Avis – Les rêveurs de Somnore de Cédric Murphy

Les Rêveurs de Somnore

Si vous pouviez obtenir la date de votre mort, voudriez-vous la connaître ? Paul, lui, a fait son choix. La maladie le ronge et il n’a qu’une obsession : savoir quand, au jour près, il trépassera. Et il a trouvé une solution ! La légende de Somnore. Ce cimetière immense où dorment nos fantômes, ceux-là même qui rêvent notre réalité… Somnore possède la réponse et pourrait l’apaiser… ou bien l’anéantir. Embarquez à ses côtés dans ces contrées inexplorées. Soulevez le voile de la réalité pour découvrir l’envers du décor. Et puissiez-vous revenir de Somnore sain et sauf !

Une histoire intriguante

C’est encore ce qui qualifie le mieux les nouvelles de Cedric Murphy, TOUTES ses nouvelles… Les rêveurs de Somnore n’échappe pas à la règle. Avec les quelques mots du résumé, on veut en savoir plus et plonger dans cet univers fantastique qu’il nous propose. Paul ne veut pas mourir. Mais la maladie fait qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps. Et peut-on vraiment croire les médecins qui n’arrêtent pas de se tromper dans leurs estimations ? Paul, lui, veut en avoir le cœur net. Il veut connaître la date de sa mort, précisément. Il veut pouvoir voir sa fille grandir, continuer à voir sa femme. Vivre sa vie normalement en somme. En faisant des recherches sur Internet, il entend parler de Somnore. Paul n’y croit pas, au début, mais il commence à en rêver, et il effectue de nouvelles recherches. Quelques jours avant son anniversaire, Somnore peut s’ouvrir à vous… Un immense cimetière où les morts rêvent de la vie des vivants.

Beaucoup trop court

On découvre avec Paul ce qu’est Somnore. On suit son cheminement avec son obsession de connaître la date de sa mort. La plume de l’auteur est percutante. Les descriptions vous plongent dans son histoire, sans couper le rythme de la nouvelle. Tout s’enchaîne, le livre et les pages, et on arrive bien vite à la fin. Bien trop vite même. En effet, on est sur un petit nombre de pages seulement. L’intrigue aurait le mérite d’être approfondie. Il y aurait tellement de choses à dire que cela ferait un super roman! Trop de questions restent en suspens sur ce drôle de cimetière au final. On aimerait en apprendre plus, découvrir plus en profondeur Somnore. Un autre point négatif,pour les habitués de ce genre, la fin est un peu trop évidente. C’est dommage car Cédric Murphy est pourtant doué pour faire des fins totalement surprenantes.

Conclusion

Il est difficile de bien juger une œuvre courte. Les rêveurs de Somnore est idéal entre deux romans. Une nouvelle fantastique dans un cimetière en rêve qui vous fera trembler avec Paul. On regrette qu’elle soit trop courte. Mais aussi que la fin devienne vite évidente. Cependant elle reste une excellente nouvelle qu’il est difficile de lâcher. On se surprend à vouloir aller visiter Somnore, à nos risques et périls…

Les Rêveurs de Somnore

8.5

Plume

9.5/10

Intrigue

7.5/10

Personnages

8.0/10

Emotions

9.0/10

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire