Deadpool 3

En début de mois sortait Belfast. Le film retrace le conflit entre les catholiques et les protestants du Nord de l’Irlande. Nous sommes replongés dans les années 1970. Au milieu de familles de la classe ouvrière, vues par un enfant de 9 ans, Buddy (Jude Hill). Le réalisateur du très controversé Mort sur le Nil sorti un mois plus tôt, place ici Caitriona Balfe (Outlander) et Jamie Dorman (50 nuances de Grey) comme parents du petit garçon insouciant et songeur. Leur vie devient rythmée par le chaos, les barricades et les contrôles intempestifs pour se déplacer.

Les visuels

Notons tout d’abord le parti prix du réalisateur, Kenneth Branagh, dans le choix des couleurs. Le film est entièrement en noir et blanc, excepté pour les scènes où les personnages sont au cinéma ou au théâtre. Il y a un vrai choix de montrer que la vie est plus belle quand on a des échappatoires. Ce choix, qu’il plaise ou ne plaise pas, est tout à fait assumé ! Mais ce n’est pas parce que l’on fait un film en noir et blanc, qu’il sera forcément plus auteuriste, triste ou d’époque. Au contraire, le noir et blanc atténue beaucoup la violence. Et donne seulement une esthétique nostalgique aux images. Chose qui n’a pas besoin d’être faite puisqu’elles sont déjà atténuées par les yeux du petit Buddy. On a donc l’impression que la priorité est de faire des belles images et non, de montrer un bout d’histoire.

On pourrait penser que le réalisateur a tenté de faire, à la manière d’Alfonso Cuarón, son propre Roma. Mais le point de vue est différent ici. Et le film devient plus vraisemblable quand on pense à ce qu’il se passe non loin de chez nous en ce moment. En dehors de cela, la séance reste agréable. Et nous, vous conseillons tout de même d’aller le voir. D’autant plus que tous les films sont à 4€ jusqu’à demain seulement. Alors profitez-en !

Et voici la bande-annonce si jamais vous voulez vous faire un premier avis.

 

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Anais MORENO

Diplômée d'un master en cinéma et audiovisuel. Je suis passionnée par le monde du septième art de manière générale (cinéma comme séries). Ce que j'aime par dessus tout c'est écrire des articles sur l'actualité audiovisuelle et faire des analyses/critiques.

Laisser un commentaire