Horizon Zero Dawn

Quand on parle des exclusivités Sony, on pense tout de suite à God of War, Uncharted, Spider-Man ou encore à Ratchet & Clank. Pourtant, la multinationale japonaise à d’autres cordes à son arc et aujourd’hui, nous allons parler du phénomène Horizon. Alors non, pas de Forza Horizon (exclu Microsoft) mais de Horizon Zero Dawn et de son univers post-apocalyptique imaginé par Guerilla Games. Après un premier opus acclamé par le public, les développeurs ont passé la vitesse supérieure afin de nous concocter une suite sur PlayStation 4 et PlayStation 5 mais aussi un jeu en réalité virtuelle. Et pour nous faire patienter, Mana Books a eu l’excellente idée de proposer à ses lecteurs un comic book traitant de la franchise Horizon. Cette nouvelle trilogie, réalisée par Anne Toole et par Ann Maulina vous entrainera dans une nouvelle histoire passionnante au beau milieu d’un décor de métal et de verdure fidèle à l’ambiance du jeu !

Petite mise au point :

Horizon Zero DawnAvant de rentrer dans le vif du sujet, parlons un peu du jeu vidéo Horizon Zero Dawn. Il s’agit donc d’un jeu de rôle et d’action en monde ouvert développé par le studio néerlandais Guerrilla Games et publié par Sony Interactive Entertainment pour la PlayStation 4, sorti le 1er mars 2017 en Europe (puis sur PC le 7 août 2020). L’histoire se déroule dans un contexte futuriste post-apocalyptique où l’humanité a perdu la maitrise de la technologie numérique et le monde est envahi par des créatures robotiques. Le joueur incarne Aloy, une chasseresse qui part en quête de son identité. Le jeu se déroule dans un futur éloigné d’un millier d’années, où la civilisation humaine s’est effondrée et où les créatures robotiques, devenues les plus puissantes en ce monde, dominent.

Le joueur dispose de nombreux moyens de tuer les ennemis, comme les pièges (des fils de détente, par exemple), les flèches tirées à l’arc (dont celles qui permettent de fait tomber les défenses et armes des machines), les explosifs ou encore le combat de mêlée. Il peut également confectionner de nouveaux objets en collectant des matériaux et des pièces de machines ou encore ralentir le temps pour mieux viser les points sensibles des ennemis. Le paysage évolue au gré d’une météo changeante et du jour et de la nuit qui sont pris en compte.

Rien ne va plus à l’horizon !

Horizon Zero DawnAvec le travail Anne Toole et de Ann Maulina, on se replonge très vite dans l’univers riche et détaillé du jeu vidéo. En suivant Talanah, l’une des plus proches amies d’Aloy, on en apprend plus sur les us et coutumes de ce “nouveau monde” tout en découvrant un récit inédit dont l’intrigue se déroule juste après les derniers événements de Horizon Zero Dawn…Mille ans après notre époque, Horizon est une Terre pleine de splendeurs naturelles et de ruines oubliées, où des créatures robotisées impressionnantes peuplent le monde tandis que les humains organisés en tribus primitives luttent pour survivre. Au lendemain d’une bataille titanesque qui a presque ravagé la capitale Méridian, Talanah, l’une des plus grandes chasseuses de machines du pays, peine à trouver sa place dans l’effort de reconstruction. Pire encore, Aloy, son amie de confiance, s’est volatilisée. Lorsqu’une nouvelle menace émerge dans l’arrière-pays, elle doit décider de la meilleure façon de servir sa tribu, ses amis et elle-même.

Ce premier tome met en avant une toute nouvelle héroïne : Talannah, une guerrière qui a aidé et sympathisé avec l’héroïne du jeu vidéo. À ce titre, elle est devenue “Faucon-Soleil“, cheffe des guerriers du royaume dont la capitale est Méridan. Mais un jour, un bug informatique a enraillé la machine principale transformant ainsi chaque machine jusqu’à présent inoffensive en redoutable machine de guerre. Chaque robot s’en prend aux hommes afin de les anéantir. Les hommes n’ont plus que deux choix : se cacher ou se battre pour survivre ! Dès qu’un robot est observé quelque part, des milices sont envoyées pour le détruire. Et c’est là que Talannah intervient. En tant que Cheffe de l’armée, c’est elle qui doit former des groupes et diriger les guerriers de la Capitale. Et même si certaines personnes n’acceptent pas qu’une femme soit aux commandes, le titre de Faucon-Soleil étant habituellement réservé aux hommes, la belle ne manque pas de cran et occupe ce poste avec brio.

Une plume habile :

Si ce bouquin se termine relativement vite, il n’en reste pas moins un très bon ouvrage. On est donc devant une aventure de science-fiction très intéressante, accompagnée d’un scénario réfléchi écrit par Anne Toole, scénariste précédemment récompensée d’un “Writers Guild Award” pour son travail sur Horizon Zero Dawn, le jeu vidéo. Difficile de faire mieux en terme de connaissance. Si le choix d’Ann Maulina est un peu plus discutable, il colle au final très bien avec l’essence même de la franchise. La jeune femme indonésienne possède un style très distinct qui laisse transparaitre chacune des émotions des personnages et qui permet aux lecteurs de s’attacher très rapidement à Talannah.

Conclusion :

Difficile de faire une critique sans dévoiler l’intrigue principale. Les fans de la série Horizon trouveront ce comic book parfaitement bien abouti et pourront patienter avant la sortie de Horizon Forbidden West. Le scénario de Anne Toole est une fois encore de très bonne qualité. Le trait épais de Ann Maulina, minimaliste pour les cases en plan élargi, mais expressif une fois rapproché, n’a certes aucun lien avec le style 3D du jeu vidéo mais permet de (re)découvrir le monde d’Horizon sous un autre angle.

Horizon Zero Dawn

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • La qualité d'impression
  • Respect de l'oeuvre originale
  • Le scénario
  • Le travail d'Anne Toole

POINTS NÉGATIFS

  • Un peu trop court
  • Les traits d'Ann Maulina ?
, , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire