Gastronogeek

Thibaud Villanova revient avec un nouveau livre de cuisine pour nous mettre l’eau à la bouche. Plus connu sous le nom de Gastronogeek, celui que l’on surnomme ” le roi de la cuisine Pop Culture” est de retour avec “Les pâtisseries enchantées”. Après avoir publié un premier livre en 2019 baptisé Les recettes enchantées Disney, le chef cuisinier nous propose de découvrir 33 nouvelles recettes inspirées par les plus grands chefs-d’œuvre de l’animation Disney et Pixar : le gâteau de Cléo, les bananes flambées de Tiana, les cannoli de Portorosso, le porridge de Javotte, les cookies de Raiponce…

Et ils vécurent longtemps et réalisèrent plein de gâteaux !

GastronogeekAuteur de nombreux best-sellers, Thibaud Villanova risque de garnir bien des souliers à Noël. Youtubeur influent, il a décliné le concept sur les réseaux sociaux, produisant ses contenus vidéo et allant là où sont les geeks, comme sur le réseau Twitch, plus utilisé pour commenter des parties de jeux vidéo que pour présenter des recettes de cuisine. Prolixe de détails et travailleur acharné qui passe autant de temps à lire et à se documenter qu’à cuisiner, celui qui ne se considère pas comme un influenceur mais comme un auteur/cuisinier invite les lecteurs à partager avec lui des desserts festifs et pleins de fantaisie. Le livre de cuisine “Les pâtisseries enchantées” va amener un peu de la magie Disney dans notre assiette. Après 17 livres de cuisine inspirés des plus grandes références du cinéma, des séries TV, du manga, de la littérature fantastique ou des jeux vidéo, Gastronogeek nous convie à un nouveau voyage gourmand.

Dans la continuité des Recettes Enchantées, le chef cuisinier nous propose de passer au dessert en dégustant 33 recettes inspirées des plus grands chefs-d’œuvre Disney. Raiponce, Cendrillon, La Petite Sirène, Encanto, Coco, la Reine des Neige et bien d’autres encore s’invitent pour le gouter ou pour le dessert. Thibaud Villanova a imaginé des gâteaux ou des plaisirs sucrés inspirés ou issus des dessins animés. On retrouve ainsi le gâteau au chocolat et aux noisettes de Geppetto dans Pinocchio, le wedding cake du mariage d’Ariel la petite sirène, les cookies de Penny dans Bernard et Bianca ou encore les bananes flambées de Tiana de la Princesse et la Grenouille.

Des recettes expliquées pas-à-pas :

GastronogeekÉdité par Hachette Heroes, le livre est divisé en plusieurs sections. On retrouve donc un premier “chapitre” consacré à la cuisine des princesses avant de partir pour un tour du monde et enfin terminer par la cuisine des mondes imaginaires. Chaque page contient une recette et un dessin animé différent. Les recettes sont faciles à suivre et bien expliquées. Non seulement le matériel et l’équipement, mais aussi le niveau de difficulté sont affichés. Elles sont généralement très faciles à réaliser, mais certaines recettes un peu plus compliquées ont des instructions étape par étape sur plusieurs pages. Quoi qu’il en soit, une belle photo vous fera immédiatement saliver et donnera envie d’aller juste derrière les fourneaux. Le livre se termine par une section astuces qui fournit des conseils sur une variété de bases de recettes telles que les bases de gâteaux, les sauces au chocolat, les pâtes à tartiner et même les meringues.

Chaque recette est aussi prétexte à des explications techniques et Thibaud Villanova tient avant tout à donner envie aux gens de passer aux fourneaux. Comme il le dit si bien :

« Je m’attache à creuser chacun de ces univers pour en sortir les recettes de vos héros ou héroïnes favoris ou celles de plats qu’ils auraient pu déguster. Mon travail consiste aussi bien à créer une recette qu’à reproduire des décors, à placer des easter eggs dans les accessoires ou dans les ingrédients. À chaque recette, mon objectif est simple : prolonger l’immersion du lecteur dans un univers qu’il connaît bien par le biais d’un plat gourmand. »

Conclusion :

Avec Gastronogeek, cuisiner est avant tout un plaisir. Depuis 2014, Thibaud Villanova prouve qu’il est possible d’allier pop-culture et bonne nourriture et que la malbouffe peut être évitée. En proposant des recettes simples et bien expliquées, tout le monde peut devenir, l’espace d’un instant un grand chef étoilé à la manière de Linguini dans le film d’animation Ratatouille. Les pâtisseries enchantées des films Disney est un livre très bien illustré et bien écrit qui ne manquera pas de faire mouche à l’approche des fêtes de fin d’année. Les enfants comme les adultes pourront découvrir sans trop de difficultés les repas de leurs héros favoris !

Gastronogeek : Les pâtisseries enchantées des films Disney

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • De très belles illustrations
  • Des recettes simples à suivre
  • Les nombreuses explications
  • Les astuces

POINTS NÉGATIFS

  • Certaines recettes manquent parfois de précisions
  • Quelques dosages farfelus
, , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire