À GeekNPlay, nous aimons le jeu vidéo qu’il soit réalisé par des grands studios ou encore des petits indépendants. Benoît Sokal était l’un des créateurs francophone les plus talentueux. Hier, il nous a quittés des suites d’une longue maladie…

Le célèbre auteur de BD et créateur de jeux vidéo belge nous a quittés à l’âge de 66 ans. Cette annonce a été réalisée par les éditions Casterman, où il avait publié la quasi-totalité de ses albums, et Microids, pour lesquels il avait créé ses jeux.

Il s’est d’abord fait connaître dans le monde de la BD avant de devenir créateur de jeu vidéo à la fin des années 1990. Son premier jeu, L’Amerzone : Le Testament de l’Explorateur (1999), un jeu d’aventure lui demanda quatre ans de travail. Le jeu reçu des critiques souvent positives à sa sortie, notamment concernant son ambiance et ses graphismes. Après ce premier succès, il réalise ensuite le célèbre Syberia (2002). Ce second titre est succès critique et commercial. Ce succés amènera le créateur a réalisé deux suites, Syberia II (2004) et Syberia III (2017).

Benoît Sokal, un visionnaire

Véritable visionnaire et artiste exceptionnel, il a marqué l’histoire du studio Microids de son œuvre. Sa patte artistique a façonné un univers inoubliable pour de nombreux joueurs à travers le monde. Cette expérience l’a amené à devenir pendant plusieurs années le directeur artistique du studio.

Son œuvre principal, la série Syberia transpose sa passion pour l’Europe de l’Est et son Histoire en proposant des aventures singulières qui continuent de marquer les fans de son travail exceptionnel. Les travaux de Benoît Sokal ont participé à la renommée du jeu vidéo en tant qu’art. La narration de ses œuvres marque celles des œuvres récentes. Elle a permis au jeu vidéo de développer ce point qui fut pendant longtemps ignoré dans les productions de l’industrie.

En 2017, à l’occasion de la sortie de Syberia III, nos confrères de Game One ont réalisé un chouette portrait sur l’homme et son travail. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour le découvrir !

N’hésitez pas à nous raconter vos plus beaux souvenirs sur les œuvres de Benoît Sokal en commentaires ou sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter.

, , , ,

Redeyes

Rédacteur passionné par le jeu vidéo, l'animation et le cinéma. Curieux des nouveautés, mais aussi des grands classiques.

Laisser un commentaire