Avis – Dreams de Thomas Palpant

Faline

Empêtré dans un quotidien terne et sans promesses, Peter trouve depuis peu refuge dans des songes extraordinaires. Au point que ces derniers soient un jour visités par de mystérieux individus, qui lui apprennent qu’il n’est pas un rêveur comme les autres. Quel est leur but, et d’où tirent-ils ce pouvoir d’explorer l’esprit de leurs semblables ? C’est le départ d’une fabuleuse épopée entre fantasmes et vérités, utopies et réalités, qui verra Peter prendre tous les risques pour se lancer à la conquête des rêves. Onirisme, humour, aventure… Dreams est un roman young adult célébrant l’imaginaire et la pop culture.

Entre rêve et réalité

C’est un fait, Peter n’a pas une vie facile actuellement. Alors pouvoir partir dans ses rêves sonne comme une bénédiction pour lui. La plume de l’auteur vous plonge immédiatement dans son univers. Ses textes fluides et sans chichi , ses descriptions détaillées tout en laissant notre imagination faire, fait de Dreams un coup de cœur. De plus, le thème des rêves est vaste. Thomas Palpant aurait pu se contenter de son univers onirique. Pourtant, il n’a pas choisi la facilité. En effet, il nous permet en plus de suivre Peter lorsque ce dernier est réveillé. On peut ainsi le voir évoluer dans la réalité, mais aussi dans le monde des rêves. Ainsi, on découvre ce personnage en totalité, ce qui permet de le rendre attachant et intéressant pour le lecteur.

La réalité

Des dettes, une propriétaire sur le dos. Une mère qui veut absolument le caser. Un boulot compliqué. La vie de Peter n’est pas facile. Il peut cependant compter sur quelques amis, dont deux jumeaux qui tiennent un commerce. Coté réalité, rien ne va. Pourtant on peut aussi suivre cette facette de l’histoire. Et voir que certaines choses vont s’arranger pour lui. Alors qu’il découvre le pouvoir de ses rêves. Bien que pour le moment cela ne semble pas lié, on peut tout de même se poser la question. Qui est cette collègue étrange qui décide de l’aider du jour au lendemain ? Les rêves de notre héros ne seront pas la seule énigme de ce livre. Ni même la seule raison de tourner les pages de Dreams et d’en découvrir plus.

Le pouvoir des rêves

Mais les rêves restent tout de même le point essentiel du roman. Car Peter n’est pas un simple rêveur… Il va rencontrer d’autres personnes comme lui. Coleen, Enora, Julius et Gareth le guideront et lui permettront de découvrir qu’il n’est pas un rêveur ordinaire. Mais aussi beaux et cools que peuvent être les pouvoirs qu’il va découvrir, ils peuvent aussi être dangereux. Et d’ailleurs, tout le monde n’est pas animé de bonnes intentions… Ils vont devoir se montrer prudents. Tout en apprenant pour Peter à contrôler ses dons. Découvrir les rêves des personnes que l’on connaît, les visiter, et même les modifier. Cela paraît magnifique n’est ce pas. Pourtant, cela pourrait être plus néfaste que prévu…

Conclusion

Dreams nous entraîne dans le monde onirique des songes. Pouvoir contrôler ses rêves, ça à l’air merveilleux non ? Peter nous fera découvrir tout ça avec lui. Mais il nous montrera aussi sa réalité qui n’est pas forcément au mieux au début du roman. L’univers est bien ficelé, et les références à la pop culture sont nombreuses. D’ailleurs l’auteur nous met au défi de toutes les trouver… Et on se prend vite au jeu ! La plume, fluide, avec des descriptions assez détaillées pour nous permettre de nous imaginer la scène sans être trop longues, est très bonne. La pointe d’humour ré-hausse le tout. Nous donnant un livre dont on tourne les pages facilement. On veut connaître la suite… D’ailleurs, ceci n’est que le premier tome ! Le tome s’avère encore plus prometteur au vu de la fin de celui-ci.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Dreams

9

Plume

9.0/10

Intrigue

9.0/10

Personnages

9.0/10

Emotions

9.0/10

Laisser un commentaire

Next Post

Vampire : La Mascarade - Swansong - Un nouveau jeu pour la franchise

Bigben continue de faire fructifier la célèbre licence du Monde des Ténèbres imaginée par White Wolf Publishing en 1991 avec . Déjà annoncé lors de la Bigben Week 2019, ce nouvel opus intitulé Vampire : La Mascarade – Swansong sortira en 2021. Son développement est confié au studio Big Bad […]
Vampire : La Mascarade - Swansong