Critique – Similo Harry Potter

Partager sur les réseaux sociaux :


TEST -Similo Harry Potter

Après vous avoir proposé une critique sur le jeu Monique de la société Gigamic, nous voici de retour avec un deuxième jeu issu de la société mettant en œuvre l’univers d’Harry Potter ! Son nom ? Similo Harry Potter.

Harry Potter

Le jeu « Similo Harry Potter » est sorti en février 2022 et celui-ci a rapidement su faire parler de lui pour plusieurs raisons. La première raison est bien évidemment l’univers du titre Harry Potter et la seconde concerne les illustrations de toute beauté qui séduiront les fans de l’univers de J. K. Rowling.

En effet, le jeu Similo Harry Potter nous propose 30 cartes illustrées par Naïade dont nous pouvons reconnaitre en un seul coup d’œil les personnages du roman et des films tels que Hermione Granger, Ron Weasley, Albus Dumbledore, Minerva McGonagall, Severus Rogue ou Harry Potter pour ne citer qu’eux !

Et cela est plutôt une bonne nouvelle, car la mécanique du jeu est liée exclusivement aux cartes. En effet, le but de Similo Harry Potter est de retrouver un personnage secret posé sur la table.

Vous l’avez compris, il s’agit d’un jeu de déduction jouable de 2 à 8 joueurs ! Le principe est simple, un joueur pioche une carte et celui-ci est appelé le narrateur. Après avoir pioché la carte, le narrateur en tire 11 nouvelles et intègre sa première carte secrète dedans, puis étale face visible l’ensemble des cartes !

Une fois les douze cartes sur la table, il faudra faire deviner laquelle est la vôtre…Mais pour cela, vous ne pourrez pas parler et il faudra une nouvelle fois utiliser des cartes ! A ce moment-là, le narrateur doit piocher cinq nouvelles cartes et c’est avec les dernières cartes piochées qu’il devra faire deviner son personnage initial.

Le plus dur là-dedans, c’est de ne pas parler et de ne pas aiguiller les autres joueurs…Car pour faire deviner votre personnage, il faudra placer sur la table une carte indice, verticalement s’il y a des points communs entre la carte indice et la carte secrète (personnage à deviner), ou horizontalement dans le cas contraire.

L’idée est de pointer sans un mot des similitudes ou des différences entre le personnage indice et le personnage secret (détails physiques, couleur des cartes, couleur de cheveux …).Et comme je l’annotais, il n’est pas toujours évident de faire comprendre son point de vue aux autres joueurs qui se concertent et éliminent une carte au premier tour, deux au deuxième, trois cartes au troisième  jusqu’à ce qu’ils trouvent  le personnage secret….Certaines parties ne durent pas vraiment longtemps, car votre personnage secret à faire deviner partira au premier tour…Mais comment faire deviner Harry Potter quand vous ne disposez dans vos cinq cartes que des personnages comme Dobby, Mangemorts, Peter Petigrow, Détraqueurs et Lord Voldemort ? Pas évident , n’est-ce pas

Et c’est cela qui fait le charme du jeu, être muet, tout en étant logique avec ses cartes pour faire comprendre aux autres joueurs vos choix…Et si les joueurs se trompent, alors vous pourrez gentiment dire qu’ils sont mauvais, car de toute façon vous étiez le narrateur et vous aviez raison, n’est-ce pas ?

Vous l’avez compris, si le jeu est facile à mettre en place et facile à jouer, il réserve malgré tout son lot de surprises et il est relativement dur de ne pas avoir envie de parler pour inciter les autres joueurs…Car le but de Similo n’est pas de faire perdre le narrateur, mais plus un jeu de déduction coopératif où votre carte doit être devinée pour gagner.

Conclusion :

La nouvelle itération de Similo sur l’univers d’Harry Potter ne réinvente pas le genre, mais permettra aux personnes aimant la déduction de passer un agréable moment que ce soit en famille ou avec des amis ! Ici, le jeu est fait pour les fans de cartes, ainsi que pour les fans d’Harry Potter qui passeront un bon moment à s’amuser à chaque partie qui dure un peu moins de 10 minutes. A côté de cela, Similo Harry Potter séduira également les globe-trotteurs, car la taille minimaliste du jeu permet de l’emmener partout facilement dans son sac à dos ou sa valise.

Similo Harry Potter

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • L’univers Harry Potter
  • Un jeu minimaliste facilement transportable
  • Des illustrations de toutes beautés
  • Des parties rapides (moins de 10minutes)
  • De la déduction et de la coopération

POINTS NÉGATIFS

  • Un jeu qui ne plaira pas forcément à tous
  • L’impossibilité de parler…
Qu'en pensez-vous ?
+1
3
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire