CRITIQUE – Monique

Partager sur les réseaux sociaux :


Monique

Ah Monique…Vous le savez, chez GeekNPlay on aime parler des jeux qui sortent de l’ordinaire. Alors forcément, quand on entend parler d’un jeu qui s’appelle Monique, on ne peut que s’empresser de vouloir le tester… Mélange de Juduku ou encore de Limite Limite, on peut dire que Monique ne mâche pas ses mots ! Mais attention car si au premier regard, le jeu peut paraitre enfantin, il est préférable d’éloigner les enfants car Madame a du répondant…et vous allez devoir être inventifs si vous ne voulez pas perdre !

Apéro !

Monique est donc un jeu d’ambiance absurde d’associations de mots qui vous promet de passer des soirées délirantes ! Le principe du jeu est relativement simple : chaque joueur reçoit 4 ou 5 cartes et le reste formera la pioche. Tout le monde regarde ensuite ses cartes (crise de rire assurée) et le premier joueur pose une carte face visible de son choix et la lit à voix haute. A leur tour, les autres joueurs vont devoir défausser une carte de leur jeu. Mais il ne faut pas poser n’importe quoi ! Car là ou Monique se différencie de ses “concurrents”, c’est dans le fait de laisser le choix aux joueurs d’adopter leur propre stratégie. En effet, il existe 4 moyens de poser une carte sur la précédente :

  • Le joueur peut poser une carte ayant un rapport avec le mot précédent FACE VISIBLE. Celui-ci doit être évident comme par exemple LAIT et VACHE. Si la carte posée n’a aucun rapport et que quelqu’un dit “J’vois pas le rapport”…il doit se débrouiller pour que les autres joueurs croient l’inverse.
  • Le joueur pose une carte FACE CACHÉE. Cette dernière peut avoir un rapport avec la précédente…ou pas. Un joueur peut alors dire “Tu bluffes !”. Là encore, la carte est retournée et il devra justifier son choix.
  • Le joueur utilise une carte Monique. Une sorte de carte Joker qui contient un petit message (gage ou autre) à faire.
  • Si rien de tout cela n’est possible, le joueur pioche une nouvelle carte et la partie continue.

Monique

Rira bien qui rira le dernier :

 

MoniqueLe but du jeu est donc de se débarrasser de ses cartes. Si un joueur est accusé de bluffer ou pose une carte qui n’a aucun rapport, il devra convaincre les autres ce qui se termine souvent par un énorme fou-rire. Si le fou rire est validé, alors la carte l’est aussi. Et pour corser encore un peu plus la partie, des cartes spéciales sont disponibles à l’intérieur des paquets. Attention tout de même car ces dernières ne sont pas à lire devant des enfants ou devant des personnes un peu prudes. Elles contiennent souvent des mots à caractère olé olé et il vaut mieux éviter de les utiliser pendant le repas de famille du dimanche midi…. Facilement reconnaissables avec leur fond rouge, il est aussi possible de jouer sans pour faire participer toute la famille.

Si les premières parties sont assez tranquilles, jouer avec Monique peut vite se transformer en Marrakech du rire. Chaque joueur essaye (et fait parfois exprès) de poser des cartes sans aucun rapport pour faire pleurer les autres et on peut dire que ça marche ! De plus, le format compact du jeu permet d’emmener Monique partout avec vous et vous n’avez pas fini de rigoler.

Conclusion :

Avec ce genre de jeux, il y a trois écoles. Ceux qui pensent qu’il s’agit d’un simple concours de vulgarité, ceux qui pensent qu’il s’agit d’un énième jeu à boire et ceux qui veulent juste se détendre et rire entre amis ou avec la famille. Et c’est sur cette troisième catégorie que se tourne Monique. Si Monique ne réinvente pas le genre, le jeu nous permet de passer un bon moment et de cumuler les fous rires. A la différence de ces “rivaux”, il existe plusieurs façons de gagner dans ce jeu qui ne se prend pas au sérieux. Monique est donc un jeu d’association de mots, dans lequel vous devrez justifier vos choix ou bluffer… Un jeu d’ambiance hilarant pour vos soirées entre amis !

Monique

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Hilarant
  • Parfait pour passer une bonne soirée
  • Un format à emporter partout

POINTS NÉGATIFS

  • Attention aux cartes plus osées
Qu'en pensez-vous ?
+1
4
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Pokémon et de Rock !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire