et l’ensemble nous permet de nous replonger dans l’univers de Stranger Things. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Crédits : Stranger Things™ © 2025 Netflix

Stranger Things – Tales From Hawkins

8.5

Note

8.5/10

POINTS POSITIFS

  • Ambiance fidèle à la série Netflix
  • Histoires inédites et bien intégrées à l’univers
  • Narration variée : thriller, mystère, drame humain
  • Accessible aux non-initiés à la série
  • Qualité visuelle remarquable (dessins, mise en scène)
  • Ton adulte et dialogues percutants
  • Format one-shot pratique et agréable à lire

POINTS NÉGATIFS

  • Histoires parfois trop courtes ou condensées
  • Qualité inégale selon les récits
  • Transitions narratives parfois abruptes
, ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire