CRITIQUE – Magic The Gathering Extension Kamigawa : La dynastie Néon

Partager sur les réseaux sociaux :


Magic The Gathering

Cela fait bientôt 30 années que le jeu de cartes à jouer et à collectionner Magic: The Gathering existe. Pour la plupart d’entre nous qui ont la trentaine, il a bercé les années collège et lycée dans des duels effrénés et des constructions de decks aux multiples possibilités. La licence éditée par Wizards of the Coast ne se limite pas seulement aux jeux de société. Elle a su inspirer de nombreux jeux-vidéo et livres.

Cette année, plus exactement le 18 Février, une nouvelle extension a vu le jour, Kamigawa : La Dynastie Néon. Celle-ci remet sur le devant de la scène cette inspiration du folklore japonais initialement sortie en 2004, alliant la magie et la science-fiction. Entrez donc dans ce monde dynamique où lames et poésie s’entrechoquent, où les esprits et les guerriers peuvent cohabiter. A ce titre, Wizards of the Coast nous a transmis un échantillon de boosters, et nous allons vous donner notre ressenti.

On va jouer aux ninjas avec Kamigawa : La Dynastie Néon

Magic The GatheringCette extension apportera son lot de cartes dans de nombreux types de decks. Elle ajoute de nombreux éléments non pas forcément complexe, mais qu’un néophyte ne saurait prendre en main facilement sans bien connaître les bases. Nous aurons à intégrer à nos deck ninjas et samurais, qui pourraient se rapprocher le plus dans ce qui existe déjà aux gredins et guerriers ? Cela reste notre point de vue. A cela prêt que le ninjutsu, réservé aux ninjas ajoutera une mécanique intéressante et surtout un puissant effet d’attaque surprise. En plus de ces types de créatures, des créatures-artefacts viennent consolider les spécialistes des artefacts et/ou d’équipements (grâce à la reconfiguration). Les decks d’enchantements auront aussi leur lot avec de nouvelles sagas, et l’apparition de nouvelles créatures-enchantements. Nous détaillerons également d’autres principes inclus dans cette extension. En attendant, profitez de ces magnifiques illustrations.

 

Des anciennes et nouvelles capacités à l’honneur dans Neon Dynasty

Magic The GatheringLa nouvelle extension Kamigawa nous apporte des nouveautés, mais aussi des anciennes pratiques peut-être un peu oubliées.

  • Le Ninjutsu : L’art de ninja est intégré au jeu pour de nouvelles attaques surprises. Une créature en place n’est peut-être pas ce qu’elle paraît. Si elle n’est pas bloquée, elle peut intervertir sa place avec un ninja depuis la main du joueur, pour le coût de la capacité. Associez bien cette capacité avec les effets de vos créatures, et cela pourrait engendrer un nouveau combo terriblement efficace, en plus de l’attaque surprise générée. Notez bien que le ninja qui prend la place de la créature attaque la même cible que l’attaquant (à savoir le Planeswalker ou le joueur). Un autre détail, le ninjutsu peut être activé après le calcul des blessures, il y a là quelque chose à creuser avec les blessures d’initiative. Cette nouvelle mécanique semble assez fun, tant que nous ne la subissons pas !! Mais elle implique de belles stratégies à mettre en place.
  • Les Sagas : L’extension met à l’honneur les sagas et leur effet finale de transformation. Chacune est basée sur une légende populaire du passé de Kamigawa. Suite aux trois tours où chaque effet mettra votre adversaire en stress, vous obtiendrez donc des créatures-enchantements. Un très bel ajout pour les joueurs de decks esprits/enchantements.
  • La reconfiguration : Cette nouvelle capacité ravira les joueurs d’équipements, puisqu’une créature-artefact pourra se transformer moyennant un coût de mana pour équiper une autre créature. Celle-ci ne sera plus considérée comme une créature à ce moment là et sera considérée exactement comme un équipement. Nous pouvons donc la rééquiper sur une autre invocation ou la remettre en créature, mais seulement quand nous pouvons lancer un rituel. A quoi cela peut-il servir ? Lors d’une attaque, seule la créature s’engage. L’équipement reste dégagé, et en utilisant la reconfiguration, nous voilà avec une créature disponible après l’attaque améliorée.
  • Le statut Modifié : Certaines cartes de l’extension auront des effets par rapport aux créatures “modifiées“. Elles le sont à partir du moment où elles sont équipées, enchantées, ou avec un marqueur. Petit détail, les cartes que nous ne contrôlons pas ne font pas apparaître ce statut (si l’adversaire met un enchantement négatif sur une de nos créatures, celle-ci ne sera pas considérée comme “modifiée”). Cela nous semble être plutôt un raccourci, pour peu à peu ne plus parler “tel créature avec ce marqueur fera ça ou ça”. L’expression sera plutôt “la créature modifiée va te mettre la misère”.
  • Le Transfert : C’est le grand retour de cette capacité. Elle vous donnera la possibilité de déclencher une capacité en défaussant votre carte. Cela vous permettra de vous débarrasser d’une carte pour un effet qui vous servira mieux dans l’immédiat, surtout si vous ne pouvez pas la jouer faute de mana.

Conclusion

Pour conclure, Kamigawa : La dynastie Néon est un ajout qui nous semble plutôt équilibré dans l’ensemble. De nouvelles mécaniques sont à prendre en main, et tous les ajouts vont profiter à beaucoup. L’ensemble des autres ajouts donne de la matière sur les différents types visés sans être non plus transcendant. Cela évite un déséquilibre trop marquant au profit d’un type de deck. Notre intérêt a été le plus piqué au vif avec l’introduction des ninjas. La capacité de ninjutsu offre de multiples possibilités avec des cartes dont les effets d’invocation peuvent se répéter puisque nous pourrons les poser à nouveau. Certains ninjas ont également des effets lorsqu’ils blessent les joueurs. Sans le ninjutsu, ils se feraient certainement bloqués et ne pourraient profiter de cette capacité au vu de leur faible endurance. Les illustrations hautes en couleurs retranscrivent bien le monde médiéval japonais.

Nous avons cependant du mal à cerner la réel utilité du type samurai. Ils semblent être tout simplement des guerriers sans en avoir le type. Ils ne profiteront donc pas des effets guerriers mais leur donneront souvent quand même des bonus. Nous profiterons juste du folklore pour se dire “c’est classe”. Qui sait, ce type se développera peut-être plus tard ? Un autre point assez mitigé, l’arrivée du statut modifié nous semble surtout un moyen plus simple de nommer ces cartes. Nous verrons si ce statut deviendra un peu une norme par la suite.

N’hésitez pas à nous parler de votre propre avis sur la dynastie Néon. Nous serons ravis d’échanger avec vous dans la sessions commentaires. N’oubliez pas non plus de nous rejoindre nos différents réseaux sociaux FacebookTwitterInstagram ou notre canal Discord !

Magic The Gathering

0.00
8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Des ajouts équilibrés
  • De nouvelles mécaniques intéressantes
  • Un monde magnifiquement illustré

POINTS NÉGATIFS

  • Le type Samurai semble limité en tant que tel
  • Le statut "Modifié" à développer
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Sôji

aime le loot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire