Blue Giant a créé une surprise auprès des lecteurs et des lectrices de manga. En effet, cette bande dessinée japonaise est un véritable hommage à la musique et à ses passionnés. Le manga se découpe en trois parties : Blue Giant, Blue Giant Supreme et Blue Giant Explorer. La dernière saison Blue Giant Explorer est encore inédite en France. Néanmoins, il semble que la maison d’édition Glénat en décide autrement pour notre plus grand plaisir.
Blue Giant, quand on aime le jazz
Le manga suit les aventures d’un jeune japonais se nommant Dai Miyamoto. Ce dernier voue une véritable passion pour le jazz et plus précisément pour le saxophone. Il joue nuit et jour sur les berges de la rivière et ce peu importe les conditions météorologiques. Voulant devenir le meilleur saxophoniste du monde, il va devoir affronter la réalité de la vie afin de réaliser son rêve. Son périple l’emmènera aux quatre coins du monde et il croisera sur sa route des personnes qui l’aideront à atteindre son but. Ce manga est créé par le dessinateur Shinichi Ishizuka en 2013. L’une des spécificités de ce mangaka est son appétence pour les récits illustrant les parcours de vie. Par ailleurs, on peut y dénoter dans sa bande dessinée une certaine influence de l’auteur Takehiko Inoue et de ses œuvres telles que Vagabond (1999), Slam Dunk (1991) et REAL (2001).
Le manga Blue Giant est un véritable shōnen reprenant tous les codes du genre. L’œuvre s’inscrit dans un registre très sociale où la quête de vie et les difficultés sont des éléments centraux dans la narration. La musique prend vie sous le crayon du dessinateur Shinichi Ishizuka. En effet, l’expressivité et la posture des personnages rendent presque réelles les musiques jouées dans les pages de ce manga.
Il faut souligner que cet intérêt pour la musique et le jazz est une histoire ancienne dans la bande dessinée et l’animation japonaise. La musique est souvent un outil tout aussi important que les narrations proposées. L’un des exemples les plus frappants est certainement l’univers du réalisateur et scénariste Shin’ichirō Watanabe et de sa collaboration avec l’incroyable compositrice Yōko Kanno. Ses œuvres telles que Cowboy Bebop (1998), Samurai Champloo (2004) et Kids on the Slope (2012) illustrent une volonté d’apporter un soin particulier à la musique.
Blue Giant Explorer, publication par la maison d’édition Glénat
La maison d’édition Glénat n’a pas mis longtemps à acquérir les droits de publication pour ce manga. C’est en 2018 que la publication du manga débute. À ce jour, la maison d’édition a publié la première saison ainsi que la moitié de la seconde saison. Pour le rappel, le premier arc se concentre sur l’apprentissage de Dai Miyamoto concernant le jazz au Japon. Le second arc traite de l’évolution du jeune saxophoniste en Europe. Le dernier arc reviendra sur le voyage de ce dernier dans le pays d’origine du jazz, les États-Unis. Ainsi, la maison d’édition Glénat confirme l’acquisition des droits de publication pour la dernière saison s’intitulant Blue Giant Explorer. Nous devrions donc trouver rapidement la suite de aventures de Dai Miyamoto dans nos librairies. La publication est prévue pour le 19 avril 2023.
En outre, un projet cinématographique animé est en cours de développement concernant cette œuvre. Le film est produit par le studio d’animation Studio NuT. Il est réalisé par Yuzuru Tachikawa. Nous pourrons ainsi profiter des compositions de jazz qui risquent d’être nombreuses dans ce long métrage. La sortie du film est prévue pour le 17 février 2023 dans les salles japonaises. Nous espérons une sortie en France prochainement.
Pour l’heure, le manga est disponible chez la maison d’édition Glénat. N’hésitez pas à partager vos attentes et vos impressions concernant Blue Giant sur GeekNPlay ou sur les réseaux Facebook et Twitter.